une petite animation faite en fin d'après midi d'une portion du soleil.
Se passe pas grand chose à part quelques activités autour de la tache .... j'ai peut-être même coupé un peu tôt les acquisitions mais à partir de 18h30, le soleil se retrouve dans mon prunier!
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, lentille barlow x2 dans ADC, zwo178mm sur GP
112 films de 500 images toutes les 30s entre 17h25 et 18h36 HL
acquisition et autoguidage par firecapture
traitements AS!3, photoshop, registax 5.1 et virtualdub
salut les Astrams
Vous avez sans doute du matériel à vendre, envie d'acheter d'occasion, faire des rencontres, papoter, alors c'est le bon endroit. La Grande Ourse vous attend le 17 juin 2023 à l'Espace Multifonctionnel de Thionville-Veymerange, 14 route du Buchel. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à cette adresse : grandourse.planetarium@gmail.com et à ce numéro de téléphone : 06 74 67 52 79. On vous attend pour une grande première dans la région. Bon ciel à toutes et tous.
pour la Grande Ourse : Lilian Perrin
Je suis en train de me remonter un tout petit setup "pur" visuel avec un petit Mak russe MTO "Russentonne" + une petite EQ2 configurée en mode azimutal.
Le petit truc tout simple accompagné d'un tabouret et d'un thermo de chocolat chaud, pour "regarder la Lune", quelques planètes en miniature, quelques objets du ciel profond type amas globulaire, 2, 3 tâchouilles galactiques... quand il fait bon et quand l'envie me prend, sans chichi.
Pour ce petit projet, je viens vous consulter car j'aimerai renouveler ma gamme d'oculaire (en 31.75mm).
J'ai actuellement un Orion Expanse de 6 mm 66° et souhaiterait acquérir (pour démarrer ce complément de jeu d'oculaire):
- un 20 mm offrant un champ corrigé assez conséquent (idéalement "jusqu'au bord", mais bon...), peu importe le champ apparent.
Le F/D de mon MTO est de l'ordre de 7.5 (il était initialement à F/D=10, mais je l'ai modifié il y'a des années en enlevant un doublet correcteur de champ et legèrement "barlotant", mais qui me bouffait beaucoup de lumière, pour divers projets...).
donc:
Oculaire sympa 20 de 20mm, pour un vieux Mak "100/750", offrant si possible un champ bien corrigé jusqu'au plus près des bords. Si possible sans y laisser un rein?
Repartir sur du Orion? autre chose d'intéressant?
Bonjour
Je viens d'acheter un oculaire explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ au coulant de 50 et qu'elle ne fut pas ma surprise en observant la lune avec (sur C14) donc 3.90m de focale. Il y a un super "beau" halo de lumiére jaune vert qui se termine par du bleu sur tout le bord du champ de l'oculaire! C'est impressionnant car ce halo est assez "large"! J'ai jamais vu cela une seul fois même sur un oculaire à tout petit prix. Autant l'image au "centre" est d'une grande qualité, lumineuse, fine etc mais sur le bord c'est la cata!....Je ne destine pas cet oculaire pour la lune mais pour du CP. Vu la clarté du ciel hier soir avec la lune je n'ai pas pu le tester correctement. J'ai bien regardé M13 histoire de.....plus de liseré coloré comme sur la lune. Vous avez des retours de ce genre de soucis avec ces oculaires? . Es ce un défaut de l'oculaire? Es ce récurant chez eux...je suis tenté de dire non car j'en ai 2 de 25mm en 31.75 qui sont top gun. Je vais demandé au vendeur si il a pu avoir des infos là dessus. Je comprends pour quoi il a voulu le vendre.
Merci
Amateur de photo depuis plusieurs années, j'aimerais m'initier à l'astrophotographie.
J'ai un peu de matériel mais rien de bien spécialisé.
Je vois une mine d'informations ici, mais j'avoue me perdre un peu dans tout ce savoir
Je recherche un site ou un blog consacré à la découverte de l'astrophotographie, auriez-vous des suggestions par chance ?