Bonsoir les Astrams, Pendant que les setups tournent à plein sur la comète... aïe ! bon, ok, on en parle pas...   Petit chalenge d'imagerie, pour moi, que cette nébuleuse   Sa petite histoire: Découverte à cette occasion, inaccessible depuis la maison,  J'ai profité des quelques degrés de plus vers le ciel austral que m'offre la situation de mon observatoire espagnol pour la tenter.   Elle y reste "au ras des pâquerettes", culminant à 25° maxi !  ...et à cette hauteur, bonjour la diffraction et le seeing   et en plus, elle ne reste pas levée bien longtemps !   Bref, il m'aura fallut 20 sessions, sur 1 an, de Janvier 2022 à ce Janvier 2023 pour capter les 35h de poses intégrées dans cette image elle est toute fraiche de "captation" comme de traitement   Le setup : C11HD, à sa focale native de 2800mm, qui alimente en photons la.. Cam Asi 6200MM, fullframe, le tout porté par la... 10Micron GM1000, installée sur son pilier dans... l'Observatoire "RemoTeam Espagne", au sud de l'Estramadure   L'acquisition : HOO, 16H30 de chaque, RVB pour les étoiles 30' de chaque   Je ne me doutais absolument de l'existence d'extensions OIII si grandes...
Elles mériteraient une tuile au dessus, hein... heu... bon... j'peux pas... j'ai comète (...je suis déjà loinnnnn)   EDIT : Création d'un Hub regroupant les autres images Ciel Profond :