Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
Une fois n’est pas coutume, nous avons profité de la qualité de ciel du Chili pour photographier un des objets les plus imagés sous nos latitudes : M78.
Nous avons accumulé une vingtaine d’heures de pose en LRVB pour réaliser cette photographie. Les caractéristiques détaillées d’acquisition sont dans le tableau.
Comme d’habitude nous vous recommandons d’aller voir la full qui se trouve ici : https://www.astrobin.com/full/372fx8/0/
Quelques mots sur M78 :
Les nuages de poussière interstellaire et les nébuleuses brillantes abondent dans la constellation d'Orion. M78, ou NGC2068, se situe dans la partie nord de la ceinture d'Orion. À une distance d'environ 1 500 années-lumière, cette nébuleuse par réflexion bleutée mesure environ 5 années-lumière de diamètre. Sa teinte est due à la poussière qui réfléchit préférentiellement la lumière bleue des jeunes étoiles chaudes. La nébuleuse par réflexion NGC 2071 se trouve juste à gauche de M78. Les petites taches d'un rouge profond qui se détachent des sombres volutes de poussière sont des objets Herbig-Haro, des étoiles en cours de formation. L’ambiance rougeâtre de toute cette région trahit l’omniprésence d'hydrogène moléculaire.
NGC 5367 est une nébuleuse par réflexion associée au globule cométaire CG12 dans la constellation du taureau. Cette nébuleuse n’a été découverte qu’en 1976. La coloration est donnée par les deux étoiles bleues du système binaire h4636 (étoiles de type spectral B4 et B8).
CG12 est un globule cométaire ( en fait un nuage de gaz), dans cette image on voit surtout sa tête sombre et poussiéreuse, sa queue étant faible. Ces globules seraient des nuages sphériques qui ont été sculptés par l’énéergie dégagée d’une supernova voisine, puis sa forme a été travaillée par les vents violents et et le rayonnement d’étoiles massives et chaudes.
Full and details on astrobin : https://astrob.in/masyk1/0/