biver

Nuit givrée pour attraper C/2022 E3 (ZTF)...

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Nicolas :)

Au moins tu n'auras pas fait le déplacement pour rien ;)

Bonne soirée,

AG

Je suis très content, Nicolas, que tu aies enfin pu l'observer dans de meilleures conditions :)

La prise au T407 est déjà superbe et chapeau pour la détection à l'oeil nu. Dans des conditions proches, j'ai regardé (trop) rapidement et ne l'ai pas vue.

Après, mon oeil n'était pas accoûtumé correctement (écrans...) et avec le froid je n'étais pas motivé non plus pour insister :ph34r:

• Like 1

Merci,

J'ai bricolé un montage (sous IRIS -_-) de 2 séries ou j'ai cherché la queue un champ plus loin (elle sort en photo, mais en 38s ça reste bruité)... avec une comète qui se déplace à grande vitesse, sur les 118s de temps écoulé pendant les 32 poses de 2.5s, ça bouge déjà...

Champ: 112 x 54' vers 4h49 UT:

c2022e3-290123-4h49-t407f4bddp4-42+38s2.jpg

Et une autre image, prise au début des observations... 3h40 plus tôt... comme elle galope vite on n'a même plus les même étoiles dans le champ (elle s'est déplacée de plus de 1°).

66s en 38 poses à 1h06.6 UT:

c2022e3-290123-1h06m6-t407f4bddp3-66s.jpg.0bde8c146dc3a04a5a66143a8e0cb6e8.jpg

Edited by biver
Image ajoutée
  • Like 4
  • Love 5

il y a 3 minutes, biver a dit :

32 poses de 2.5s,

Au telescope n'est ce pas? mais comment arrives-tu à sortir ça avec 2,5s de pose tu as des ISO à 12000 ??? d'ailleurs tu ne dis pas ce que tu utilises comme boitier photo ;) 

En tout cas elle est superbe ! 

GreG.

Oui, alpha7s entre 10000 et 20000 ISO...

De toute manière la table équatoriale que j'utilise est un peu sous dimensionnée et ne suis pas toujours très régulièrement...

Mais cette nuit le suivi était assez bon et j'aurais pu pousser la durée des poses individuelles (et diminuer les ISO, mais mon appareil fait apparaitre un artefact de traitement des couleurs sur une large bande en-dessous de 10000 ISO pour des niveaux faibles).

Nicolas

• Thanks 1

il y a 27 minutes, biver a dit :

Oui, alpha7s entre 10000 et 20000 ISO...

Ah le 7s, il va falloir que je me décide à casser ma tirelire non de diou !!! :D:D:D  Parce que mon 700D c'est une belle bouse !!!

GreG.

Bravo Nicolas... beau montage sous Iris ;) 

Bien beau compte-rendu de cett nuit givrée. Sacré déménagement quand même vu les conditions météo. Bravo.

Edited by SPICA

De bien belles images ;) Bravo :)

XavS

Je complète par les résultats de ce matin après le coucher de la lune: la transparence était clairement meilleure, le foird toujours aussi vif / givrant (-3°C):

Au 135mm (500sec cumulées):

c2022e3-310123-4h15m0-135mmf3ddp5c-500s.jpg.3c82702462cc448ad9199c7ff0cf2be5.jpg

Premier jet au T407 (137.5s):

c2022e3-310123-4h48m5-t407f4bddp4-137p5s.jpg.09755686651a05934f7c48ba89e62bf4.jpg

• Like 7

Tu as bien fait d'y aller, une belle récolte quand même !

Une autre (faite en raw....) et avec une muskerie (pas vérifié le proprio...O.o):

c2022e3r-310123-4h52m8-t407f4bddp595-130sb.jpg.561f1654e71660b6d4c2e27493b04593.jpg

• Like 3

10 hours ago, biver said:

et avec une muskerie (pas vérifié le proprio...O.o):

Il fait fort Musk, çà donne pile la direction de la queue :D

J'ai aussi essayé un montage 2 champs pour la queue, mais avec que 40s par champ (elle se déplace déjà de 16" par minute, donc s'il y a plusieurs minutes entre les 2 champs, ça devient compliqué à recaler (plus possible sur les étoiles)...

63dae6384a825_c2022e3-310123-5h00m4-t407f4dddp590-4036s.jpg.d3113ae717b2024615e49ab8ca9ee972.jpg

• Like 4

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Le 13 janvier démarrait véritablement la campagne d'observation de la belle C/2022 E3 et j'avais partagé à chaud le compositage d'une série d'images acquise le 12 janvier au matin, en les compositant en un seul bloc :
      A l'aspect trop flou de la queue de plasma, je sentais que c'était une erreur et l'observation du déplacement rapide le long de l'axe de la queue d'une structure (swan-like tail ?) une semaine plus tard m'en a convaincu par la suite :

J'ai donc repris les 140 poses de la séquence complète pour les segmenter en compositages plus courts et observer la dynamique à l'oeuvre dans la queue de plasma.
      C'était bien moins actif que le 19 janvier, mais pour autant il se passe des choses, puisque l'axe de la queue de plasma évolue sensiblement en tournant dans le sens trignométrique (quand le Nord est en Bas des images) :

( au passage, on voit aussi apparaître un streamer qui découble la queue vers la fin de la séquence )

Cette rotation est plus marquée à proximité immédiate du noyau :
      9°de variation angulaire  à 100 pixels du noyau, contre 2° à peine à 700 pixels  
      Le graphique des mesures l'illustre bien :

Les mesures ont été faites sur des images réduites de 50% à cause de la turbulence, soit un échantillonnage ramené à 2.5"/pixel et ces distances en km :

Il y avait donc des choses intéressantes à voir dès cette première série , alors que la Lune éclairait généreusement le ciel (k=78%) et que la comète était encore loin de son maximum d'éclat :
      magnitude globale, m1 = 7.0 ( rayon de 6.3' ) magnitude nucléaire, m2 = 11.3 ( rayon de 6" )  
      Voilà, c'est tout pour ce soir.
      Bone nuit.

• By COM423
      Bonjour,

La météo n'a vraiment pas été conciliante en cette première lunaison du printemps, les nuits furent rares et compliquées (cirrus ou turbulence ).
      Parmi les comètes que je tenais à observer, il y avait 452P/Sheppard-Jewitt, une comète périodique qui revient tous les 20 ans, découverte en 2003 lors de la recherche de nouveaux satellites de Jupiter : on pensa d'ailleurs au début que c'en était un, puis l'astre fut classé comme astéroîdal avec la désignation 2003 CC22.
      Sam Deen le retrouva sur des images d'archives, et nota que son éclat était très changeant au moins depuis 2018.

Surprise à l'automne 2022, quand les images du réseau ZTF l'ont capturé mais d'aspect cométaire avec une queue. Il s'agit donc d'une comète, elle reçut alors la désignation P/2022 B5 puis le numéro 452.
      Là encore, les images d'archives ont montré son aspect cométaire depuis au moins le mois de février 2022.

Elle passera au périhélie le 25 avril 2023, c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais l'imager. L'autre étant qu'elle avait été signalée récemment d'aspect informe sans réelle condensation centrale.
      Ce n'est pas un astre très brillant, il fallait donc poser longtemps, heureusement j'ai pu lui consacrer un peu plus de 2h d'observation
      Par contre, je rêvais d'une nuit stable pour tenter de voir une éventuelle fragmentation, et là c'est loupé, la turbulence ne m'a pas fait de cadeau

Mais j'ai pu l'imager, c'est déjà çà !
      Elle n'apparaît pas sur les poses individuelles (5 min d'intégration), mais on repère de suite sa trace sur le compositage stellaire, et surprise : c'est loin d'être la seule :

Je suis donc allé voir les astéroïdes présents dans le champ sur le site NEOCMTChecker de l'UAI, ce qui m'a permis d'identifier facilement les 6 intrus

Parmi ceux-ci, il y en a donc un (le numéro 21891) qui a été nommé en hommage au ténor italien (d'où le titre de ce post) Andrea Bocelli, sympa cette rencontre céleste du coup
      Sa traînée me paraissait presque légèrement floue, j'ai donc fait un compositage sur 21891, mais non il est parfaitement stellaire au final :

Tant que j'y étais, j'ai mesuré son éclat : V = 18.5

Sur le compositage cométaire, 452P/Sheppard-Jewitt apparaît effectivement bien fantomatique et sans condensation centrale :

Voici un crop (champ de 30') du montage ramené à 2"/pixel :

et le champ complet, avec quelques galaxies (le phare bleu, en bas, est Eta Leo de mag 3.5) :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 25 au 26 mars 2023, de 21h10 à 23h30 utc
      26 poses de 5min à -20°C, Temps d'intégration de 02 h 10 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

La comète présente une petite chevelure de 19" de diamètre et une queue d'environ 39" de long vers PA=284°.
      Les mesures indiquent :
      magnitude totale, m1= 18.9 ( rayon de 19" ) magnitude nucléaire, m2 = 19.7 ( rayon de 6" )  
      A ce stade, il est prématuré de parler de désintégration, il faut voir comment évolue son aspect et sa brillance dans les prochaines semaines.
      Depuis plusieurs mois, la comète C/2020 J1 (Sonear) présente le même aspect fantomatique, mais elle est toujours là !

A suivre donc...

Bon week-end.

• By mathieu80
      Salut à tous,

NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro

L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s

Bon ciel!

Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/

• By MEDION42
       Bonjour à tous les membres, 😉

Je m'intéresse aux transits d'exoplanètes !

J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !

En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !

Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement.

Patrick 😉

• By COM423
      Bonjour,

Finalement, heureusement que les comètes brillantes ne sont pas présentes tout le temps, car mine de rien leur prétraitement demande beaucoup de temps
      J'avais commencé à regarder les images de C/2022 E3 (ZTF) acquises le 19 janvier au matin, car elles étaient prometteuses et fait rapidement le compositage d'une de mes séries (77 poses étalées sur une heure) pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Le résultat était plaisant :

mais un examen plus approfondi en compositant moins d'images a vite révélé que la dynamique à l'oeuvre dans la queue de plasma nécessitait de prendre nettement moins de poses, en pratique une vingtaine de poses de 30s au maximum, ce qui compte-tenu du délai entre les poses lié au dithering (une pose sur 2) et la perte de quelques images dans les séries à cause de la turbulence représente un intervalle de temps de moins d'un quart d'heure...

Avec un suivi pendant près de 04h30 et plus de 300 poses réparties initialement en 6 séries, il a donc fallu les redécouper au mieux et voici donc le résultat des 19 compositages résultants :

Hyper long à traiter mais cette fois on voit bien mieux les évolutions dans la queue de gaz

L'animation des images révèle toute cette belle dynamique (c'est plus joli en mp4 mais nettement plus volumineux...) :

On note :
      un noeud qui apparaît vers la 5ème pose et se déplace dans l'axe de la queue, et surtout un décochement un peu plus loin qui se déplace lui aussi  
      Vers la fin, le noeud semble rattrapper le décochement et la structure se dédouble.

J'espère que çà vous plaira. J'y ai passé un temps fou (siurtout pour faire la vidéo...), mais je trouve que çà valait le coup

Bonnes observations.
  • Upcoming Events