Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ouais, bon, la turbulence était toute pourrie en début de nuit (on était à 30° de hauteur), donc les mesures de hier soir ne sont pas très belles (en vert sur la figure). Au minimum, l'astéroïde n'était même pas visible sur les images. En 2è partie de nuit, c'était bien mieux.

J'arrive quand même à compléter la courbe de lumière, même si ce n'est pas très joli. Je recommencerai après la pleine lune.

2176_donar_temp2.png.b98a327ed7b231e2650e02ec77fb59da.png

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super manip!
 

Petite question: la courbe noire que tu montres est issue de tes données ou bien est-ce une courbe sortie d’une base de données extérieure ? Je me pose la question à cause du « kink » de cette courbe à 0.35 (et dans une moindre mesure autour de 0.1)
 

Edited by AlSvartr
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La courbe noire est issue de l'algorithme de fittage de Courbrot, développé par Raoul Behrend, de l'Observatoire de Genève (https://obswww.unige.ch/~behrend/redcouro/redcouro.html)

Courbrot décompose le signal en séries de Fourier, et en fonction du degré du polynôme qu'on rentre, il ajuste un modèle.

Là, comme les mesures présentent des pointes aux moments du minimum d'intensité, j'ai rentré un polynome de degré élevé, afin que la courbe fittée ne ressemble pas à une bête sinusoïde. Mais comme les mesures sont un peu bruitées et qu'il n'y a que 2 nuits de mesures, Courbrot va ajuster comme il peut les coefficients du polynôme. D'où les petits 'kinks' quand le signal n'est pas très propre.

 

Sinon, j'ai regroupé les 2 images de ces derniers jours. Je vous laisse retrouver les 2 traces de l'astéroïde sur l'image B|

m95_m96_donar.thumb.jpg.c00b0098a42fa0d45b681151d93679fd.jpg

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 4
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Matthieu,

 

Quel logiciel utilises-tu pour faire de la photométrie sur des cibles qui se déplacent dans le champ? J'ai cru comprendre que AstroImageJ supporte cela, mais la documentation est ... terrible :(

 

Merci,

- Julien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent ! Sur ta première image, il y a un autre astéroïde directement au dessus (à midi) de M96. Il semble se déplacer à la même vitesse, mais ne présente pas de forte variation de luminosité. Tu vas peut-être pouvoir faire deux courbes pour le prix d'une :)

 

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DarkSkyGeek a dit :

Quel logiciel utilises-tu pour faire de la photométrie sur des cibles qui se déplacent

J'utilise Iris.

Je calcule le déplacement en pixels de l'astéroïde en 24 heures (j'ai écrit un petit programme qui lit la 1ère et la dernière image et qui calcule automatiquement le décalage en X et en Y sur 24 heures), et je rentre ça dans Iris. C'est assez simple, il faut juste rentrer les bons décalages journaliers.

 

Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

il y a un autre astéroïde directement au dessus (à midi) de M96

Oui, je l'ai vu. Mais sa courbe est toute plate (un peu bruitée et sans grand intérêt):

42693_1998KQ38.png.d92ff62e99fc6760952a3a6726f0aefb.png

Y'a peut-être quelque-chose, sur la courbe mais comme les 2 astéroïdes suivent des chemins différents et que je pointe mon télescope à la main, j'ai fait le choix de rester sur le 1er.

 

Généralement, sur 1 nuit, il y a environ 60 à 70% des astéroïdes qui ne varient pas de manière évidente. J'ai tendance à vite les délaisser parce qu'il faudrait les suivre avec des plus gros télescopes ou sur beaucoup plus longtemps...

 

 

Ah, ce soir il va faire moche à  Nice, alors si y'en a qui veulent continuer la courbe de lumière de Donar...

 

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà la mesure finale. La Lune n'était pas loin hier soir, mais la turbulence était faible et la transparence assez élevée donc les mesures sont bien nettes.

2176_donar.png.7a038e1b08defa3a312b232ac22f9ad8.png

Matt

 

  • Like 3
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Matthieu Conjat
      Salut à tous,
       
      sur proposition de @BrunoM, j'ai pointé Cérès hier soir. Le courant jet était assez élevé (~130 km/h), mais la turbulence n'était pas si catastrophique en début de nuit, alors je me suis un peu amusé, entre 2 mesures photométriques d'astéroïde...
      J'ai utilisé le Cassegrain de 400mm de l'Observatoire de Nice (caméra au foyer primaire f/5), avec 37 poses de 60 secondes (caméra QSI 583ws sans filtre)
      Si la turbulence avait été plus faible, j'aurais fait plus de poses, mais en cours de nuit elle s'est dégradée, donc je n'ai même pas utilisé les dernières images.

      Matthieu
       
    • By Raphael_OD
      Bonjour,
      Je suis allé à la pêche sur une galaxie entre les constellations du Lynx et du Cancer qui ne se laisse pas facilement imager. Une FWHM(>2.5) pas vraiment complaisante sur les deux nuits mais si on ne profite pas des nuits claires on ne sort rien de toute l’année en France

      Prise de vue :
      - Luminance : 41 x 5'
      - RVB  : 25 min par sub de 5 min sur chaque pile.
      Instrument :
      - TN200 F5.2 + caméra ZWO 533MM@ -5° + correcteur 1.15x TV  Paracorr 2
      - Filtres Baader LRVB, OAG + Altaïr 290MM.
      - Monture AZ-EQ6 le tout en "remote" piloté par NINA
      Traitements : 
      - Pix + PS
      Sessions : le 18-02-23 et 20-03-23
       
      Pas du tout facile à traiter vu la faiblesse du champ en étoiles colorées, la couleur un peu terne de la galaxie, il y a quelques tâchouilles dans le fond de ciel.
      Voilà c'est tout pour cette semaine
       
       

      Full ici : https://www.flickr.com/photos/97845453@N03/
    • By Colmic
      Salut à tous,
      je rentre d'une semaine astro du 18 au 25 mars...
      L'an dernier, sur 4 séjours dans la Drôme on s'est tapé la flotte voire la neige les 4 fois, on a décidé de partir moins loin cette année...
      On avait le choix entre la Creuse ou le Morvan.
      C'est la Creuse qui a gagné, plus particulièrement les Monts de Gueret ! Ca fait 3h30 de route depuis ma banlieue nord de Paris, pour trouver un ciel vraiment très très bon et très peu turbulent.
       
      Malgré la météo qui annonçait une semaine de flotte, on a eu 3 belles nuits dont une avec un seeing exceptionnel. J'ai des valeurs de guidage sur cette nuit entre 0.09 et 0.15" d'arc sur l'EM400 !
      Une FWHM en L a 1.8" avec la 130, je n'avais encore jamais eu ça dans la Drôme.
       
      Le gîte vraiment très sympa, peut accueillir jusqu'à 10 personnes, avec un grand terrain pour l'astro et même une grande piscine (bon un peu fraiche en mars !!).
      Les proprio sont fraichement retraités et font ça uniquement pour arrondir les fins de mois, très gentils et serviables.
      Si vous êtes en recherche de gîte à moins de 4 heures de Paris avec un excellent ciel, je recommande chaudement
      https://www.tourisme-creuse.com/offres/les-fagots-naillat-fr-3522293/
       
      Une petite photo d'ambiance, ma 130 est à droite :

       
      Passons à l'astro...
      C'est la saison des galaxies qui arrive, aussi je n'ai emporté que l'APM130 et l'ASI2600MM.
       
      Pour toutes les images, c'est donc :
      - APM130 F/6 avec correcteur Riccardi sur EM400 Temma2
      - ASI2600MM bundle complet ZWO (OAG + roue + filtres)
      - le tout piloté par l'ASiair Plus connecté à un routeur Wi-Fi OPAL posé sur le trépied (15 mètres entre la monture et mon camion et un débit de 30Mo/s à l'intérieur)
       
      Côté traitement, c'est SiriL 1.2 béta par moi-même et un coup de BlurXterminator par mon ami @David_LEGRANGER  Merci à toi
       
      Cliquez dans les images pour obtenir les full pleine trame.
       
      On commence la première nuit par NGC3953, avec 80x120s en L et 20x120s en RGB - cette galaxie a un joli effet de relief, un peu comme NGC7331 !

       
      On continue avec M101 et sa copine NGC5474, 40x180s en L uniquement :

       
      La seconde nuit, je me suis amusé avec quelques supernovae extragalactiques, les infos dans l'image :

       

       

       
      C'est marrant et simple à faire, on peut contribuer un peu à la recherche en envoyant ses images.
      Pour ceux que ça intéresse : https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html
       
      Je me suis aussi amusé à imager le rapprochement entre l'astéroïde Cérès et M100 (Cérès passera sur M100 le 27 mars) : 82x30s à gain 0 :

       
      On continue avec la classique chaîne de Markarian et M87 en prime (on distingue le jet) : 42x180s en L, j'ai fait des R et B mais elles sont inexploitables malheureusement (grosses passages nuageux) :

       
      Et on termine avec le classico, M81 et M82, 33x120s en L et 12x180s en H, avec une jolie résolution (là encore, les R et B sont inexploitables, c'est vraiment dommage, à combler une prochaine fois) :

       
      Voilà c'est tout pour cette semaine et c'est mieux que rien, on pensait n'avoir aucune nuit de potable et au final on s'en tire vraiment pas mal !
       
       
       
    • By Nicolobrica
      Voici les dernières images arrachées au mauvais temps depuis l'observatoire avec le setup ouest, un 200F3.8 sur AZ6GT utilisé ici avec une Altair 269C ou une QHY533MM
       
      On commence par les marroniers de saison:
       

      M82/82/NGC3077- Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
       

      M66/65/NGC3628- Leo - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
       
       
      Un joli champ avec pour star NGC 3953
       

      NGC 3953 -Uma - Setup Ouest - 200F3.8 - 269C IRcut - AZ6GT guidée - 120x30s gain 282/offset 34 - Siril/PS
       
       
      On poursuit dans la Vierge avec le galaxie de la Trainée d'Argent, NGC 4216 et ses voisines:
       

      NGC 4216 - Vir - Setup Ouest - 200F3.8 - 533M - AZ6GT guidée - 50x30s en L - gain 64/offset 34 - Siril/PS
       
      A noter que sur cette image se cache un quasar de mag 19.292 situé à plus de 11 milliards d'années lumière
       

       

       

       

       
       
      Direction M109, dans la Grande Ourse, en seulement 20 minutes:
       

       
       
      Et enfin M108 et M97, toujours en 20 minutes:
       

      M108-M97 Uma - 40X30s - L - gain 64/offset 34 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 200F3.8 - AZ6GT - PHD2 - Siril/PS
       

      La même ici colorisée avec l'info couleur de la précédente capture à la 269C
       
      A noter la présence de la SN2023dbc dans M108
       

  • Upcoming Events