xavierc

Soir du 31 décembre 2022

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200
Au centre ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 10271 à 10276

Je profite d'un début de nuit dégagé avant l'arrivée prévue d'une perturbation à partir de 20h.
Je me suis installé à 18h38, mais la nuit n'est pas encore complète, de toutes façons la Lune irradie en premier quartier passé dans les Poissons.
En conséquence je pointerai, à l'opposé de Sélène, des objets qui passent dans ce fond lumineux, à savoir des amas ouverts.

Du vent se manifeste sensiblement par moments mais la température anormalement douce pour la saison est très supportable.
Le vent va se renforcer avec l'arrivée de la perturbation par le sud-ouest.
Je débute la séance sur des amas ouverts entre Cassiopée et Persée.

Observation 10271 : NGC657.
Repéré comme un groupe d'étoiles dispersé et pauvre à 75x, il est mieux vu à 109x.
Un nuage isolé gêne sur ce premier dessin puis le vent fait bouger le tube.
NGC657obs10271.jpg

A 19h, le clocher de l'église sonne pendant 2 minutes.

Observation 10272 : NGC744.
Il est évident à 75x car concentré bien que faible.
Sa forme rectangulaire ressort bien à 150x.
NGC744obs10272.jpg

La turbulence est moyenne de 3 sur 5 à 150x.

Observation 10273 : St4.
Stock 4 est caractérisé à 75x, détaché bien que pas concentré.
Ses étoiles sont plus brillantes que le reste de la zone, ça aide à le repérer.
A 109x, il se révèle plus riche qu'attendu et qu'initialement vu.
Pendant ce dessin, le vent redépointe le tube de quelques degrés, c'est soulant.
St4obs10273.jpg

Les gamins crient dans le quartier, ils s'échauffent pour le réveillon.

Les illuminations de Noël de la rue au sud se reflètent faiblement sur le mur du garage et le font un peu scintiller.
Elles s'éteignent comme le reste du village vers 20h30, économies d'énergie oblige.

Je tente ensuite l'observation de Mars à 480x, mais elle turbule et gigote dans le champ de l'oculaire à 480x, c'est moche!
Le vent par rafales se renforce.
A 21h, de la musique et des voix m'entourent dans le quartier.

Après un échec sur l'amas ouvert NGC1605, je me rattrape sur NGC1582 et d'autres amas entre Persée et le Cocher.

Observation 10274 : NGC1582.
Facile à 75x, il est vaste et fourni.
NGC1582obs10274.jpg

Les premiers pétards de la nuit me font sursauter.

Observation 10275 : Be68.
Berkeley 68 est pauvre à 75x et 109x.
Le vent dépointe le télescope.
Be68obs10275.jpg

Observation 10276 : Ru148.
Rupretch 148 est lui aussi pauvre à 150x, mais sa forme de triangle équilatéral le distingue de son environnement, malgré ses étoiles faibles.
Ru148obs10276.jpg

A 21h30, je meurs de faim mais je résiste afin de profiter au maximum de l'éclaircie plus longue que prévue.
Et en effet des nuages débordent par le sud-ouest, envahissant l'ouest et le nord du ciel, puis le reste après 22h et un rapide coup d'oeil à M42.
Contrairement à l'année dernière, je ne passerai pas à l'année suivante sous les étoiles, la faute à ces satanés nuages qui ont quand même eu le bon goût d'arriver deux heures plus tard que prévu.

• Like 2
  • Love 2

A quoi on reconnaît un mordu de mordu ? Le 24 ou le 31 décembre, qu'importe, on est sur le pont. Je me retrouve bien là sur ce point. Xavier, c'est bien de ne pas avoir rangé définitivement ton T254... Là, tu marques un point, les grosses jumelles Miyauchi n'ont pas cette chance et ne sortent presque plus...que pour voir les bateaux.

Fabrice M.

Edited by Sky runner
  • Thanks 1

Belle série!! On voit que la météo est mauvaise à ton retard de publication qui fond comme neige au soleil…

• Like 1

Bon ben là, des amas ouverts par L'une et rafales de vent un soir de réveillon, quelle abnégation ! J'en reste pentois.... 

• Like 1

Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

On voit que la météo est mauvaise à ton retard de publication qui fond comme neige au soleil…

Je n'ai plus qu'une nuit de retard sur la recopie des dessins (dimanche soir) et 2 sur les CROAs, c'est jouable cette semaine.

Et vous verrez un élément qui va en surprendre certains...

• Love 1

il y a 2 minutes, xavierc a dit :

Et vous verrez un élément qui va en surprendre certains...

Une sieste méditation les yeux fermés de trois heures ? ;)

il y a 3 minutes, yapo a dit :

Une sieste méditation les yeux fermés de trois heures ?

Non non non bien pire, certains ne s'en relèveront pas! :ph34r:

J’aurai plutôt tablé sur une Orion ou Andromede :D 

voire dessin lunaire/planétaire :D 

• Haha 1

Ah oui, un dessin inhabituel, peut-être un dessin de M42.

• Like 1

Il y a 20 heures, Sky runner a dit :

Le 24 ou le 31 décembre, qu'importe, on est sur le pont

j'y etais le 31 aussi :D avec mes petits loulous :D . En plus en ce moment faut pas bouder une occasion quand elle se présente!

Bravo pour ces amas !

et dire que juste les 24 (toute la nuit sûrement) et 31 (milieu de nuit du moins) dernier furent quasi les seules éclaircies du moment !

J'étais engagé en famille ou avec ma moitié pour ces réveillons, donc je n'ai rien pu faire !

Ahhhh ! je m'en souviendrai de ces coups de trafalgar de fin 2022-début 2023 ! :S

Salut Xavier,

Remarquable   sur cette série de cibles  aux noms barbares! Tu nous régales jusque  pendant les fêtes.

merci le bénédictin 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Le 31/01/2023 à 22:08, etoilesdesecrins a dit :

J'étais engagé en famille ou avec ma moitié pour ces réveillons, donc je n'ai rien pu faire !

Murphy a joué au Père Fouettard au lieu du Père Noël dis donc!

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By gerard33
      quand on y a goûté et que c'est bon: on y revient
      c'est Olivier, pour la plongée aux Pises, qui nous a poussé à l'eau
      pour ceux/celles qui ne connaissent pas l'endroit, comment dire? bah, allez-y!!!

c'est indescriptible! un endroit plein plein d'envers, de la réalité multicouche
      le lieu: un tout petit coin des Cévènes, (presque) oublié des pollueurs de noirs
      Monique et Jean-Marie, nos hôtes, sont à l'image du lieu :wub:
      on a une semaine mais il ne faut pas perdre de temps
      mézigue c'est vite fait, le dob est en position tout de suite

pour être honnète j'ai d'abord essayé de l'installer parmi les setups astro-photo mais....pitin qu'ils sont chi... avec leurs écrans ! ce n'est pas la place qui manque
      eux:

dès la tombée du jour les étoiles prennent le pouvoir, presque sans transition; jour..nuit paf dans les mirettes!!

bon, c'est juste au smartphone, pas d'apn sous la main

la coupole de Jean-Marie, inactive pour le moment: la caméra principale est morte, beaucoup de choses à changer
      le lien pour les aider
      une semaine hors du temps et quelques nuits bien noires
      pour moi les classiques du moment et un petit nouveau copié sur le programme des astro-photo: Arp 94
      bien sûr je l'avais déjà fait à la CCD il y a ....12ans! jamais en visuel
      faut du borteul machin pour ça et, à Pises, y'a ça :

il y a l'astro et le reste
      quelle belle région! des ballades sur les chemins, je veux dire partout, la moindre touffe de fleur est sujette à chemin
      il faut faire gaffe de ne rien piétiner

une visite à la Perte du Bonheur
      et ce n'est pas triste: la rivière Bonheur s'enfonce sous les roches gigantesques et disparaît

les balades nous ouvrent l'apétit et nous donnent soif

ce soir Joël nous montre ses talents
      non, sans déconner, allez-y!!!
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10422 à 10426.

Je suis installé à 22h09, le crépuscule nautique est un peu passé.
      J'entends des clameurs dans le quartier, qui excitent le chien à l'Est.
      J'observe avant l'arrivée d'une perturbation, la soirée était inespérée au vu des prévisions du matin, mais les nuages ont le bon goût d'être en retard.
      Le stade est allumé à l'Est, je vois son halo mais bientôt éteint.

J'entame la nuit sur des galaxies de la Chevelure de Bérénice.
      La lumière du jardin des voisins au sud est allumée.

Observation 10422 : NGC4336.
      Je la repère à 75x. Elle est faible et semble allongée à 109x.

A la fin du premier dessin, un feu d'artifice est tiré à l'ouest pendant plusieurs minutes!
      C'est un anniversaire d'après les clameurs.
      Une fois cet intermède festif terminé, j'observe des galaxies proches des étoiles 7 puis 24 de la Chevelure de Bérénice.

Observation 10423 : NGC4213.
      Elle aussi vue dès 75x, avec 7 Comae Berenices qui gêne, elle est mieux séparée de sa brillante voisine.
      A 150x, je fais sortir du champ l'étoile.
      La galaxie est faible, condensée, à centre facile à voir.

Des voix résonnent à l'Est à 23h.
      J'admire le beau rapprochement de Vénus et du croissant lunaire cendré au nord-ouest.

Observation 10424 : NGC4539.
      Elle aussi est située à côté d'une brillante étoile, 24 Com, qui est une belle étoile double colorée que j'inclus du coup dans le dessin.
      La galaxie est vue à 75x malgré sa voisine étincelante, puis à 109x elle est très faible, allongée en vision indirecte, diffuse.

De la musique se fait entendre à la fête maintenant.

Tandis qu'un hibou chante dans la nuit, le ciel devient moins bon à 23h30 à cause d'un passage de voiles, les prémices annonciateurs de la perturbation.
      J'en profite pour aller voir où se passe la fête, c'est aux salles municipales au sud-ouest, à côté du Parc du Champ de Foire.

Au retour je constate l'humidité sur les affaires, autre indice du changement de temps en cours.

Je fonce sur une galaxie du Lynx avant l'arrivée des épaisses nuées.

Observation 10425 : NGC2793.
      Je la détecte difficilement à 75x, puis elle est plus facile à 109x, faible et condensée.

J'entends du Gilbert Montagné venu de la fête à minuit, puis du Jean-Jacques Goldman.
      Leurs choix musicaux sont maintenant en phase avec les miens, contrairement à plus tôt dans la soirée.

Je dessine enfin une galaxie du Petit Lion, avec des voiles par endroits sur la voûte céleste.

Observation 10426 : NGC3011.
      La dernière galaxie de la nuit est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 150x, grossissement auquel elle reste petite et vue VI1, elle semble de plus allongée.

Puis à 0h56 les nuages semblent arriver en force, l'ouest du ciel se voile.
      NGC4448 de la Chevelure de Bérénice, ça sera pour une prochaine fois!

Je vérifie l'image satellite sur le PC, c'est en effet mort.
      Je laisse les fêtards à leurs musiques de variété.

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10417 à 10421.

Je suis installé à 22h11, le crépuscule nautique est certes passé mais la vraie nuit noire se fera attendre encore 40 minutes, ce qui n'empêche pas de déjà tranquillement pointer, puis dessiner le champ stellaire autour du premier objet.
      Je dessinerai des galaxies dans le Sextant presque toute la séance, la première est choisie assez brillante pour déjà la voir dans le crépuscule finissant.

Observation 10417 : NGC2967.
      Vue à 75x, elle est faible, diffuse à 109x, et son centre reste discret même en vision indirecte.

Un chat et des grenouilles se font entendre vers le nord.

Observation 10418 : NGC2966.
      Elle se laisse facilement voir à 75x, déjà allongée en vision indirecte.
      A 150x, c'est dur de précisément borner ses limites, car la galaxie est très faible.

Il y a encore l'éclairage fort des voisins du sud.

Observation 10419 : NGC3083.
      Je la soupçonne à 75x, puis la confirme à 150x, très faible à VI1.

Un peu de vent arrive à 23h30, heureusement pas gênant pour la stabilité du frêle Strock.

Clou de la nuit, je dessine l'emblématique couple star de galaxies du Sextant, NGC3166 et NGC3169.

Observation 10420 : NGC3165/6/9.
      Le duo galactique brillant du Sextant est en fait un trio, où on oublie souvent NGC3165 vue VI3 à 150x.
      Merci Sky Safari Pro pour me l'avoir signalée!
      NGC3166 est assez faible, diffuse, et son centre est marqué.
      NGC3169 est considérablement faible, diffuse, plus étendue à 109x qu'à 150x.

Les oiseaux gazouillent au nord-est.

Je termine par un quasar de la Chevelure de Bérénice.

Observation 10421 : PGC39086.
      Malgré ce nom de catalogue de galaxies, nous avons là affaire à un quasar de magnitude visuelle 14.2 d'après Sky Safari.
      Je le vois à 75x, puis 150x, assez facile et très faible.

Je le dessine au son d'une musique venue du nord et en mouchant mon nez coulant.
      La fin des observations est décidée à 0h30.
  • Upcoming Events