Patrick Lécureuil

Comète ZTF : photos + animation

Messages recommandés

Vraiment belle cette comète Patrick :) et je trouve ton bidouillage excellent :)

L'animation montre bien que tu as eu de très bons moments dans les prises de vue ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Patrick, de magnifiques images et un compositage comète+étoiles figées très réussi pour moi :)

L'arme magique en la matière semble effectivement vraiment être PixInsight, @airbus340 en a fait une démonstration magistrale récemment.

 

1 hour ago, Patrick Lécureuil said:

'ai fait 74 clichés, mais après plusieurs essais à l'addition, c'est celui qui compte une trentaine d'images qui est le mieux

Donc 15 à 20 min de temps (s'il y a du dithering), çà colle avec les essais que j'ai fait au Quattro 200.

 

L'animation est bien belle aussi !

Bon ciel pour la suite.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,c'est excellent,félicitations et merci du partage !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 excellentes images et animation ! bravo patrick ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Lécureuil a dit :

n'ayant pas PixInsight qui a l'air d'avoir une fonction magique pour ça

Fonction magique ,fonction magique , je n'irai pas jusque là...xD

Il y a quand même pas mal de process à appliquer maos ça se fait .

Je trouve que tu t'en tires plus que bien avec SIRIL .

Quant aux trainées laissées par les étoiles , j'en ai aussi sous Pix 

Mais étant donné que je ne maitrise pas le logiciel ( je l'ai en version d'évaluation depuis  5 jours ) 

Il y a surement moyen de pousser plus fort la réjection 

 

En tout cas , bravo pour tes images 

 

Ph

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique comète ;) Bravo pour les prises et le travail fourni :)

 

XAvS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n’aime pas la photo « bidouillée » 😁, c’est marrant je préfère voir les étoiles en mouvement (les goûts hein 😁)

Par contre ton gif il est tout simplement dingue!!! Je l’adore 😍 

 

Une question, les fluctuations lumineuses ce sont les éléments météo ou la comète qui change? 
 

GreG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, surtout l'animation !

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Je trouve que tout cela est fort bien réussi !

Sur le compositage avec les étoiles fixes, on devine effectivement les trainées d'étoiles. Mais si cela peut te rassurer, cela se voit sur quasiment toutes les images traitées ainsi.  Au bilan, je trouve que cela sort pas mal malgré cela.

 

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos messages :).

 

Il y a 20 heures, ALF a dit :

Une question, les fluctuations lumineuses ce sont les éléments météo ou la comète qui change? 

Je ne sais pas non plus. Les conditions météos ne semblaient pas avoir changées au cours de la nuit et et quand je regarde les brutes les unes après les autres, je retrouve bien ce phénomène.  Ca m'étonnerait beaucoup que ce soit la comète qui change ;).

 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum…Si les conditions météos sont les mêmes tout au long de la prise de vue et que tu n’as pas touché à tes réglages, ça peut être quoi d’autre si ce n’est pas la comète? 
GreG

Modifié par ALF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALF a dit :

ça peut être quoi d’autre si ce n’est pas la comète? 

Je ne sais pas, mais quand je regarde les raw, il n'y a pas ce problème de variation. J'ai traité et converti les images en JPEG avec Lightroom. Je pense que le problème vient de là ou de la compression lors de la création du GIF.

 

Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

cela se voit sur quasiment toutes les images traitées ainsi

Sauf sur les images de Michaël Jäger ! C'est pour moi l'une des références en imagerie cométaire. Je ne sais pas comment il fait ! ;)

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Sauf sur les images de Michaël Jäger ! C'est pour moi l'une des références en imagerie cométaire. Je ne sais pas comment il fait ! ;)

 

En fait, ils sont deux avec Gerald Rhemann. On peut dire qu'ils font la paire en imagerie cométaire :)

Gerald Rhemann avait fait un article dans S&T il y a quelques temps. Mais ... il doit y avoir l'expérience qui joue aussi ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick et bravo pour ce superbe travail sur cette comète. Une des plus belles images que j'ai pu voir passer sur le forum sur cette voyageuse.

Un compositage comète-étoiles très réussi (perso, je galère encore pour le traitement cométaire).

Merci pour le partage.

 

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick

 

c'est magnifique merci !!!!

 

je souhaite tenter l'aventure sur la comete également mais je ne sais quelle serait la meilleure approche.

 

Mon set up :

 

monture équatoriale ioptron

esprit 100

asi 2600 MC pro

asi air pro

guidage 120mm

 

je suis également utilisateur de siril.

 

faut il mieux cibler la comete ou une etoile via lasiair ? cette question dans le but de savoir ce qui est mieux en terme de traitement dans Siril sachant que j'aimerai également avoir des étoiles ponctuelles avec la comete.

 

je comprends que tu as cible directement la comete. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, ton image est vraiment superbe Patrick ainsi que ton animation que je trouve incroyable. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

 

Il y a 23 heures, christian viladrich a dit :

En fait, ils sont deux avec Gerald Rhemann

 

Il y a 14 heures, JPMasviel a dit :

Dan Bartlett n'est pas mauvais non plus

Effectivement, ils sont quelques un à faire de très belles images cométaires. Il faut admettre aussi qu'un RASA, vu le champ et la luminosité est parfaitement adapté aux belles comètes.

 

Il y a 8 heures, sebyoper a dit :

je souhaite tenter l'aventure sur la comète également mais je ne sais quelle serait la meilleure approche.

Il faut cibler la comète mais vu sa vitesse actuelle, il faut poser court. Je n'ai pas regardé de trop près, vu que la Lune rend maintenant difficile la prise de vue, mais je dirai qu'il ne faut pas faire des poses de plus de 30 secondes. A vérifier en regardant la ponctualité du "noyau" sur les brutes. Si ta lunette est à f/9, ce n'est pas idéal. Tu ne vas pas avoir beaucoup d'infos en 20 à 30 secondes.

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick

 

je comptais poser 30 secondes dans tous les cas. Ma focale est à F3,6 avec le reducteur apex dédié donc ça va.

 

Dernière petite question  : 

 

Le 30/01/2023 à 18:45, Patrick Lécureuil a dit :

Ensuite j'ai supprimé ce qui restaient des filés d'étoiles sous PhotoShop et j'ai fusionné l'image obtenue avec une photo où les étoiles sont ponctuelles, en passant par le logiciel Starnet

 

Veux tu dire avoir choisi une de tes brutes de 30 secondes  pour les étoiles ? u tu as fait une derniere photo plus courtes a part de ta sequence sur la comete ? J'essaye de comprendre ton traitement en fait car je n'ai traité que du ciel profond avec l'utilisation de starnet aussi mais un peu de mal à saisir ce que tu as fait avec Siril.

 

Je suis très intéressé par la technique employée 

 

Sébastien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant