Bungert

Comète ZTF enfin comme dirait D. Skywatcher

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Bungert a dit :

Merci à Alain pour son souhait de retour d'un bon ciel !

Vraiment ravi que ça ait marché :)

Très chouettes ces images :) un grand merci à Daniel ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

De belles prises malgré les difficultés, tu en auras un beau souvenir :)

C'est pris avec quelle instrumentation déjà ?

• Thanks 1

Il y a 3 heures, COM423 a dit :

C'est pris avec quelle instrumentation déjà ?

Bonsoir Stéphane,

C'est le vieux  Marcon NC 310.

A l'APN Canon R défiltré.

Depuis que les miroirs ont été réaluminés, je n'ai pas eu suffisamment de bon ciel pour tout optimiser.

Cependant, j'ai modifié les support de miroirs secondaires, avec des platines de chez Micro contrôle sorties de mon labo d'holographie, comme déjà fait pour le support de l'APN.

Cela tient les 3 microns de course. Avec les systèmes d'origine c'était très difficile de collimater.

Il n y a plus qu' à bénéficier de ciels clairs.

Bon ciel à toi et à vous.

f.

En images :

Vixen Marcon N1B1 send.jpg

8 a APN f1500 0614 send.jpg

porte miroir C 3529 send.jpg

porte miroir N 3527 send.jpg

porte miroir N 3531 send.jpg

Edited by Bungert
  • Like 3
  • Thanks 1

Merci @Bungertpour ces précisions et les photos !

Une belle installation qui mériterait effectivement de voir le ciel plus souvent, ce que je te souhaite :)

• Thanks 1

Hello Francesco 😉

Ah je suis bien content pour toi que ton observatoire de Kleindal ait été opérationnel pour la comète en dépit des ennuis techniques. 👍

Merci pour ces belles images ! 

Et que le ciel s'éclaircisse maintenant pour que tu puisses nous faire d'autres merveilles du ciel d'hiver ! 🤗 🌌

Patrice 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Pas de conjonction comète/Objet du ciel profond à vous proposer pour ce post, mais une observation poussée sur la comète atypique C/2017 K2 (PANSTARRS) que j'ai suivie pendant plus de 3h le 13 février dernier, voulant détailler au mieux sa morphologie suite à l'aperçu réalisé le 03 décembre dernier et relaté ici :

C/2017 K2 (PANSTARRS) est désormais à 4,6 ua de la Terre et 5 ua du Soleil et elle faiblit lentement, tout en présentant encore une belle chevelure et une longue queue :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 13 au 14 février 2024, de 18h08 à 22h05 utc
      209 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 03 h 29 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2,5"/pixel

La chevelure fait 1.9' de diamètre et on devine la queue sur une longueur de 16.5' vers PA=184°.
      A une telle distance du Soleil, cette longueur représente 3 273 600 km ! Pour une comète à 5 ua du Soleil c'est vraiment totalement atypique.

Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 13.4 ( rayon de 1.1' ) ==> c'était 12.8 le 03/12/2023 m2 = 15.3 ( rayon de 6" ) ==> c'était 14.5 le 03/12/2023  

Sur le site COBS ( https://www.cobs.si/obs/comet/1670/ ), d'autres observateurs ont signalé la queue sur une grande longueur, jusque 1° même en décembre 2023.
      Parmi eux, il y a cette belle image de Damian PEACH du 31/12/2023 près de la Tête de Cheval :

Elle fait 43' vers PA=182°
      Au passage, je ne sais pas comment il fait pour l'avoir aussi brillante, moi elle paraît si ténue en comparaison...

Les articles dédiés à cette comète hors norme mentionne une activité qui a probablement démarré vers 30 ua par la sublimation de glaces très volatiles (CO, CO2, N2) qui ont entraîné de petites particules de poussières se déplaçant à faible vitesse. Ce sont ces glaces hyper volatiles qui explique l'activité de cette comète, dont la taille maximum du noyau est estimée à 9 km.

Elle n'est plus spectaculaire, mais tellement atypique que son suivi reste passionant je trouve et j'espère que vous aussi un peu

Très bonne soirée et bon ciel.

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

Ce soir j'ai juste eu le temps d'ouvrir de toit , de faire descendre la cam en température et de faire la MAP pour faire une dizaine de minutes d'images à peine de 12P/PONS-BROOKS
      J'ai pu tirer 4 x 30" 
      Bien dommage car avec plus d'images cela aurait été un spectacle ...

Ph

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

Ce soir j'ai juste eu le temps d'ouvrir de toit , de faire descendre la cam en température et de faire la MAP pour faire une dizaine de minutes d'images à peine de 12P/PONS-BROOKS
      J'ai pu tirer 4 x 30" 
      Bien dommage car avec plus d'images cela aurait été un spectacle ...

Ph

• By COM423
      Bonsoir,

En fin de lunaison du mois de janvier 2024, après avoir imagé les comètes qui me tenaient vraiment à coeur, je suis sorti sans programme précis une dernière nuit sous la menace du mistral et des cirrus

Au final, j'ai bien fait car ce fut une nuit bien exploitable J'ai improvisé un peu avant l'aurore cette image de la comète C/2023 H5 (lemmon), une comète encore un peu faible car elle ne passera au périhélie que le 30 juin 2025, mais elle a littéralement rasé la très belle galaxie NGC 3521 que j'avais ,en attente, sur ma liste des objets du ciel profond à imager : quitte à l'imager, autant se faire plaisir en attrapant au passage une petite comète !

Voici donc le résultat obtenu :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux

Nuit du 15 au 16 janvier 2024, de 03h04 à 04h41 utc

89 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 29 min

Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel

C/2023 H5 (Lemmon) apparaît comme une boule compacte d'à peine 11" de diamètre, sans queue. Elle n'est pas pour autant d'aspect stellaire, comme le montre ce zoom à 400% :

Voici le résultat des mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 18.3 (rayon d'ouverture de 19") magnitude nucléaire : m2 = 18.4 (rayon d'ouverture de 6")  
      Je n'ai mis que le crop du centre du champ, NGC 3521 et les faibles galaxies environnantes méritent amplement un compositage avec davantage de poses, j'ai pu refaire le champ au mois de février mais ce n'est pas encore traité...

Bon week-end et très bon ciel à toutes et tous
    • By COM423
      Bonsoir,

L'activité de la comète 12P/pons-Brooks ne cesse d'augmenter, voici l'image obtenue au Quattro 200 dimanche dernier, à l'aurore :

Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2

Nuit du 17 au 18 février 2024, de 04h29 à 05h33 utc
      104 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de  54 min

Échantillonnage ramené à 2,5"/pixel

On est loin (très loin même...) des somptueux résultats obtenus au RASA, mais la queue ionique est de mieux en mieux visible
      Je me suis aperçu que le temps d'intégration requis pour bien la voir est de l'ordre de 40 min, 12P n'est pas assez brillante pour sortir quelque-chose de contrasté à F4 avec des temps de poses de 10 à 15 min (comme ce fut le cas avec C/2023 P1 (Nishimmura) observée à peu près dans les mêmes conditions en septembre 2023), c'est toute la force des RASA ouverts à F2 sans parler de la pureté des cieux d'où observent les cadors de la discipline...

Si la chevelure interne véritablement brillante fait à peine 3' de diamètre, on peut suivre la chevelure externe sur un diamètre de près de 15' en resserant les seuils.
      La queue est assez bien visible sur 28' de longueur vers PA=9°, c'est ténu mais en visualisation histogramme sous Siril je la suis sur 43' en fait. Michaël JAGER l'a signalée sur une longueur de plusieurs degrés déjà !
      On voit aussi un beau streamer de 16' de longueur sur sa droite, vers PA=20°.

Voici le résultat des mesures photométriques, elle a gagné près de une magnitude en 10j à peine :
      magnitude totale, m1 = 6.6 (rayon d'ouverture de 7') ==> c'était 7,5 le 08 février dernier magnitude nucléaire : m2 = 11.4 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 12,0 le 08 février dernier  
      Même si j'espère faire comme Alain quand il dit que c'est sa dernière image de Jupiter (), je crains que ce soit ma dernière image de 12P qui ne sera bientôt plus visible que sur l'horizon NW à W au crépuscule, zone qui m'est inaccessible 

Bonne nuit et bonnes observations à toutes/tous.
  • Upcoming Events