Adamckiewicz

Retrouvailles avec mon ETX 125

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'en ai eu un et je garde un très bon souvenir de son optique : sur les objets qui lui sont accessibles les images sont belles, "apo-like". Les doubles colorées sont bel et bien colorées, les surfaces planétaires et lunaires sont piquées, découpées au rasoir. Les messiers brillants montrent du détail... ah le charme de ces petits tubes bleus ! 9_9

En revanche la monture était tout à la fois branlante, bruyante, et fragile : les engrenages cassés sont un grand classique, la faute au plastique. N'est pas Questar qui veut !

Mais une fois libéré de sa prothèse en plastoc, c'est-à-dire mis sur une monture digne de ce nom, et bien recollimaté le cas échéant, il donne de très belles images. :)

Edited by Vesper
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Vesper a dit :

sur les objets qui lui sont accessibles les images sont belles, "apo-like"

oui , enfin pas pour l'instant :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très sympathique CROA. On sent bien l'âme de l'adolescent renaitre en toi. C'est vrai que l'on garde un attachement particulier pour son premier tube. Pour moi, c'était un PERL JPM 115/900 qui trône encore dans mon salon et sort quelque fois pour des observations rapides mais magiques.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Larbucen a dit :

Pour moi, c'était un PERL JPM 115/900 qui trône encore dans mon salon et sort quelque fois pour des observations rapides mais magiques.

C’est une belle bête ca!! (Et puis ça se collimate au moins :D )

Edited by Adamckiewicz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clair que quand on prend l'habitude du 400 c'est frustrant de redescendre autant en diamètre, du moins pour le même type d'observation.

Depuis que j'ai le 300 la FC ne sort plus guère en CP, sauf exceptions : déplacements ou quelques objets restant à voir à ce diamètre, comme l'autre soir quand j'ai vu seulement à 22 h  que c'était tout clair (plus vite sortie que le dob).

Mais comme tu dis ça conserve l'aspect émotif !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le diamètre est frustrant, mais le champs encore plus (la bête fait 1m90 de focale). Le goto est hyper lent et faut passer son temps à faire mumuse avec la raquette…. C’est pas mon truc :D 

 

accessoirement entre 24° (Mais sans chauffage hein!!) et 2° Il a fallu plus de 45minutes pour avoir une mise en température suffisante.

 

Edited by Adamckiewicz

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso, quand y a de l'affect derrière j'ai tendance à me cacher les inconvénients ;)

45 min oui ça paraît long, je dis souvent que la FC est très rapide à mettre en T° mais tout dépend du delta. Il faudrait faire des tests en maîtrisant les notions optiques. Toujours est-il que niveau ressenti, si le delta de T° n'est pas trop fort, j'ai souvent de belles images découpées de Jupiter par ex presque immédiatement, 1 h après c'est un peu mieux mais rarement révolutionnaire. Au pire je commence par des étoiles doubles espacées à petit Gr ...

Le champ limité c'est embêtant aussi quand on est habitué à de l'espace, aux grands champs ciel profond ou pour le suivi planétaire manuel.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, etoilesdesecrins a dit :

45 min oui ça paraît long

Oui! Après le delta était grand. 
(d’ailleurs l’étude de la turbulence instrumentale est plus facile avec un tube fermé) . Pour le champ en planétaire y a pas de soucis il peut même prendre un ethos 13 ou 8 j’imagine (pas essayé) mais en ciel profond c’est gênant d’autan que la pupille max est de 2,6mm (plossl 40mm 42°)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors Florian on ressort les antiquités ? 😁

Ahhh la monture des ETX, un concentré de tout ce qu'il ne faut pas faire.

L'optique par contre tiens la route, lorsque collimatée bien sûr et c'est loin d'être pratique à faire effectivement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Ahhh la monture des ETX, un concentré de tout ce qu'il ne faut pas faire.

L'optique par contre tiens la route, lorsque collimatée bien sûr et c'est loin d'être pratique à faire effectivement.

un vrai mashmallow :D 

 

la collimation ca va pas etre simple :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Samus
      Hello les astrams,
       
      @Bruno-m'a recommandé de partager mes observations. Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là).
       
      Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA?
       
      Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première.
       
      Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne.
       
      10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd.
       
      Pas parfait mais je décide de tenter M42. Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux.
       
      Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge.
       
      Du coup je m'enflamme. Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile. Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...
       
      De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému.
       
      Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.
       
      Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.
       
      De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.
       
      Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. 
       
      Go to M101, mince je ne vois rien. Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs.
      Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).
       
      Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.
       
      Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.
       
      Samus
       
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10336 à 10342.

      J'ai sorti le télescope avant le dîner et ai laissé les bras de la brouette de transport montés dessus toute la séance.
      Il est fini d'installer à 20h14 après m'être bien repu.

      J'entame la soirée sur des galaxies Hickson puis Arp du Bélier, constellation un peu snobée cet automne.

      Observation 10336 : Hickson 18.
      Aussi catalogué chez Arp sous le numéro 258, ce groupe est soupçonné à 85x. Ses membres sont confirmés à 201x.
      C'est un groupe dur, en vision décalée je vois un truc allongé avec des nodosités dedans, et finalement je sépare PGC10042 VI3, PGC10043 VI3, PGC10044 VI4, et la plus facile PGC10046 = UGC2140 vue VI1.


      Observation 10337 : NGC1134.
      Arp 200 de son autre nom est trop sombre à 276x, qui montre son coeur en vision décalée.
      A 201x, son coeur considérablement faible se détache sur un halo VI2 à 5.
      Un satellite passe dans le champ.


      Une odeur de bois brûlé traîne dans l'atmosphère, sans heureusement absorber la faible lumière de ma prochaine cible, un quasar dans la Baleine.

      Observation 10338 : quasar US3498.
      De magnitude 16.1 selon Sky Safari, il n'est pas vu à 85x, et apparaît à 201x la moitié du temps en vision indirecte (VI3) à travers une forte turbulence de 4 sur 5.


      Je reste sur le même thème, direction un quasar dans l'Eridan.

      Observation 10339 : 3C110.
      Cet autre quasar, de magnitude 15.9, est vu VI3 à 201x, et plus facile à 276x.
      La turbulence est moyenne à forte (3 à 4 sur 5).


      Le train est passé à 21h40 mais n'est pas la cause de la turbulence de 4 à 3 sur 5 donc assez forte.

      Un chien geint à l'Est à 22h15.

      Je passe sur 2 objets du Grand Chien inspirés du dernier numéro d'Astrosurf Magazine : une nébuleuse diffuse puis une nébuleuse planétaire.

      Observation 10340 : Sh2-308.
      Belle surprise de la nuit, cette nébuleuse par émission apparaît sans filtre à 85x comme une zone plus claire.
      Avec le filtre Oxygène 3, il y a de la nébuleuse, ça sort du champ de 66' à 85x!
      Vu le grand nombre d'étoiles dans le champ même en filtrant, je ne mets sur le dessin que celles utiles pour placer la nébuleuse.
      Une portion incurvée est bien plus facile, et répond bien au filtre Oxygène 3.
      Un truc de fou, cette nébuleuse, on y passerait des heures!


      Observation 10341 : IC2165.
      La nébuleuse planétaire se distingue déjà à 85x, brillante, verte pomme et très réactive au filtre Oxygène 3.
      A 631x, elle semble à la fois annulaire et granuleuse, et montre une zone externe diffuse, mais une mise au point fine est impossible à cause de la forte turbulence au maximum de 5.


      Je conclus les observations avec un couple de galaxies Arp du Cancer.

      Observation 10342 : NGC2672/3.
      Arp 167 montre facilement à 85x ses 2 membres.
      La diffuse NGC2672 est assez faible à considérablement faible, et dévoile son centre stellaire et sa dissymétrie probable.
      NGC2673 est faible, petite, à centre ponctuel à 276x.


      Vite, je n'ai plus le temps, je remballe à 0h04.
      Les voisins du sud qui éclairent à tout va leur jardin y compris les arbres jusqu'à leur cime ont rallumé ces lampes.
      Les efforts énergétiques que l'Etat Français nous demande cet hiver ne sont pas faits par tous visiblement...
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au sud-ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10329 à 10335.

      J'ai fini de m'installer à 20h31 au son de cors de chasse à courre venus du nord-est!
      Le village est éteint.

      Ce sera encore une soirée dédiée aux constellations basses du méridien sud, et tout d'abord une galaxie du Lièvre.

      Observation 10329 : NGC1993.
      La galaxie est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 109x.
      Elle est faible à très faible, diffuse, et son centre est visible en vision décalée.


      Chiens et vaches font de l'animation sonore au sud-est. Je ne sais plus qui a commencé à exciter l'autre.

      Je vais mettre après le premier dessin la pierre du Chiran au cul du Dobson pour équilibrer le poids de la barlow et du Nagler 16 lors des pointages très bas.

      Accompagné de mon nez coulant, je vise un amas ouvert du Lièvre.

      Observation 10330 : NGC2017.
      Ce soit-disant amas ouvert a davantage l'allure d'un astérisme à 109x, au final.


      Un train de marchandise est bruyamment passé à 21h03.
      Je pars à la chasse des galaxies du Lièvre, il faut courir vite derrière l'animal avant qu'il parte se coucher!

      Observation 10331 : NGC1821.
      Vue assez facilement à 75x, elle devient condensée à 150x, allongée et vue VI2 (75% du temps en vision indirecte).


      Observation 10332 : UGCA104 = PGC16894.
      Rien de sûr est vu à 75x.
      Elle est vue et confirmée à 109x, bien pâle, VI2, avec des nodosités incertaines VI4 à 5.
      Elle reste très diffuse et peu contrastée.


      Je glâne quelques amas ouverts de la Licorne presque limitrophes du Grand Chien.

      Observation 10333 : NGC2302.
      Cet amas ouvert assez esthétique à 150x est petit et concentré à 75x.


      Je pars en courte pause yaourt à 22h40 pour manger donc mon dessert.

      Observation 10334 : NGC2309.
      Condensé, il est rond sur fond laiteux partiellement résolu à 75x.
      Trop serré pour ce grossissement et pour 109x, il m'incite à pousser le grossissement à 150x pour bien séparer ses étoiles.


      J'ai froid aux mains avec les gants.

      Je réussis à voir une galaxie de la Boussole, car l'horizon est assez transparent ce soir.

      Observation 10335 : NGC2717.
      Elle est très faible à 109x, basse, diffuse à centre ponctuel, et est escortée par PGC25152 vue VI4.


      Je décide de la fin de la séance à 0h12 car il faut bien dormir un peu avant la journée de travail.
      Le givre s'est déposé sur la table basse IKEA comme souvent en cette période.
    • By xavierc
      Nuit du 11 au 12 février 2023
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au nord-centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      10 dessins : 10319 à 10328.

      Je commence les observations à 20h05.
      Comme hier, le halo du stade à l'Est et ses clameurs m'accompagnent en début de nuit.

      Je commence avec un groupe de galaxies Hickson de l'Eridan.
      L'horizon plus lumineux n'aide pas mais ça va s'arranger (relents du crépuscule et lumières du village qui s'éteindront à 20h23).

      Observation 10319 : NGC1189 à 99.
      Hickson 22 est constitué de NGC1199 vue faible à 85x, de NGC1189 VI4 allongée, NGC1190 VI2, NGC1191 VI5 et NGC1192 VI3 à 201x et 276x.
      Ce groupe est difficile.
      En plus l'étoile repère au centre du groupe, qui sert de point d'ancrage à la vision, est uniquement visible en vision indirecte (VI1 à 2).


      Je retrouve la comète ATLAS Y1 dans l'Eridan déjà observée à ce diamètre plus tôt dans la saison.

      Observation 10320 : comète C/2021 ATLAS Y1.
      Je n'arrive pas à la voir à 85x, elle n'est pas simple à trouver en plus.
      Je finis par la repérer petite et vue VI2 à 201x.


      Ils sont bruyants au stade, est-ce les supporters encourageant leur équipe ou l'après-match?

      A 21h je regarde d'autres galaxies Hickson de l'Eridan.

      Observation 10321 : Hickson 31.
      Leur champ est intéressant. Repérées dès 85x, PGC16573/4 = NGC1741 sont vues liées, faibles, avec 2 centres, et l'ensemble est incurvé à 201x et 276x.
      IC 399 est très faible.
      PGC16570 est VI3, PGC3092704 est VI3 à 4.


      Malgré mon nez qui coule, je poursuis mon exploration des basses constellations, avec une galaxie dans le Lièvre.

      Observation 10322 : NGC1832.
      Cette galaxie est vue facilement à 85x, assez faible.
      A 201x, je soupçonne des spires en vision indirecte, VI3 au nord et VI4 au sud, un peu plus marquées à 276x. Le sens d'enroulement n'est au final pas le bon bien que j'aie placé des portions aux bons endroits.


      Ah le stade s'est éteint à 22h20.

      Je rends visite à une galaxie d'Orion.

      Observation 10323 : NGC1834.
      Je la vois assez facilement à 85x, faible.
      Elle dévoile un centre discret dans une barre en vision décalée à 201x et 276x.


      Je descends plus au sud-est, direction un amas ouvert de la Poupe.

      Observation 10324 : NGC2453.
      L'amas ouvert est à 85x dans le même champ que la nébuleuse planétaire NGC2452.
      A 201x, sous forte turbulence, il est brouillé mais reste concentré et chouette.


      A proximité, je glâne 2 nébuleuses planétaires de la Poupe, exercice ingrat avec la turbulence immonde de 5 sur 5 dans cette basse zone du ciel.

      Observation 10325 : NGC2452.
      La nébuleuse planétaire est repérée un peu floue à 85x, à bonne réponse au filtre Oxygène 3 et aucune au HBêta.
      A 201x, je remarque 2 condensations sur sa surface assez brillante.
      A 631x, la turbulence gêne et la floute mais je vois un anneau partiel.
      Je n'attrape pas plus de détails avec le filtre.


      Observation 10326 : PK235-1.1.
      Considérablement faible, elle reste ponctuelle à 201x, mais confirmée par blinking avec le filtre Oxygène 3 qui réagit bien dessus. Elle est muette au filtre HBêta.
      Espérer voir un diamètre apparent dessus à 631x est illusoire vu la force de la turbulence.


      J'attrape la plus brillante galaxie de la Boussole, constellation australe sous la Tête de l'Hydre et à l'Est de la portion boréale de la Poupe.

      Observation 10327 : NGC2613.
      Je la vois à 85x, allongée et assez faible.
      A 201x et 276x, je distingue sa zone centrale un peu floue avec des grumeaux flottant dessus.


      Après une pause pour manger quelques gâteaux à 1h, je m'offre comme extra un second amas ouvert de la Poupe.

      Observation 10328 : NGC2509.
      Déjà visible très faible au chercheur 9x50, l'amas est riche et concentré à 201x, bien que la forte turbulence de 5 sur 5 m'empêche de résoudre sa zone la plus dense.


      La Lune pourrit le bas du ciel à l'Est et va bientôt directement éclairer le jardin.
      Je remballe à 1h45, constatant une fois de plus le givre sur la table, mais absent des affaires posées dessus, marrant. Elle a dû se refroidir plus vite qu'elles.
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au centre-sud du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      7 dessins : 10312 à 10318.

      J'ai sorti le télescope après la journée de télétravail.
      Je finis l'installation après le dîner.
      Je suis prêt à observer à 20h pile.
      Heureusement, le gros spot d'un pourtant lointain voisin au nord-est, est éteint.
      Il projetait les ombres de la végétation sur la haie au sud et le mur ouest de la terrasse,  pendant que je finissais la préparation du télescope.

      Je dessine des galaxies d'Orion.

      Observation 10312 : NGC1633/4.
      Elles sont vues à 85x comme une tache unique. NGC1633 est très faible à VI1, diffuse, à centre discret. NGC1634 est faible à très faible, concentrée. La turbulence est forte à 201x.


      A 20h23 le village s'éteint, sauf le stade dont je vois le halo à l'Est, c'est soir de match, j'entends des clameurs venir de là.

      Je pointe un amas ouvert d'Orion.

      Observation 10313 : NGC1662.
      Il est vu comme une tache floue au chercheur 9x50.
      A 85x, l'amas est allongé dans sa partie la plus brillante.


      Je tente un quasar d'Orion, type d'objet pas pointé depuis longtemps, mais Sky Safari Pro 6 en référence plus de 300 à ma portée au Dobson 508, et plus de 30 au Strock 254.

      Observation 10314 : Quasar HB89 0514-005.
      Ce quasar de magnitude 16.2 est vu VI1 à 2 à 201x bien que la forte turbulence tempère la magnitude limite.
      Je repère aussi à côté la galaxie PGC3695864 de magnitude visuelle 16.3 vue VI1 à 2 comme une étoile "vraiment floue" (eu égard à la turbulence).


      La forte turbulence semble limiter la magnitude à 16.6 environ.

      Je me pète ensuite la rétine sur une nébuleuse planétaire Abell d'Orion.

      Observation 10315 : PK204-8.1.
      Abell 13 de son nom plus urbain, elle fait partie des membres ardus du catalogue des nébuleuses planétaires Abell.
      Déjà, je ne vois rien sans filtre.
      Avec le filtre Oxygène 3, à 201x, elle glimpse quelques fois VI5, très dure et incertaine.
      Raaahh l'infâme lueur fantômatique!


      Je découvre ensuite la comète Atlas U2 dans le Cocher.

      Observation 10316 : Comète C/2022 U2 Atlas.
      Elle m'offre une belle surprise, car vue à 85x et 138x, très diffuse, faible et pas concentrée.
      A 201x, son noyau discret se dévoile. Je note un déplacement léger pendant le dessin.


      Des boules de pétanque s'entrechoquent dans le coin, ils sont courageux de jouer par ce froid.

      J'attrappe un quasar d'Andromède juste avant qu'il plonge dans le toit de la salle de bain.

      Observation 10317 : Barnard 3.
      A ne pas confondre avec les nébuleuses obscures du même astronome, là c'est un astre qui émet de la lumière même si faible à magnitude 15.8.
      Il est vu VI3 à 4 à 201x, sans doute un peu diaphragmé par le toit de la salle de bains où il plonge.


      Ah, le halo de la Lune gibbeuse décroissante se manifeste à l'horizon vers 23h20.
      La table IKEA sur laquelle je pose la planche à dessins et les listes de programmes d'observations est givrée maintenant.

      Je termine par quelques galaxies Hickson d'Orion.
      J'entends encore des clameurs venues du stade à l'Est.
      Le fond de ciel s'éclaircit fort avec la Lune maintenant levée.

      Observation 10318 : NGC1875 et Hickson 34.
      La plus brillante NGC1875 est vue à 85x, très faible.
      L'ensemble est très faible, 201x n'est pas suffisant, je monte à 276x qui est top et éteint assez le fond de ciel de la Lune qui gêne.
      Je grappille donc aussi PGC17175 vue VI2 à 3, et PGC17176 VI4 à 5.


      Je fais une pause chauffage, puis 2 heures de sommeil dans le lit, et je reviens remballer à 2h30.
      J'avais initialement prévu d'observer jusqu'au lever de la Lune, j'ai tenu presque une heure de plus.
  • Upcoming Events