JnoAstro

Vos conseils et mes retours d experience: ma 1er photo en CP au mak 180 Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous, et à @MCJC particulièrement qui m’aide avec bienveillance à apprendre l.astro et tous les autres qui m apportent régulièrement leur conseils sur ce qui restait de la théorie avant cette séance la nuit dernière. 
 

Depuis :3 mois que j ai acheté mon mak 180 , j ai eu très peu , mais alors très peu, d occasions de l utiliser. La couverture nuageuse était constante.  Utilisé Peut être 5 a 6 fois 1 a 2 h en comptant toutes les tentatives de mises en station alors que je ne peux voir la polaire de mon balcon .

Je suis à paris …. J avais fait qqes photos planétaires, lune , Jupiter et mars. En gros une ou 2 de chaque. 
Mon objectif est de photographier les nébuleuses 

 

hier soir il y avait enfin un ciel dégagé et un seeing qui m a paru très correct. 
j ai teste le CP Sur Orion

 

J’avais fait précédemment une mise en  station sur trois étoiles avec le logiciel SynScan. Elle n’est peut-être pas parfaite. Je n’avais pas eu le temps d’essayer de le refaire. J avais  eu trop de mal à trouver trois-étoiles visible de mon balcon parisien avec la pollution lumineuse qui soient proposées par le logiciel.

 

j ai fait un go to. Le Mak 180 une focale de 2700 mm, du coup ce n’est pas toujours facile de viser. Avec l oculaire 28 mm , Orion n’était pas dans le champ. J’ai utilisé le viseur et mon nAdler et une paire de jumelles et j’ai réussi à le trouver sans trop de difficulté. J’ai ensuite changé d’oculaire en passant par le 17 et le 8 millimètre, pour centrer mieux.

 

J’ai fait la mise au point avec un masque de Batinov. Puis quand j’ai monté mon APN D780 nikon, J’ai suivi le conseil de Julie :

Je me suis mis en live view , j’ai mis le zoom à cent pour cent et j’ai pu faire un nouveau point qui m’a semblé plus correct . Je me suis basé sur la taille des étoiles minimale et  j’ai utilisé le système de focus Nikon qui souligne avec  une couleur quand les objets sont au point.

Sur la mise au point j’aimerais bien avoir vos conseils car le résultat n’est vraiment pas terrible. J’aurais peut-être dû me fier au masque de patine Off.

 

J’ai vérifié le suivi qui avait l’air correct, il n’était pas mal parce que au bout de 20 minutes de pause la visée avais  à peine dérivé.

 

J’étais Teste à 800 iso, 10s, 30,set 120s. L appareil est à 1.4 Évidemment. Car il n’a pas d’objectifs. Aucun des test n était cramé.

Je vois un filé  sur les 120 secondes. Donc j ai fait 2 shooting , l un à 10s 800iso 120 poses et l autre 30s 800iso 50 poses. 
Pour l’anecdote, en fin de shooting,  j’ai essayé de viser la tête de cheval.  à 30 secondes 800 ISO 80 poses. J’ai fait un premier traitement rapide hier soir, je vois les étoiles, j’ai vérifié que j’étais bien centré avec un plate solving g sur internet , mais je ne vois absolument pas la nébuleuse. Je suppose que Ca manque de temps de pose . On pourra en parler si ça intéresse quelqu’un je mettrai des photos. Je ferai un autre post. 

 

J’ai eu le temps de passer sur Siril  la première série. C’est une première approche, j’ai été très vite, c’est simplement la deuxième fois que je l’utilise.

 

Donc je poste la photo. Et mes questions :

 

Les étoiles me paraissent assez empâtées , c’est probablement un problème de mises en situation. Comment puis-je améliorer ce problème si ce n’est pas simplement la mise en station ?

J ai essayé  de retravailler la mise en station en fin  de shooting. J’ai pointé trois-étoiles en suivant le processus de SynScan, tout avait l’air de bien se passer, et quand j’ai validé la troisième Étoile je n’ai pas eu de message de SynScan me disant qu’il avait pris en compte. Comme si je n’avais rien fait. Quelqu’un a-t-il déjà eu l’expérience. Ensuite, j’ai essayé de faire 23 go to, je n’arrivais pas trop loin de miscible sauf qu’un moment j’ai visé Capella qui était de l’autre côté et j’étais au moins à 15°.de l’objet. Est-ce que c’est normal quand on fait bouger la monture d’un angle important au moins 80 ou 100° dans ce cas qu’il ne soit pas capable.

 

quand je regarde la séquence, il y a parfois certaines photos qui font un filé net entre deux photos sans filé.

il y en a certaines c’est parce que je suis rentré sur mon balcon Il n’est pas en béton., je vois que c’est un flou un peu aléatoire qui ne va pas dans le sens des étoiles, et d’autres qui sont clairement dans le sens du suivi. Est-ce normal que de temps en temps la monture arrête le suivi. Pendant quelques secondes.

 

je parlerai de l expérience siril dans un autre poste, parce que sinon on est parti pour trois pages.

 

donc voici le résultat. Loin d être parfait. Je m en contente pour une première fois en Cp. 
 

merci de vos conseils commentaires. 
 

jnoastro
 

 

 

875D3D5F-2147-40D4-B7C2-7418A659FCE6.jpeg

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, mais c'est une réussite ! Tu as les six étoiles du Trapèze. Pas quatre, pas cinq : six. La photo est donc réussie (et c'est toi qui va pouvoir donner des conseils à MCJC... ;) ). Oui, les étoiles ont l'air un peu empâtées, ou plutôt je dirais que la partie la plus brillante de la tache n'a pas l'air centrée (ce qui rend difficile la détection de F), comme si tu avais additionné des images n'ayant pas toute la même mise au point. Le temps de pose total est pas loin d'une heure (1200 + 1500 secondes), c'est ça ? Ça fait long pour M42, mais tu es à F/15 dans Paris. Tu as utilisé du binning ?

 

Les autres nébuleuses sont nettement plus faibles, surtout choisis-les bien : pas les nébuleuses à faible brillance de surface, mais plutôt la nébuleuse du Crabe ou NGC 2261. Pour la Tête de Cheval, tu ne la vois pas même en resserrant les seuils à fond ?

 

Concernant les problèmes potentiels :

  • Une erreur de mise en station se traduit par des filés d'étoiles dans le sens de la déclinaison (nord-sud). Si l'erreur est très légère, ça donnera des étoiles un poil allongées, pas des étoiles floues.
  • C'est une erreur de mise au point qui rendra les étoiles floues (ou bien le seeing qui est mauvais).
  • La monture n'arrête pas le suivi, mais lorsqu'elle suit, elle n'est jamais pile à la bonne vitesse. Il existe une erreur périodique (due à la forme jamais précise à 100 % de la roue dentée) avec une période de quelques minutes (selon la monture). Donc de temps en temps, le moteur va aller un poil trop vite, et d'autre fois un poil trop lentement. Et parfois il est à la vitesse parfaite. Ça se manifeste par des allongements d'étoile dans le sens de l'ascension droite. Si tu poses un peu trop longtemps, il faudra peut-être jeter quelques images, celles prises au moment où la vitesse du moteur était la plus éloignée de la vitesse parfaite. Le plus simple est d'avoir des temps de pose suffisamment courts, genre 10 seconde.
Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve que ce n'est pas mal du tout , c'est même un très bon début.

Avec un tel rapport f/d= 15 vous vous imposez beaucoup de difficultés   pour débuter en ciel profond.

Je crois que l'empattement est dû à une légère dérive ( certaines étoiles sont un peu allongées) et le grand rapport 2700/180 . 

Il peut y avoir d'autres causes : la mise au point la qualité du ciel à Paris (difficulté supplémentaire)

Essayez l'emploi d'un réducteur de focale pour le ciel profond  .

Bonne continuation .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher ;) 

ton image est très belle , bravo, tu es doué ;) 

Si d'ici peu, quelques années, (je suis encore jeune ;) )

je ne parviens pas à en faire autant,  c'est que je souhaite rester étenel débutant, par peur d'étre comparé à un bon "débutant" comme toi  ;) 

Bon, c'est vrai aussi, que le gang des balcons parisiens, c'est chouette ....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

donc voici le résultat. Loin d être parfait. Je m en contente pour une première fois en Cp. 
 

 

C'est tout simplement extraordinaire 

:x:x:x

 

Tu as fait ça en plein Paris, avec un Mak 180/2700 et sans filtre.

 

C'est toute une réussite !

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

Bonjour à tous, et à @MCJC particulièrement qui m’aide avec bienveillance à apprendre l.astro et

 

J'apprécie ta reconnaissance :$

 

Tu sais, je suis moi-même en apprentissage. Mon prof est @Sauveur. Il est maintenant assez rare que j'aie besoin de son aide mais, dans les deux dernières années, il a été énormément présent pour moi.

 

Si je me suis permis de tant t'aider ce n'est pas parce que je suis pro. C'est parce que je suis fort probablement celle qui, sur ce forum, était le plus apte à t'aider compte tenu du fait que j'astrophotographie en plein cœur d'un centre-ville, en zone blanche. La démonstration a déjà été fait par le gouvernement canadien : la pollution lumineuse du centre-ville de Québec est la même que celle du centre-ville de Boston. 

 

Aussi, mon matos se compare au tien. T'as la SAM (Star Adventurer mini) et moi la Star Adventurer. On astrophotographie le CP à l'APN. Et on a chacun un Mak. Pas le même mais c'est plus facile d'aider quelqu'un qui a un Mak quand on en a un. Avec ma seule expérience avec l'astrographe AT8", il m'aurait été absolument impossible de t'aider.

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

 

J’étais Teste à 800 iso, 10s, 30,set 120s. L appareil est à 1.4 Évidemment. Car il n’a pas d’objectifs. Aucun des test n était cramé.

 

Pas cramé même à 30 secondes car ton rapport focale est de 15. 

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

 

J’ai fait la mise au point avec un masque de Batinov. Puis quand j’ai monté mon APN D780 nikon

 

 

Ta mise au point est très bonne. Tes étoiles au centre sont fines et bien rondes. Tu as fait la mise au point avec le masque de batinov, à l'oculaire, avant d'installer l'APN ? Pour une mise au point parfaite, tu fais ta mise au point à l'APN.

Mais elle est vraiment très bonne.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

J’ai vérifié le suivi qui avait l’air correct, il n’était pas mal parce que au bout de 20 minutes de pause la visée avais  à peine dérivé.

 

Ta mise en station est donc parfaite. Si au bout de 20 minutes de poses le suivi avait très peu dérivé c'est parce que tu n'as pas de lunette de guidage. Sans guidage, tu ne peux pas faire mieux. C'est donc excellent !

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

Je vois un filé  sur les 120 secondes.

 

C'est normal car 120 secondes c'est trop long sans guidage. La limite de situe entre 60 et 90 secondes sans guidage.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

de faire 23 go to, je n’arrivais pas trop loin de miscible sauf qu’un moment j’ai visé Capella qui était de l’autre côté et j’étais au moins à 15°.de

 

Ça ne m'inquiète pas. Ta focale est très élevée. C'est donc normal que le Goto puisse te mener juste à côté de ta cible. Avec une focale plus petite, ta cible serait à l'écran de l'APN et tu n'aurais qu'à recentrer.

 

 

Il y a 4 heures, JnoAstro a dit :

je regarde la séquence, il y a parfois certaines photos qui font un filé net entre deux photos sans filé

 

Tout à fait normal. C'est à cause du vent. Un coup de vent et tu as un filé.

 

 

 

Question : As-tu séparé tes photos de différents temps de poses ? Il ne faut pas donner à Siril, en même temps, tes photos de différents temps de pose.

 

 

 

 

Je suis ravie mais vraiment ravie du résultat

:x:x

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben bravo pour le résultat!!!!!! C’est pas évident de se lancer avec une telle focale et aussi peu de lumière, mais c’est réussi!!!

 

les étoiles sont bien rondes donc tout va bien. Après le ciel est peut être pas terrible, le tube peut etre encore un peu chaud. Mais belle maîtrise!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JnoAstro a dit :

 

Pour l’anecdote, en fin de shooting,  j’ai essayé de viser la tête de cheval.  à 30 secondes 800 ISO 80 poses. J’ai fait un premier traitement rapide hier soir, je vois les étoiles, j’ai vérifié que j’étais bien centré avec un plate solving g sur internet , mais je ne vois absolument pas la nébuleuse. Je suppose que Ca manque de temps de pose . On pourra en parler si ça intéresse quelqu’un je mettrai des photos. Je ferai un autre post

 

Oui ça m'intéresse. 

Probablement que la tête de cheval y est mais que tu ne la voit pas. As-tu la nébuleuse de la flamme ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements, et pour tous les conseils que vous avez pu me donner. Je sais que j’étais un peu pénible de poser des tas de questions théoriques mais je ne pouvais pas pratiquer à cause du ciel. Pas le choix.


Ça me fait vraiment plaisir de voir que vous trouvez que cette première photo de CP  est très acceptable. Je vais essayer d’améliorer le traitement sur Siryl et de retravailler ensuite sur Photoshop ou Lightroom. 

 

@jldauvergnej’ai l’impression qu’hier soir le 30/1 le ciel était exceptionnel sur Paris et je je suis curieux de savoir ce qu’en pensent les autres.

 

Je vais répondre aux différents posts de façon séparée et rajouter mes commentaires sur l’utilisation de siryl. Hier soir, j’ai utilisé le script, mais j’avais essayé  l’autre fois (quand j’étais sur la terrasse à Rome avec simplement mon APN le 70 200 et un pied photo ) de travailler en direct sans script , et j’ai quelques questions.

Et j’ai l’impression que Siril propose de faire certains traitements de saturation ou autre que l’on pourrait probablement faire mieux ou différemment avec des logiciels de photographie. Peut-être que je me trompe. Je me demande d’ailleurs si on pourrait pas utiliser des logiciels comme AstroFrame qui s’utilisent normalement pour le planétaire. Peut-être que ça apporterai quelque chose. Dites-moi si je dis n’importe quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vrai réussite dans tous les termes photo et traitement :x

 

un grand bravo pour cette belle cible

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes remarques que plus haut, c'est un excellent début.

 

Je voudrais faire un appparte néanmoins ; ce que tu appelles mise en station avec le pointage de 3 étoiles, ce n'est pas la mise en station ça, c'est juste l'initialisation du goto sur ta monture.

La mise en station c'est le fait de régler précisément la monture sur le pôle nord céleste. Et c'est ça et uniquement ça qui te permettra de ne pas avoir de filé d'étoiles.

Si malgré une bonne mise en station tu as encore du filé sur les étoiles, c'est l'erreur périodique de la monture, et ça c'est l'autoguidage qui te le corrigera.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

@jldauvergnej’ai l’impression qu’hier soir le 30/1 le ciel était exceptionnel sur Paris et je je suis curieux de savoir ce qu’en pensent les autres

Si je me fie à mes 2 seeing monutors de 6 mm d'ouverture, le seeing était affreux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Si malgré une bonne mise en station tu as encore du filé sur les étoiles, c'est l'erreur périodique de la monture, et ça c'est l'autoguidage qui te le corrigera.

 

Tout à fait. En courte pose, l'autoguidage n'est pas nécessaire. Les filés sur les poses de 120 secondes sont causés par l"absence de guidage. En fait, j'ai écrit "guidage" mais c'est bien "autoguidage".

 

 

Colmic, tes photos ciel profond de Paris sont exceptionnelles ! Vraiment superbes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En n'oubliant pas que, depuis Paris, il faut peut-être éviter les poses relativement longues, ce qui a pour avantage de ne pas nécessiter d'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JnoAstro: bravo pour cette première. Superbes détails dans le cœur. Surtout avec ton matériel et ces conditions! C'est bien d'avoir commencé par un objet aussi brillant que M42.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

La mise en station c'est le fait de régler précisément la monture sur le pôle nord céleste. Et c'est ça et uniquement ça qui te permettra de ne pas avoir de filé d'étoiles.

Salut Colmic! Ca faisait un bail :)

Là tu parles du filé d'étoiles dû à la rotation de champ causé par une mauvais mise en station?

On a un beau condensé dans ce post de toutes les raisons qui peuvent conduire à différents types de filé d'étoiles...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

la partie la plus brillante de la tache n'a pas l'air centrée (ce qui rend difficile la détection de F)

Bonsoir bruno, merci de ton retour.

Peux tu expliciter : bien centrée et detection de F ( c'est quoi F ?)

 

je ne vois pas comment les photos pourraient avoir des mises au moint différentes, j'ai fais ttes les photos a l'intervallometre à la suite. peut etre que je rate quelque chose.

 

JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Tu as utilisé du binning ?

Non , je ne pense pas que l'on puisse faire avec un APN ? Ou alors un binning logiciel a posteriori ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, F6GIR a dit :

Essayez l'emploi d'un réducteur de focale pour le ciel profond 

Merci F6, J'ai prevu d'en acheter un, j'essaierai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PETIT OURS a dit :

Si d'ici peu, quelques années, (je suis encore jeune ;) )

je ne parviens pas à en faire autant,  c'est que je souhaite rester étenel débutant, par peur d'étre comparé à un bon "débutant" comme toi  ;) 

Bonsoir Petit Ours,

 

merci pour ton retour, j'ai simplement quelques années de moins que toi !

Dommage que tu aies vendu ta 533 en 15mn , j'aurais essayé avec.

 

Je suis sidéré de la vitesse et du prix élevé auxquel les occasions Astro se vendent. Souvent simplement -15% ou 20% du neuf pas toujours ous garantie. il  doit y avoir beacuoup de monde qui achète sur un coup de tête et laisse tomber et beacoup demonde necore qui veut se lancer.

jamais vu un marché comme celui la !

 

Amicalement JnoAstro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, JnoAstro a dit :

Peux tu expliciter : bien centrée et detection de F ( c'est quoi F ?)

 

Ah, tu pourrais t'intéresser aux objets que tu photographies... ;)

 

Voilà le Trapèze (orienté le sud en haut) :

933888829_TRAPEZEDORION(M42)18032020.jpg

 

Sur ta photo, l'étoile F est assez difficile à voir. J'ai l'impression que les étoiles brillantes, par exemple C, ont une partie brillante pas tout à fait centrée. Regarde les étoiles brillantes un peu en bas (notamment θ² Ori) : il y a une partie brillante blanche, et un halo bleu autour, mais décentré vers le haut.

 

Pour θ² Ori :

http://2.bp.blogspot.com/-B6_94oYqaqs/VNTJ-aYNc3I/AAAAAAAAKGQ/q_HiW7kIQO4/s1600/Trapecio.jpg

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Aussi, mon matos se compare au tien. T'as la SAM (Star Adventurer mini) et moi la Star Adventurer. On astrophotographie le CP à l'APN. Et on a chacun un Mak. Pas le même mais c'est plus facile d'aider quelqu'un qui a un Mak quand on en a un. Avec ma seule expérience avec l'astrographe AT8", il m'aurait été absolument impossible de t'aider.

Merci encore de ton aide et ta bienveillance. Sans cela je serai encore a me demander quel temps depose utiliser et bien plus. Quand j'aurais un peu plus d'experience on pourra echanger sur nos techniques respectives.

 

D'ailleurs je vais t'envoyer un MP ce we pour me presenter un peu plus personnellement. Tu me diras ou tu habites au Canada; Je suis allé à Tornoto une fois pour le boulot et j'avais beaucoup aimé les canadiens ; le cote positifs des US et de la culture Europeenne.

 

Jno Astro

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Tu as fait la mise au point avec le masque de batinov, à l'oculaire, avant d'installer l'APN ? Pour une mise au point parfaite, tu fais ta mise au point à l'APN.

J'ai fait d'abord bathinov puis 100% au live view sur l'APN et j'ai fais confiance à l'APN. Il y a vait une petite différence.

C'est drôle car je pensais que les étoiles étaient floues. Comment sait on quand c'est net et que ca ne peut pas être mieux en ragardant labphoto finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

C'est donc normal que le Goto puisse te mener juste à côté de ta cible. Avec une focale plus petite, ta cible serait à l'écran de l'APN et tu n'aurais qu'à recentrer.

je comprend mais là j'etais au moins a 15 ou 20 degres de capella apres unmouvement de 100 degres . c'est pas normal 20% d'erreur ?

Je referai des tests. Bizarre.

 

Et j'ai realisé que ma mise en station est bonne car peu de deviation en 20 mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Tout à fait normal. C'est à cause du vent. Un coup de vent et tu as un filé.

Je poste 3 jpeg qui sont des photos successive de la flamme , tu crois que c'est un coup de vent ?

Je poste aussi la localisation. je suispile dans la flamme et je ne vois rien. mais alors rien.

En traitant sur siril j'ai vu comme une ombre a un moment, j'ai essayé de faire mieux et n'ai jamais retrouvé l'ombre.

Je ferai unpost sur Siril

DSC_6593.jpg

DSC_6594.jpg

DSC_6595.jpg

Position Flame DSC_6630.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Adamckiewicz a dit :

le tube peut etre encore un peu chaud.

Merci Adam, le tube est en continu dehors ! . j'ai un setup un peu original avec un pied de la monture qui passe par dessus le balcon posé sur un IPN qui depasse de 80 CM de mon balcon en lattes de bois, qui est tout petit.... @MCJC connais bien ;-) les photos sur sur un post quelque part. Pas de pb de mise en temperature. Il est bien couvert avec du dessicant. Le dessicant ne se charge que tres peu en humidité. Ca marche bien. On verra si l'electronique souffre dans quelques mois. je prend le risque autrement je ne ferai pas d'astro.

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant