Entre Jupiter qui tire sa révérence, Mars qui s'éloigne et la météo disons ... capricieuse, très peu d'occasions d'imager ces derniers mois.
Les soirées du 26 et 27 n'étaient pas idéales, avec de nombreux passages nuageux qui jouent avec les nerfs, mais ont néanmoins permis de s'y remettre un peu.
Tout à la l'ASI 290MM au foyer du CN-212. Pas d'ADC (inutile pour la Lune à cette hauteur; pas le temps de régler pour Vénus).
Filtre Astrodon UV pour Vénus, G Astronomik pour la Lune.
Traitement AS!3 et Astrosurface.
Bon cieux à tous
Jocelyn
Petavius, le 26/3 (seeing 5/10 mais pas mal de vent) :
Janssen et la vallée de Retira, toujours le 26 (avec un cadrage pas très orthodoxe)
A cette focale, M. Crisium rentre juste sur le capteur de la 290 (image à 75%)
Le 27 les conditions étaient un poil meilleures mais le ciel s'est progressivement voilé.
Restent une perspective sur Atlas, Hercule et Endymion et un panorama du Pôle Sud.
Lundi soir le seeing était pas trop mauvais au Pic du midi, j'en ai profité pour faire quelques images de la Lune
Je les trouve plutôt sympa donc je vous les partage, même si on doit pouvoir faire bien mieux que ca. Elles ont été prises avec un SC 400mm à F10, et une asi 224
Un peu plus tard dans la nuit, je me suis motivé à me lever pour aller prendre la voie lactée entrain de se lever au dessus de la plaine et des montagnes
Il y a 10 panneaux de 4x15s, a iso 3200, au Canon 2000d et Sigma 17-50 2.8 à 17mm 2.8. C'est mon premier vrai panorama, plutot pas trop mal pour une première
Et enfin, j'ai fait une photo seule du centre galactique entrain de se lever, ce coup ci 20*15s à iso 6400 (pour tester), avec toujours le meme materiel
Maroc , Tifnit le 28-03-203 , un peu d'imagerie Lunaire ( il faut dire que depuis le 15 janvier
au Maroc , je n'ai pas beaucoup pratiqué l'Astronomie ....le pays est tellement divers , beau
et paisible....que j'ai moins la tête dans les étoiles ...)
Mes acquisitions lunaires de l’avant-veille ( après ma session vénusienne ) avec mon modeste 150 et la caméra 662 couleur montée derrière une PowerMate x2.5. Je fais relativement peu de lunaire car ce n’est pas mon centre d’intérêt premier mais j’en profite pour partager…
Bonjour à tous,
De la pluie, du vent, un ciel bouché ce dimanche 26 mars mais une éclaircie opportune au bon moment pour le passage de l'Iss devant le jeune croissant lunaire !
10mn, juste le temps d'apercevoir la Lune se dégager des nuages, cadrage, série de prises de vues, pour trouver la map car image lunaire trop faible de jour sur le live-view, et déjà c'était l'instant du passage : 18hres07mn58,s précise !
Beaucoup de réussite mais il faut parfois savoir la provoquée, se déplacer, monter son scope même sous les nuages au cas où ... Top !
Images au foyer du Takahashi Mewlon 250/2500 sur em 200, Nikon D810A à 6im/s, 4x1/3200s à 800iso, depuis Mulhouse.
Soleil à 15° de hauteur au dessus de l'horizon, jeune croissant dans son écrin d'azur.