LaurentAndre 773 Posted January 31 (edited) Bonsoir les Astrams Enfin un bout de ciel dans le Vexin ! ...juuuuste avant que la Lune & l'humidité ambiante ne se liguent pour venir nous masquer sa queue ionique La petite histoire: Ayant donc profité d'une impromptue ouverture, c'est pour une fois de mon observatoire d'Avexien que proviennent les données La pollution lumineuse au-dessus de celui-ci, étant juste assez faible pour sortir la queue ionique du fond de ciel, je n'ai pas eu le mérite des copains parti se geler en cambrousse, puisque j'ai eu la chance d'imager depuis... le fond de mon canapé ! Bon, il a tout de même fallu jongler avec la MAP au bahtinov et les recalages réguliers pour que la belle reste dans le champs, et ce de ~ 1H à 7H du matin Le setup : "Lunette 150/600" (objo), à sa focale native de 600mm, qui alimente en photons la... Cam Asi 6200MC, fullframe couleur, le tout porté par la... SW Azeq6 installée dans... Mon observatoire perso dans le Vexin L'acquisition : RVB (Matrice de Bayer) avec plus de 550 poses de 30s En suivi sidéral cette fois. Le traitement : Au vu de l'évolution de la queue ionique, j'ai opté pour une Animation Animation qu j'ai voulu focalisée sur la comète elle-même, plutôt que son classique déplacement sur le fond de ciel Sous Pix et PS, il aura pris 16H Intégration par partie, en une dizaine de groupes de ~50 images, Traitements indépendants, ET assemblage d'une image "moyenne", et contributions pondérées de tout cela aux calques de l'animation finale. Voici donc cette animation "comète-centrique" & sans étoile : Edit 1: Bonus 1 - L'image "fixe" résultante des 5H :...avec ses dégradés et le piqué du (faux) noyau non limités par les 256 couleurs du gif Edit 2: Bonus 2: La version "claire", qui peut mieux passer sur certains écrans Edit 3: Bonus 3 - L'image fixe sur son ciel étoilé à 3h20 Bonus 4 - Reconstitution du déplacement vs son ciel étoilé de 3h20 à 6h20 Edit 4 : Bonus 5, le mix du tout : La balade sur son fond de ciel, en frétillant = la combinaison du tout, tentée, et en un peu plus lente : Ok, la j'en demande beaucoup aux 256 couleurs du gif ! Fait suite aux sujets, plus "zoomés" : EDIT: Création d'un Hub pour nos sujets d'imagerie planétaire : Edited February 16 by LaurentAndre Bonus 15 44 3 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
COM423 7776 Posted January 31 Alors là, tu as fait très fort, c'est une MAGNIFIQUE animation de la danse de la queue ionique çà valait vraiment le coup de la suivre longuement, le résultat est splendide : bravo à toi ! Tant qu'à faire, tu n'as pas essayé de regarder près du noyau s'il y a des choses (gradient rotationnel) et si çà bouge sur la période de 6h ? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1081 Posted January 31 Le délire, c’est stupéfiant cette animation! GreG 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51417 Posted January 31 FA BU LEUX les variations de la queue sont extraordinaires Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5832 Posted January 31 C'est splendide ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 994 Posted January 31 On dirait que c’est fait made in Hollywood !! Extra 1 Share this post Link to post Share on other sites
JuLieN131 863 Posted January 31 Alors là chapeau! Magnifique 1 Share this post Link to post Share on other sites
frank-astro 3964 Posted January 31 Wow, juste magnifique ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33277 Posted January 31 un grand merci ! c'est époustouflant cette animation !! bravo! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2037 Posted January 31 Aaah ouiii ! Excellent ça, grand bravo !!! J'imagine le boulot de dingue au traitement ... Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 5287 Posted January 31 (edited) Suoerbe ! et un enorme travail de traitement Glob Edited January 31 by Philippoïde 1 Share this post Link to post Share on other sites
MrClem 515 Posted January 31 Bien joué, c'est magnifique. 1 Share this post Link to post Share on other sites
6fab 873 Posted January 31 Whaou ! On a l’impression d’être à côté ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4372 Posted January 31 une vraie merveille cette animation 1 Share this post Link to post Share on other sites
Solcairn 967 Posted January 31 C'est magique. Bravo. JM. 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9497 Posted January 31 Tu vas t'en souvenir de celle là.. et nous aussi. Quel boulot 😵 Le spectacle est à l'arrivée. Merci pour le partage de cette merveille 💪 1 Share this post Link to post Share on other sites
nicephore 462 Posted January 31 Ouah ça c'est du sacré boulot! La "lunette" c'est une Canon ou Nikon? En tout cas ca marche bien! Bravo. David. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 2488 Posted January 31 C'est splendide ! magnifique boulot ! Patrick 1 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 2789 Posted January 31 Magnifique. Merci d'y avoir passé autant de temps, pour qu'on puisse tous en profiter jf 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3182 Posted February 1 Génial !! Chapeau bas Nicolas 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 7526 Posted February 1 Du grand art Laurent, fabuleuse animation qui d'après moi vaut vraiment l'Apod Quel boulot ! Mais le résultat est spectaculaire. Bernard_Bayle 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 329 Posted February 1 Fantastique ce que tu as réussi là, c'est magnifique ! 👍👋👋👋 1 Share this post Link to post Share on other sites
LaurentAndre 773 Posted February 1 Merci à tous pour vos com's Au vu de vos appréciations, je poursuis, et vous prépare un petit "bonus" 2 Share this post Link to post Share on other sites