ngc_7000

Teleobjectif ou petite lunette ASKAR ?

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Bonjour

 

Je souhaiterai connaître l’écart de performance entre les « petites lunette s» genre ASKAR (200mm~500mm) et les téléobjectifs en fixe Canon en série L.

Sachant que je suis avec une camera avec capteur APS-C

 

Je regarde plus le Canon 300 f4 d’occase en comparaison avec l’Askar FRA 300

 

 

Qq'un a fait un comparatif ?

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je suis également, excellent topic.

On peut se poser la question au vu des résultats obtenus sur un 300mmL (fredogoto) et 200mmL (stephane Zoll)

Hors des performances, les lunettes permettent

  • l'adaptation d'accessoires plus variés (backfocus plus important) puisqu'il faudra une bague d'adaptation vers objectif photo qui mange 10 à 20mm de backfocus. De plus cette bague doit être de qualité pour être sans jeu (c'est pas gagné)
  • une mise au point plus simple car démultipliée et standard (adaptation de moteur de MAP sur une crémaillère) là où l'objectif demande un montage spécifique (courroie + support moteur déporté)

Antoine

 

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salut ;) 

le Canon  300 F4, stabilisé, fait aussi les animaux, etc, map à 1,50 mètre ;) 

Même la Corse est ok, c'est dire ... 

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pour moi je probleme principal c'est le diaphragme à lamelle des objectifs qui va avoir tencance à multiplier les aigrettes bizarres avec un teleobjectif . Sauf pour le sigma ART mais c'est bien le seul . 

 

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Bonjour,

 

Je me suis longtemps posé la question quand je me suis remis sérieusement à l'astronomie ( et surtout l'astrophotographie ) il y a un an. J'avais un budget de 1500-2000 €, et je possédais déjà un 300 f/4 CANON.

Plutôt que de partir sur une lunette, j'ai investi dans une petite monture Star Adventurer GTI, un boitier CANON moyen de gamme mais déflitré ASTRODON sur lequel je monte mon télé de 300. Les résultats sont plutôt sympas, je ne sais pas si la qualité d'image avec une lunette APO serait nettement supérieure. Le tout est peu encombrant, une solution nomade qui a du sens.  Et comme le dit PETIT OURS, on peut faire de l'animalier et de la proxi-photo avec.

 

Jean-Marc   

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J'ai utilisé mes téléobjectifs Nikon / Sigma en astro, mais sur petit capteur (ASI183 ou ASI294MC) et je me prépare à le refaire.

J'ai utilisé 500 F4, 300 F2.8, 300 F4, 200 F2, 105 F1.4 et un petit 70-200 F2.8.

Plus c'est petit mieux c'est d'un point de vue mécanique. C'est vraiment le plus gros problème à chaque fois, la mise au point. Je peux même dire que c'est pratiquement impossible d'avoir une mise au point vraiment optimale à la main avec mes plus gros objectifs et avec les pixels des ASI183, et aussi ça bouge énormément avec le changement de température, même le petit 300 F4. Pour avoir utilisé des Hyperstar et RASA ensuite, les objectifs sont beaucoup beaucoup plus sensibles aux changement de température.

 

Problème 2 le backfocus, pas si évident à trouver si tu mets un filtre entre l'objectif et la caméra. Je n'avais pas d'expérience avec ça du tout donc la plupart de mes shoot au téléobjectif ont un soucis de backfocus ou parfois aussi de tilt que je serais capable de gérer aujourd'hui.

 

Je joins une photo de mon ancien montage... avec le 200 F2, une courroie sur le moteur EAF j'ai trouvé ça pour une poignée d'€ sur internet... Pour donner une idée à ceux qui connaissent ce moteur, pour une MAP optimale il faut régler les pas à 1 dans l'appli... Sans moteur je dirais c'est mort.

 

Mais quand ça marche ça marche donc pour la perf optique pure je me ferais pas de soucis.

Enfin, comme le dit @PETIT OURS les objectifs peuvent aussi servir en diurne donc quand on touche à tout et qu'on a pas peur du défi technique lié à la mécanique pourquoi pas. En plus aujourd'hui le prix des gros téléobjectif s'écroule avec l'arrivée des nouveaux boitiers photo Canon / Nikon.

 

Avec pratiquement aucune expérience en astro j'avais sorti des trucs pas mal (c'était ma première année!):

M42 au 500mm F4 et ASI294MC https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/49170860091/in/album-72157712064445346/

Région NGC7023 au 300 F2.8 et ASI294MC https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/49473534702/in/album-72157712064445346/

Rosette au 300 F2.8 et ASI183MM https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/49314901287/in/album-72157710748766763/

IMG_0534.jpg

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Il y a 4 heures, Mehdi a dit :

pour moi je probleme principal c'est le diaphragme à lamelle des objectifs qui va avoir tencance à multiplier les aigrettes bizarres avec un teleobjectif . Sauf pour le sigma ART mais c'est bien le seul . 

 

Ah oui c'est pas faux. Voir ma M42 au dessus au 500mm F4 qui a des halos un peu coupés.

Et le 300 F2.8 donne ça sur des étoiles vraiment très brillantes: https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/49473530552/in/album-72157710748766763/

A la limite pour une comparaison solide sur ce point il faudrait fermer le téléobjectif comme la lunette (ça serait peut être pire)

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Il y a 3 heures, danielo a dit :

Quelqu'un a déjà essayé ces adaptateurs qui permettent un contrôle de l'AF de l'objectif par ASCOM ?

 

Oui, c'est top, je me suis équipé il y a un peu plus d'un an. Par contre c'est "made in Russia", alors ca risque d'être difficile à importer en ce moment ...

je l'utilise avec une ASI2600MM et des objectifs canon (surtout le 200mm f2.8, et le 100 f2.8). c'est un régal d'avoir l'autofocus et d'automatiser pour la nuit, et aussi de fermer un peu le diaphragme quand nécessaire.

 

En ce qui concerne les objectifs, pourtant très bons en photo, c'est quand même des objectifs assez agés: en astro on sent bien le chromatisme en L. Les images sont bonnes, mais le piqué des étoiles n'est pas aussi fin que par exemple une FS60. Par contre à f2.8 on a du jus, pour les nébuleuses on se régale !

 

Je posterai une ou deux images ce week-end.

 

Sylvain

 

 

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il y a 15 minutes, S.Chapeland a dit :

En ce qui concerne les objectifs, pourtant très bons en photo, c'est quand même des objectifs assez agés: en astro on sent bien le chromatisme en L. Les images sont bonnes, mais le piqué des étoiles n'est pas aussi fin que par exemple une FS60. Par contre à f2.8 on a du jus, pour les nébuleuses on se régale !

 

Je confirme, même avec des objectifs récents comme le télé EF 100mm F2.8 L IS USM, ça bave chouïa. Exemple avec cet objectif et un 6D défiltré partiel, 182x1mn.

 

Deneb_Sadr_182x1mn_HB24072022_HD_DxO.jpg

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Il y a 4 heures, danielo a dit :

Quelqu'un a déjà essayé ces adaptateurs qui permettent un contrôle de l'AF de l'objectif par ASCOM ?

C'est cuit pour un moment ! J'ai demandé fin décembre dernier comment en commander un, réponse :

 

Hello,

We have temporarily suspended all our activities due to the war and sanctions (we are from Russia).

We really hope to resume our work, but I cannot say when this will be possible.

Now we try to find a solution.

Best regards, Sergey.

 

Post en face : https://www.webastro.net/forums/topic/232456-recherche-adaptateur-objectif-canon-ef-camera-zwo-294-mc-pro/?do=findComment&comment=3042991

 

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Il y a 1 heure, Pierre a dit :

même avec des objectifs récents comme le télé EF 100mm F2.8 L IS USM

Il faut relativiser, cet objectif est sorti il y a 13 ans... dans ces focales un 105 Art sera meilleur même à pleine ouverture (on est à F1.4..) idem pour les 135 F1.8 ou F2 de différentes marques. 

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il y a 17 minutes, CB7751 a dit :

l faut relativiser, cet objectif est sorti il y a 13 ans...

Oups ;), tant que ça ?

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Le 03/02/2023 à 15:20, danielo a dit :

Quelqu'un a déjà essayé ces adaptateurs qui permettent un contrôle de l'AF de l'objectif par ASCOM ?

c'est top mais prudence à la commande en ce moment ... c'est une boite russe à la base il me semble et je ne sais pas comment ca se passe pour les livraisons du coup ...

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Bonsoir,

j'ai eu le 300/4 L il est bon mais pas exceptionnel. Je lui prefererai une petite lunette. Le piqué sera meilleur et la mise au point plus facile.

J'ai un Canon 300/2.8L II et je rejoins ce qui est dit plus haut c'est chaud pour faire la mise au point (j'ai aussi fait un système de MAP e- avec un EAF ZWO) et la mise en température est longue. Mais quand on a géré ces paramètres c'est vraiment une bête de course bien supérieure aux lunettes (on a une FSQ 106 au club et en piqué elle est en retrait à coté), même le 300/2.8 avec son multiplicateur 1.4x qui l'emmêne à 420mm/F4 est meilleur.

Mais faut sortir l'argent car ca pique un peu quand même.

Mais en animalier ca dépote aussi. 

David.

Edited by nicephore

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il y a 2 minutes, nicephore a dit :

Mais en animalier ca dépote aussi.

ils vont sortir quand une version Kaki, c'est Taka ? 

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Merci pour vos retours

Pas facile de trancher mais je vois mieux les avantages des 2 solutions.

 

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    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
    • By Cedricdd
      Bonjour, 
      Nouveau ici je ne sais pas si mon annonce est au bonne endroit?  
       
      je mets en ventre ma lunette zenith star 61 et son réducteur la marque en vente  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290712148.htm
       
       
       
      lunette en très bonnes état photo complémentaire sur demande sans problème vendu complète avec la sacoche de transport et facture acheté chez l’astronome à Lorient et toujours sous garantie. Les images ci-dessous on été réalisé avec une caméra monochrome Asi 294mm et filtre h alpha une fois le réducteur mis en place cela donne 289 de focal à f4,72 donc idéal pour du grand champ rapide . Lunette compacte et matériaux de qualité, le masque de bahtinov dans le capuchon de la lentille frontal est très pratique également. Je la mets en vente au prix de 950€ 
       
      cordialement Cédric 









       
    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.
      Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
       
      jean
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