spoutnicko 545 Posted January 31 comme j'arrive pas à choper la moindre nuit claire pour essayer de voir ZTF, j'ai tenté une comète plus facile, Maccholz, magnitude 1, confortablement visible en plein jour ! le hic, c'est qu'elle est pas loin du soleil, donc faut faire un peu attention... en vrai, c'est un super coup de bol! j'ai vu vendredi soir que Maccholz allait passer près du soleil. ni une, ni deux, je lance des impressions 3D à la pelle ce weekend en zieutant les prévis météo. l'idée, retourner un Newton, et remplacer le miroir par l'objectif de ma lunette. l'image de la comète est déviée par le secondaire, alors que le soleil sors du tube. un premier échec dimanche, à 7° du soleil, mais comète moins brillante, surement de magnitude 2 ou 3. aujourd'hui, jour du périhélie, la magnitude devait etre autour de 1, et fenêtre météo inattendue. du coup, je re-tente. le ciel était quand même bien brillant autour du soleil, mais ca l'a fait sur une dizaine d'image parmi les centaines que j'ai shooté, juste au sortir d'un nuage ou le ciel était plus sombre (l'ombre du nuage sur les couches plus basses de l'atmosphère). bref, gros coup de bol ! je suis super content, je voulais depuis longtemps essayer d'attraper un sungrazer à ras du soleil ! done ! c'est pas l'image du siècle, mais ca montre qu'on peut tenter avec des moyens simples d'imager des sungrazers depuis le sol ! 10 22 Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 4063 Posted January 31 salut c'est incroyable se que tu fait fallait y pensé bravo jean marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5309 Posted January 31 Génial cette manip ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPMasviel 836 Posted January 31 C'est proprement ahurissant d'arriver à faire ça ! Ca semble vraiment impossible ce type d'observation. 1 Share this post Link to post Share on other sites
skuenlin 1082 Posted February 1 C'est extra, j'adore!!! Bravo pour la manip 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56515 Posted February 1 Osé, bien tenté et réussi Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
spider_cochon 454 Posted February 1 L'image de soho est très belle... 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 6385 Posted February 1 Super , avec la météo actuelle quel pied d'avoir réussi , bravo!!! ce qui veut dire qu'on peut imager hors planétes , des objets Mag1 de jour et à travers les nuages? Bonnes nouvelles pour les frileux comme moi Paul 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Skyraph 525 Posted February 1 Chapeau! Sacré diaphragme pour évacuer les reflets du soleil 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36460 Posted February 1 chapeau !! si près du soleil !!! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 10933 Posted February 1 (edited) Sacrée manip, et la capturer si près du Soleil fallait oser : bravo ! Très bel hommage à son découvreur qui nous a malheureusement quitté l'été dernier. https://skyandtelescope.org/astronomy-news/remembering-donald-machholz-1952-2022/ Edited February 1 by COM423 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1538 Posted February 1 Excellent ! Bon ciel. f. 1 Share this post Link to post Share on other sites
spoutnicko 545 Posted February 1 @spider_cochon oui, mais il a pas de nuages en premier plan pour faire joli sur la photo SOHO ! @banjo en vrai (visuellement), le ciel était assez propre pour un jour d'hiver en plaine. c'est juste que j'ai dû tirer vachement sur les niveaux pour faire sortir la comète, et du coup, on voit aussi tout un tas de choses qui n'apparaissaient du tout visuellement ! en tout cas, ca montre qu'en plaine, l'hiver, on peut déjà choper magnitude 1 à 4° du soleil. donc surement descendre plus bas encore l"été quand le soleil est bien haut. et aussi surement en montant un peu en altitude ca doit bien permettre de gagner pas mal. 1 Share this post Link to post Share on other sites
spoutnicko 545 Posted February 1 @COM423 oui, j'avais vu ca passer. à voir les grosses jumelles qui ressemblent à un truc fait par lui, j'imagine qu'il aurait bien aimé ce genre de manip ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astro52 1448 Posted February 2 C'est bien beau de faire un trou pour évacuer la lumière du Soleil, mais il manque une cheminée pour évacuer les nuages... Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7885 Posted February 2 Une manip très intéressante! Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites
Pulsar59 4003 Posted February 2 Bravo, fantastique manip Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3475 Posted February 21 Tu as bien fait de remonter le post, j'étais complètement passé à coté. C'eusse été dommage. Bravo Share this post Link to post Share on other sites