frédogoto

le meilleur site astro Proche de paris est....

Messages recommandés

Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

mais si vous poussez à 3 h 30 de route, c'est le Morvan, le ciel y est vraiment excellent (je n'ai pas effectué de mesure, mais des astram en qui j'ai confiance mon confirmé cela)

Bonjour,

 

On est pas loin de 22.0 par endroits mesurés par le Ninox de DarkSkyLab sachant que les données ne sont déjà pas récentes (depuis bcp de communes éteignent la nuit pour les raisons que l'on connait et la communication faite sur la PL et la préservation de la biodiversité, que ce soit par les astrams ou par le Parc du Morvan). Pour mon observatoire, avec de la PL (certains rigoleraient quand je dis PL...), on est plus autour de 21.7 (Ninox et plus récemment SQM-L).

 

Cela ne signifie pas qu'il est facile de trouver des endroits "tranquilles" à cause de l'éclairage des particuliers (agriculteurs, artisans...), le Morvan, même si en zone rurale, est malgré tout "peuplé".

 

Comme tu dis, tout dépend ce que l'on appelle "proche de Paris".

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frédogoto a dit :

mais si vous poussez à 3 h 30 de route, c'est le Morvan, le ciel y est vraiment excellent (je n'ai pas effectué de mesure, mais des astram en qui j'ai confiance mon confirmé cela)

Surtout que dans le haut du Morvan tu as pas mal de point accessibles en 2h15 à 3h depuis Paris même par A6 et A77. 

Et il ne faut pas négliger que dans le haut du Morvan, tu as de l'eau sous la quille ++ quand tu vises vers le sud, tu es face à un désert, surtout aux heures où tous les petits village éteignent. Sur cet aspect là je pense que le Morvan écrase toutes les autres options dans l'abslu (dans la pratique certaines que tu évoques peuvent être plus pratique selon le temps de route que l'on consent et le point de départ). 

Photo prise à 3h de Paris à 800m d'altitude. Conditions juste magiques. Quelle nuit et encore c'est pris au smartphone. 
huaweiw100s5x20.thumb.jpg.79f34199ea2d1b32e1fb744082a2946a.jpg

 

Et pour compléter ce que tu dis et l'indispensable carte AVEX je donne en dessous de cette vidéo le lien de la carte que j'ai fait pour C&E avec des spots d'observation dans les zones les plus sombres. 
Celui pris en photo ci-dessus n'est pas le plus recommandable, ... j'ai changé de pneus depuis xD

 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les astrams venant de la RP notamment avec retour le lendemain (ou dans la nuit !), le "Nord Morvan" (= qq km au S d'Avallon) est déjà bien. On laisse la PL d'Avallon au N et de fait, le S est bien dégagé. Les mesures SQM locales sont bonnes. Il y a également d'autres endroits sympas dans le 89 et plus près, pas très loin de l'A6 et de l'ancienne N6, mais on est niveau géographique "hors territoire Morvan". Après, on peut trouver des "trous perdus", c'est sûr, dépend ce qu'on veut faire (visuel, imagerie, si on a besoin ou pas d'un horizon dégagé...), mais comme le dit Jean-Luc, il faut que le véhicule soit adapté, bien qu'on ne soit pas encore dans les Pyrénées ou les Alpes... En ce moment et depuis 2 semaines, ceux qui vont à 700/800 m d'altitude arriveront difficilement sur site ou alors y resteront comme un automobiliste lyonnais l'hiver dernier qui a fait le titre de la presse locale et qui avait pourtant une "voiture et des pneus adaptés" (un SUV = une voiture de ville...). Sans vrai 4x4 (Diesel qui pollue paraît-il...), c'est l'agriculteur du coin qui vient vous dépanner avec le tracteur (qui pollue aussi, mais on ne lui dit rien...).

 

image.png.6e619df24a1d72cc396f78d1c315e6a4.png

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le ciel du Morvan, mais j'en avais déjà lu du bien sur ce forum il y a quelques temps, ça se confirme donc...

 

Un des meilleurs ciels que j'ai pu voir, c'était une nuit d'hiver en faisant une halte le long de la route Napoléon dans les Alpes du sud, à l'est ou nord-est de Digne. Mais oui pour le coup c'est loin de Paris... ;)

 

Merci @frédogoto

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce post. Étant nomade depuis Paris je suis toujours à la recherche des bons spots!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir confirmé que mon spot habituel à mi-chemin entre Chartres et Le Mans est bien ce qu'il y a de plus sombre à une heure de route de chez moi :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

entre Chartres et Le Mans

C'est où précisément?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

ne faut pas négliger que dans le haut du Morvan, tu as de l'eau sous la quille ++ quand tu vises vers le sud, tu es face à un désert, surtout aux heures où tous les petits village éteignent. Sur cet aspect là je pense que le Morvan écrase toutes les autres options dans l'abslu (dans la pratique certaines que tu évoques peuvent être plus pratique selon le temps de route que l'on consent et le point de départ). 

Je cvais nfirme que le Morvan a un ciel très peu pollué et très sec. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Surtout que dans le haut du Morvan tu as pas mal de point accessibles en 2h15 à 3h depuis Paris même par A6 et A77. 

Par la A77 jusqu'aux environs de Cosne sur Loire c'est effectivement plutot 2h que 3h, et le ciel y est pas mal du tout (sublime pour un habitué de la RP), si on s'éloigne un peu de l'autoroute en direction d'Avallon.

Mais ça peut être humide...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, PascalD a dit :

si on s'éloigne un peu de l'autoroute en direction d'Avallon.

Mais ça peut être humide..

Il faudrait plutôt aller sur les hauteurs des settons ou au sud ouest de château chinon mais c’est plus loin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Thierry Legault a dit :

pas loin de la sortie de Luigny 

merci. A 30 km au Sud de Chartres c'est pas mal non plus. En fait, plus les villages ici sont vilains, mieux est le ciel .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PerrouriefhCedric a dit :

le long de la route Napoléon dans les Alpes du sud, à l'est ou nord-est de Digne.

 

Plus précisément la RD 908 qui est le prolongement de la route Napoléon en direction d'Allos au N-E, puisque la "route Napoléon" en elle-même bifurque vers le sud au niveau de Digne (juste une petite précision technique pour le principe de ne pas écrire des bêtises sur le forum ;))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

(juste une petite précision technique pour le principe de ne pas écrire des bêtises sur le forum ;))

ça ne se verra pas, au milieux des autres .... et des miennes .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, rolf a dit :

En fait, plus les villages ici sont vilains, mieux est le ciel .

ben c'est normal, y a personne dedans ? 

dégun, pas de lampadaires ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred et les autres intervenants pour ces suggestions fort utiles.

 

Une difficulté je trouve, une fois identifiée la zone géographique, est de trouver le spot précis qui convienne : accès en véhicule facile et autorisé, horizon dégagé, pas de route passante à proximité, pas d'éoliennes, etc...

 

Le Gresac donne des idées mais il ne me semble malheureusement pas mis à jour depuis un moment ?

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fred.

Je cherchais un lieu dégagé pour le prochain marathon Messier, mon lieu habituel (forêt de Rambouillet), une plantation de pins, étant devenu inutilisable, les arbres ayant bien grandi

En revanche, le Morvan au mois de mars, ça doit cailler

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, danielo a dit :

Une difficulté je trouve, une fois identifiée la zone géographique, est de trouver le spot précis qui convienne : accès en véhicule facile et autorisé, horizon dégagé, pas de route passante à proximité, pas d'éoliennes, etc...

 faut regarder google satellite et avec courbes niveaux et verifier avec street view (quand c'est dispo) :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, danielo a dit :

Le Gresac donne des idées mais il ne me semble malheureusement pas mis à jour depuis un moment ?

je confirme que les bonnes volontés qui le fond fonctionner sont un peu épuisée, toute fois les sites précédemment indiqué sont toujours valables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

faut regarder google satellite et avec courbes niveaux et verifier avec street view (quand c'est dispo) 

c'est le problème le site noir sont faiblement occupé / fréquenté, par conséquent les googlecar y passent rarement, voir jamais ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, frédogoto a dit :

c'est le problème le site noir sont faiblement occupé / fréquenté, par conséquent les googlecar y passent rarement, voir jamais ^^

C’est de moins en moins vrai, après faut gruger en se mettant sur un point de vue en face s’il est couvert par la google car :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

c'est le problème le site noir sont faiblement occupé / fréquenté, par conséquent les googlecar y passent rarement, voir jamais ^^

Tant mieux et de toutes les façons, dès qu'ils passent, je fais le nécessaire les mois suivants pour les images soient retirées et je suis pas le seul, bcp de mes potes astrams font de même ...

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, BL Lac a dit :

je fais le nécessaire les mois suivants pour les images soient retirées et je suis pas le seul, bcp de mes potes astrams font de même ...

pourqoui, vous êtes envahis astrophotographes apres? :D 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant