polorider

Trépied eVscope: attention 🤔

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Bonjour

Une erreur qui peut coûter cher: 

Lors de ma dernière utilisation de l'eVscope, ça a failli mal finir :(
Après orientation et lancement d'un VA, le suivi c'est brusquement arrêté et je voyais les étoiles défilées sur l'écran de ma tablette. 
Incompréhension de ma part pendant quelques secondes, jusqu'à ce que je mette l’œil à l'oculaire... Et c'est là que je me suis rendu compte que le scope était en train de s'incliner dangereusement en direction du sol: un des trois pieds se refermait doucement mais sûrement et surtout discrètement :o

J'ai vu ça juste avant qu'il soit totalement déséquilibré et finisse sur le goudron du parking.
J'ai donc resserré les petits boulons qui ferment la «pince» sur chaque pied. 
Dans la trousse à outil de eVscope, il y a une clef à tube de 8 qui permet de faire ça. Mais de nuit, à 5 heures du mat, par -8° a la lueur d'une frontale qui n'a plus de pile et avec des moufles ce n'est pas très pratique o.O
C'est ma faute, c'est ma très grande faute: c'est bien mentionné dans la notice du bousin de veiller au bon verrouillage des pieds du trépied. Je ne m'en étais pas inquiété. J'ai frisé la correctionnelle et je m'en souviendrais.
N'hésitez pas à vérifier avant d'installer le scope, en appuyant sur le trépied:  on voit bien si un pied à tendance à se refermer.

 

   tinywow_20230131_181844_12872557.jpg.0e6deec67190c2c41a04a1f84b761711.jpg                               tinywow_20230131_181938_12872729.jpg.a595097795241f9fce39ede967e0d07b.jpg

 

Bon ciel à vous ;)

 

 

Modifié par polorider
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Perso, j'avais eu un souci différent avec le trépied de mon eVscope.

Normalement quand nous sortons au max la rallonge intermédiaire du trépied, il y a une buttée qui évite qu'elle sorte complétement hors du trépied. Sur deux jambes, la buttée d'extension max ne faisait plus son job. La rallonge intermédiaire sortait complètement du trépied. J'avais alors démonté les rallonges intermédiaire du trépied et j'ai constaté qu'il y avait deux flasques censées rester sur la jambe mobile et qui devaient assurer la fonction de butée d'extension. J'ai dû me résoudre à coller à la colle instantanée ces deux flasques sur le jambe mobile de façon à ce que la butée d'extension max fonctionne à nouveau.

J'ai fait cela également sur les deux autres jambes. Pour les rallonges terminales, le procédé est différent (il n'y a pas d'autre rallonge qui coulisse à l'intérieur de ces tubes).

 

Le remontage de la jambe intermédiaire est un peu fastidieux.

 

J'en ai profité pour resserrer un peu plus les systèmes de blocage comme tu l'as fait. C'est simple à réaliser. A vérifier de temps en temps à la maison.

Modifié par Goofy2
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Il y a 3 heures, Goofy2 a dit :

Perso, j'avais eu un souci différent avec le trépied de mon eVscope.

Normalement quand nous sortons au max la rallonge intermédiaire du trépied, il y a une buttée qui évite qu'elle sorte complétement hors du trépied. Sur deux jambes, la buttée d'extension max ne faisait plus son job. La rallonge intermédiaire sortait complètement du trépied.

:o  Ah je vois que je ne suis pas le seul: j'ai eu exactement le même problème après quelques jours d'utilisation du trépied (sur une seule jambe). J'ai fait jouer la garantie. On m'a demandé une vidéo afin de montrer précisément le problème et unistellar m'a renvoyé un trépied 2 jours après. 

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J'ai eu le même problème de mauvais serrage des vis que toi, Polorider. Mais seulement au bout de 2 ans et demi.

J'ai donc resserré, et maintenant je vérifie régulièrement...

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Le 02/02/2023 à 06:32, polorider a dit :

:o  Ah je vois que je ne suis pas le seul: j'ai eu exactement le même problème après quelques jours d'utilisation du trépied (sur une seule jambe). J'ai fait jouer la garantie. On m'a demandé une vidéo afin de montrer précisément le problème et Unistellar m'a renvoyé un trépied 2 jours après. 

 

J'aurais pu faire jouer la garantie, mon eVscope avait guère plus d'un mois. Mais quand j'ai compris comment fonctionnait la buttée des rallonges intermédiaires, je me suis dit que je pouvais résoudre ce soucis moi-même. C'est ce que j'ai fait. Depuis je n'ai plus eu aucun soucis. Toutefois pour éviter une récidive, lorsque je sors complètement les rallonges intermédiaires, j'arrive doucement à leur butée afin d'éviter un choc à ce niveau.

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Tu fais bien de faire remonter ce sujet, ça peut éviter des problèmes ;) 

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