polorider

Tr√©pied eVscope: attention ūü§Ē

Recommended Posts

Bonjour

Une erreur qui peut coûter cher: 

Lors de ma dernière utilisation de l'eVscope, ça a failli mal finir :(
Après orientation et lancement d'un VA, le suivi c'est brusquement arrêté et je voyais les étoiles défilées sur l'écran de ma tablette. 
Incompréhension de ma part pendant quelques secondes, jusqu'à ce que je mette l’œil à l'oculaire... Et c'est là que je me suis rendu compte que le scope était en train de s'incliner dangereusement en direction du sol: un des trois pieds se refermait doucement mais sûrement et surtout discrètement :o

J'ai vu ça juste avant qu'il soit totalement déséquilibré et finisse sur le goudron du parking.
J'ai donc resserré les petits boulons qui ferment la «pince» sur chaque pied. 
Dans la trousse à outil de eVscope, il y a une clef à tube de 8 qui permet de faire ça. Mais de nuit, à 5 heures du mat, par -8° a la lueur d'une frontale qui n'a plus de pile et avec des moufles ce n'est pas très pratique o.O
C'est ma faute, c'est ma très grande faute: c'est bien mentionné dans la notice du bousin de veiller au bon verrouillage des pieds du trépied. Je ne m'en étais pas inquiété. J'ai frisé la correctionnelle et je m'en souviendrais.
N'hésitez pas à vérifier avant d'installer le scope, en appuyant sur le trépied:  on voit bien si un pied à tendance à se refermer.

 

   tinywow_20230131_181844_12872557.jpg.0e6deec67190c2c41a04a1f84b761711.jpg                               tinywow_20230131_181938_12872729.jpg.a595097795241f9fce39ede967e0d07b.jpg

 

Bon ciel à vous ;)

 

 

Edited by polorider
  • Like 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Perso, j'avais eu un souci différent avec le trépied de mon eVscope.

Normalement quand nous sortons au max la rallonge intermédiaire du trépied, il y a une buttée qui évite qu'elle sorte complétement hors du trépied. Sur deux jambes, la buttée d'extension max ne faisait plus son job. La rallonge intermédiaire sortait complètement du trépied. J'avais alors démonté les rallonges intermédiaire du trépied et j'ai constaté qu'il y avait deux flasques censées rester sur la jambe mobile et qui devaient assurer la fonction de butée d'extension. J'ai dû me résoudre à coller à la colle instantanée ces deux flasques sur le jambe mobile de façon à ce que la butée d'extension max fonctionne à nouveau.

J'ai fait cela également sur les deux autres jambes. Pour les rallonges terminales, le procédé est différent (il n'y a pas d'autre rallonge qui coulisse à l'intérieur de ces tubes).

 

Le remontage de la jambe intermédiaire est un peu fastidieux.

 

J'en ai profité pour resserrer un peu plus les systèmes de blocage comme tu l'as fait. C'est simple à réaliser. A vérifier de temps en temps à la maison.

Edited by Goofy2
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Goofy2 a dit :

Perso, j'avais eu un souci différent avec le trépied de mon eVscope.

Normalement quand nous sortons au max la rallonge intermédiaire du trépied, il y a une buttée qui évite qu'elle sorte complétement hors du trépied. Sur deux jambes, la buttée d'extension max ne faisait plus son job. La rallonge intermédiaire sortait complètement du trépied.

:o  Ah je vois que je ne suis pas le seul: j'ai eu exactement le même problème après quelques jours d'utilisation du trépied (sur une seule jambe). J'ai fait jouer la garantie. On m'a demandé une vidéo afin de montrer précisément le problème et unistellar m'a renvoyé un trépied 2 jours après. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le même problème de mauvais serrage des vis que toi, Polorider. Mais seulement au bout de 2 ans et demi.

J'ai donc resserré, et maintenant je vérifie régulièrement...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 02/02/2023 à 06:32, polorider a dit :

:o  Ah je vois que je ne suis pas le seul: j'ai eu exactement le même problème après quelques jours d'utilisation du trépied (sur une seule jambe). J'ai fait jouer la garantie. On m'a demandé une vidéo afin de montrer précisément le problème et Unistellar m'a renvoyé un trépied 2 jours après. 

 

J'aurais pu faire jouer la garantie, mon eVscope avait guère plus d'un mois. Mais quand j'ai compris comment fonctionnait la buttée des rallonges intermédiaires, je me suis dit que je pouvais résoudre ce soucis moi-même. C'est ce que j'ai fait. Depuis je n'ai plus eu aucun soucis. Toutefois pour éviter une récidive, lorsque je sors complètement les rallonges intermédiaires, j'arrive doucement à leur butée afin d'éviter un choc à ce niveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Samus
      Hello,
       
      Normalement le ciel se découvre ce jeudi 16 mars 2023 et je vais pouvoir utiliser pour la première fois mon setup (je suis un débutant intégral).
       
      Newton 150/750 sur monture Ioptron GEM45G. Je possède aussi un Mac comme ordi (si important à dire).
       
      Bref tout le setup est monté dans mon salon à 1m de la terrasse (lieu d'observation).
       
      J'ai appris la collimation au laser et j'ai équilibré le tube.
       
      J'ai deux questions:
       
      1 - Le tube est équilibré MAIS dans certaines positions pas du tout. A ce que j'ai compris il n'est JAMAIS sensé bougé quelle que soit la position dans laquelle on le met. 
           Mais chez moi il y a des positions ou clairement ça bouge et d'autre ou clairement ça bouge pas (tous les freins dévissés. tout le matos monté). Bref est-ce normal?  
           Je n'ai qu'un poids Ioptron de 5Kg (mis tout au bout du coup donc je peux pas faire plus). Je précise que je vais faire du visuel. Donc je pense que cêst bon mais je ne veux pas blessé qqch...
       
      2 - Je vais faire ma première MES. Le vendeur m'a bien dit de ne pas faire de mise à jour des progs (que je n'ai pas téléchargé encore). Car les mise à jour chez Ioptron... Bref. Il à tout mis à jour lui-même et me l'a donné.
           Pour la MES ai-je besoin de mon ordi (mac)? Ou est-ce que je peux utiliser que la raquette et suivre des instruction? Est-ce qu'il faut faire qqch d'important à la première utilisation? J'avoue je stress un peu et j'ai peur de faire une grosse bêtise.
       
      Dans l'idéal j'aimerais me débrouiller avec la raquette et à la main (sans trop d'informatique). Pour juste du visuel sympas et me faire à ce matériel que je dois apprendre.
       
      Merci pour votre aide.
       
      Samus
    • By nicephore
      Bonsoir,
      J'ai un souci avec ma monture CEM120.
      Depuis cette semaine elle ne fonctionne plus et marque :
      connection error detected in following board(s) :
      Dec board
      RA board
       
      Je l'ai red√©marr√© 5 ou 6 fois mais rien n'y fait. V√©rifier le¬†c√Ęble de la raquette, mais si la connexion est pas bonne la monture ne s'allume pas.
      Est-ce qu'un possesseur a déjà eu cette erreur?
      Je voulais savoir avant de la démonter (elle n'est plus sous garantie).
      David.

    • By astromineral04
      Bonjour à tous,
       
      j'ai presque terminé la fabrication d'un équatorial à fourche de 400mm doté d'un pilotage Goto à l'aide du logiciel Cartes du ciel (Skychart). Cela fonctionne parfaitement en effectuant une initialisation du télescope sur une étoile au choix au démarrage.
      Dans le but de tracer mes observations (et pour débugger le driver modifié), je logge tous les déplacements du télescope (positions actuelles et cibles, écarts...).
      Ce qui me manque est la correspondance entre les coordonnées cibles et l'objet cible. Je ne trouve pas la possibilité de récupérer depuis Skychart le nom de l'objet cible, de la même manière que je récupère ses coordonnées.
      Quelqu'un sait-il si cela est possible ?
       
      Merci à vous pour vos réponses et bon ciel à tous.
       
      Fred
    • By FoxOriginally
      Salut ! alors voilà, j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques mois, j'en suis à ma troisièmes du CP mais j'ai pour la troisièmes fois le même problèmes ( ou pas, je ne sais pas ) c'est pour ça que je fais se poste aujourd'hui.
       
       
       
      Je pense que ma MES est convaincante mais environ 4 photos sur 5 présente plus ou moins de filés  jusqu'à en avoir une très bien puis encore 4-5 photos filés et 1 très bien ect...
      j'ai essayé de passé à 1" de pose mais je peux en garder que 1 sur 4 voir sur 5 avec l'erreur périodique de ma monture  Si je peux en garder une très bien, cela veut-il dire que ma MES est bonne mais que j'ai une grosse erreur périodique ? dans ce cas est-ce normal d'avoir autant d'erreur ? ou alors si en améliorant encore la MES je peux garder genre au moins 3-4 photos sur 5 ?
       
      Du coup je suis passé à 30sec de pose mais je constate encore sur certaines cette erreur périodique mais j'ai moins de déchets car forcément temps de pose moins long. et là à l'inverse je jette 1 photo sur 5.
      Quand je vois certains faire des poses de 2 min je me pose des questions.
      Quand les gens disent qu'ils arrivent à faire des pauses jusqu'à 2 min sans autoguidage, ils gardent 
      l'intégralité de leurs photos ou du moins une bonne partie ? ou alors c'est très sélectif ? 
      je fais correctement l'équilibrage,  la mise à niveau, l'alignement polaire, alignement 4 étoiles, je refais la collimation, mes coordonnées sont corrects, suivis sidéral ect ect...
       
      mon matériel :
       
      monture AVX
      150/750 skywatcher
      Sony a58 avec l'intervallomètre 
       
      Merci par avance de v√ītre aide je compte sur vous !
       
       
       
    • By Achille13
      Bonjour à tous.
      Je dispose d’un trépied d’une ancienne version de l’eq5 qui portait une lunette SW bleue 120/1000.(voir photo). Il me parait bien plus costaud que le trépied  actuel des eq5. Ma question est la suivante. Ce trépied  (celui de la photo) pourrait-il recevoir une tête de monture azeq6, notamment au niveau de la connexion avec la tête du trépied?
      Merci

  • Upcoming Events