Question

Bonsoir à toutes et tous.

Etant en retraite depuis peu, je débute en astro et je compte faire de la photo avec APN et trépied pour débuter.

Je recherche des conseils sur les APN, mon choix se porte sur un Nikon D5500 ou un Canon ( mais je ne sais lequel choisir) le tout pour un budget entre 600 et 700 euro.

Merci d' avance de vos avis et conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Dom.

 

Tu veut faire des photos du ciel? Uniquement ou en plus d'autres photos? Tu veut bouger léger, ou tu peut accepter un peu de poids?

 

Au trépied photo, sans monture permettant un suivi des objets, c'est limité surtout au très grand champs. Faut donc un grand angle de qualité (lumineux et sans aberration avec une bonne ouverture).

 

700 euros, en neuf, c'est pas beaucoup.

 

Les objectifs de base, zoom de kit, ne sont pas top. Au mieux, ils ne sont pas lumineux.

 

Diversifier nécessitera un investissement dans un téléobjectif et dans une monture.

A un moment, se posera la question de défiltrer ... ou pas.

 

Les hybrides présentent plusieurs qualités par rapport au réflex:

- plus léger,

- tirage optique plus faible d'où plus de souplesse pour utiliser certains instruments ou objectifs ou pour insérer des accessoires dans le chemin optique,

- mode silencieux (pas tous, à vérifier), et donc sans vibration et sans usure de pièces mécaniques.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le moment photo du ciel, voie lactée ...

La monture est prévu pour plus tard, pour le moment c'est l'APN mon premier budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Dom1207 a dit :

Pour le moment photo du ciel, voie lactée ...

La monture est prévu pour plus tard, pour le moment c'est l'APN mon premier budget.

 

(... Tu as écrit à la première intervention )

:

...

"le tout pour un budget entre 600 et 700 euro."

 

 

 

 

Bonjour Dom :)

 

Je regrette mais ce n'est pas possible de faire de la photo  du ciel profond pour 600-700 euros. Ce n'est pas possible non plus de faire de la photo du ciel sans monture.

 

C'est un peu comme si tu disais que tu veux une voiture mais que, pour le moment, tu n'achètes que les pneus. 

 

Le moins cher que tu puisses trouver pour l'astrophoto ciel profond à l'APN est la Star Adventurer Mini pour la monture avec un APN réflex usagé et un trépied photo. C'est le moins cher. Et il te faut un ordi assez puissant sans quoi tu ne pourras pas empiler et traiter tes images.

J'ajoute qu'il faut prévoir le téléobjectif. Celui fourni de base ne répondra pas longtemps à tes volontés.

 

Tu auras de quoi te satisfaire car ce sera du bon matos. mais tu dois savoir que tu ne pourras jamais utiliser la Star Adventurer mini avec autre chose qu'un APN. Si tu veux plus tard installer une petite lunette sur ta monture au lieu du téléobjectif, il te faut la Star Adventurer car elle supporte plus de poids. Elle est un peu plus dispendieuse. 

 

 

Si tu restes à l'APN avec téléobjectif, la Star Adventurer mini fera l'affaire.

 

:)

 

 

 

P.S. Le 600-700 euros, est-ce que c'est pour l'APN seulement ou pour pouvoir faire de l'astrophoto ciel profond et donc inclure le prix de la monture. Si ce n'est que pour l'APN, aucun problème. Si c'est pour astrophotographier le ciel profond, c'est trop peu.

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut et bienvenue sur le forum :)

Il y a 17 heures, Dom1207 a dit :

Je recherche des conseils sur les APN, mon choix se porte sur un Nikon D5500 ou un Canon

Alors là c'est l'éternelle question qui se pose depuis que ces deux marques existent...

Canon ou Nikon..?  :$ Il y a une littérature presque infini sur le sujet :)

Le meilleur APN c'est celui que tu achèteras, que tu connaitras parfaitement et qui sera donc facile à utiliser. Après... Nikon... Canon... c'est un peu comme les gouts et les couleurs, chacun de nous à ses préférences, mais au bout du compte dans une même gamme de prix, les deux marques offrent à peu près les mêmes services.

 

Il y a 17 heures, Dom1207 a dit :

budget entre 600 et 700 euro.

Tu peux déjà commencer à te faire plaisir avec ce budget :) (peut-être regarder aussi du coté de l'occasion?) Mais attention à ne pas espérer faire des photos comme le télescope spatial Hubble ou le JWST :o

Sur trépied tu peux commencer à faire des filés d'étoiles, des circumpolaires ou encore des grands champs de Voie Lactée avec un objectif grand angle (même avec un objectif basique). Une vidéo tuto pour photographier la Voie Lactée: https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo

Mais attention: tu mets le doigt dans un engrenage (l'astrophotographie), dont il est parfois très difficile de sortir ;)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous, merci pour vos conseils.

Pour préciser ma recherche, je ne compte pas faire de ciel profond ( pas le budget adéquat ) pour le moment.

Ce sera plus du paysage nocturne pour débuter.

Mon 1er achat consiste dans un apn ( 600 / 700 euros ) qui pourra aussi me servir aussi pour d'autres photos...( et aussi un objectif bien sur, budget à voir en fonction du type)

Mon 2 eme achat sera une monture.

Pour le trépied là le choix est assez conséquent.

Pour ce qui est de l'informatique je suis déja équipé ( ordi...)

Voila c'est un début et je sais que c'est vite un engrenage passionnant étant un féru de science fiction...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait, le Nikon que tu vise, c'est en occasion ou en vieux stock.

On va donc parler occasion et pour l'instant seulement boitier

(mais l'essentiel, c'est l'instrument et donc ici l'objectif).

 

Il y a 3 heures, Dom1207 a dit :

Mon 2 eme achat sera une monture.

Donc, la perspective c'est bien le ciel profond.

Et la question qui se pose c'est défiltrer ou pas.

Avec 4 options:

1 - pas défiltrer et on perd pas mal de signal sur les nébuleuses - tu prend ce que tu veut, de toute façon la photo diurne est le but principal,

2 - défiltrer et refiltrer par un pro - forcément refiltré pour permettre l'utilisation en diurne (et donc par un pro) -

Soit tu trouve un déjà défiltré, mais l'offre est surtout Canon, et quelques Sony A7S (mais plus cher).

Soit tu fait défiltré le boitier que tu as acheté: soit +300 euros mini  pour l'opération à cœur ouvert.

3 - 2 APN un défiltré et un standart. C'est pas forcément idiot ni forcément beaucoup plus cher: Pour l'astro, plein de trucs "indispensable" de jour sont totalement inutile: stabilisation, autofocus rapide, détections visages et yeux, vidéos 4K et j'en passe.

4 - les Fuji filtrent les IR sensiblement plus haut que les autres, c'est un compromis pour avoir un APN non modifié et du signal disponible sur les nébuleuses. Les modèles intéressant sont XT1, XT2, XT3 dans ton budget - XT2.

 

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant