jld37

Nuits Astronomiques de Touraine 2023

Messages recommandés

J'avais promis un ptit croa sur ma soirée de jeudi, mais entre le boulot (prenant) et les week-ends (très prenants), j'ai du mal à trouver le temps.

Quelques souvenirs cependant :

 

Malgré un ciel moyennement transparent la journée de jeudi 18 avait été très agréable, un peu ventée (pas facile de monter la tente, il fallut ruser en bloquant judicieusement le double toit avant qu’il ne s’envole, gonflé comme une montgolfière).

J’ai eu le bonheur de découvrir que mon voisin était Gérard33 qui m’a d’ailleurs offert illico le verre de l’amitié :)  !

 

Le vaste terrain d’observation des Nat se divise en deux, le premier devant l’observatoire, encerclé par les arbres et le deuxième dans la prairie attenante très dégagée et plus ventée forcément, les deux étant réunis par le passage dit du tourbillon (M51).

Partout devant les tentes et autres camping-cars avaient poussé des télescopes.

Certains tubes sur monture équatoriale souvent (bien) équipés pour la photo, des dobson de tout diamètre parfois parés à l’observation solaire ou attendant sagement la nuit sous leur housse de protection.

 

En fin d’après-midi beaucoup se rejoignent sous le chapiteau-resto, ça papote devant les plateaux-repas pendant que d’autres privilégient les bulles :P, cacahuètes et autres chips en refaisant le monde de l’astronomie ou le monde tout court.

 

Le terrain d’observation est aussi un dortoir et d’ailleurs quasi naturellement, les conversations amicales, les explications autour du matériel et les apéros enjoués descendent en décibels au fur et à mesure que le jour décline.

A 20h30 il y a encore une présentation sous chapiteau, il fait bon, ça sent l’herbe coupée, on est bien sur les bancs, certains entrent encore discrètement.

Malgré les cris des martinets (et des coucous) tout le monde est attentif, on apprend plein de choses intéressantes.

 

En fin de journée j’avais remarqué l’oriflamme « OVNI » pas loin devant nos emplacements. 

Me rappelant que sur le fil dédié il avait été prévu des soirées de démo si la météo le permettait, je me réjouissais déjà de pouvoir tester les fameux oculaires intensificateurs avant d’écouter la conf du vendredi.

Concernant les oculaires intensificateurs j’avais (bêtement je le reconnais) une sorte d’apriori un peu négatif, peut-être dû au fait que je craignais de perdre le côté « naturel » de l’observation.

 

 Ceci dit avec mes cristallins en plexi je perds aussi un peu le naturel de la chose.

De jour les implants intra-oculaires multifocaux c’est extra, on voit de près comme de loin sans lunettes. La nuit il faut reconnaitre qu’autour des points de lumière (des phares de voitures par exemple) apparaissent des cercles concentriques. Je vois des disques d’Airy par dizaine. Ça s’atténue avec le temps, en fait je pense que c’est le cerveau qui « gomme » ce désagrément, mais quasiment 2 ans après l’intervention je continue à les voir même si cela ne me gêne pas d’autant que j’étais plutôt photo qu’observation.

 

Revenons aux ovnis : d’après ce que j’ai compris et en résumé , quand les photons entrent dans l’ovni ils frappent une première plaque qui les transforme en électrons qui viennent percuter la plaque suivante à micro-trous qui multiplie ces électrons. Enfin les "3xplusdélectronsrésultants" sont projetés sur une dernière plaque phosphorée qui les retransforme en photons (forcément plus nombreux que les photons entrés au départ donc) d’où l’intensification à l’observation.

 

Il y avait un oculaire mono et surtout des binoculaires installées sur un dobson (de 400 ?). Je n’ai pas noté mes impressions sur le coup, alors en y repensant je me suis demandée quel était l’objet observé qui m’avait le plus marqué lors de cette soirée. Je pense que c’est le Croissant.

 

J’aime généralement observer dans des binoculaires, j’y trouve une sensation 3D et un confort appréciable quand c’est bien réglé.

Avec une bonne plasticité des muscles oculaires l’adaptation est facile.

Concernant les ovni-b le réglage est simplissime :  2 molettes, une pour le réglage dioptrique en fonction du défaut visuel de l’utilisateur (myopie hypermétropie) et l’autre pour le gain.

 

NGC 6888 fut une révélation :x !

Ni à l’étroit ni perdu, un objet bien présent, un peu charnu voire potelé.

Une légère scintillation sur tout le champ, pas gênante en soi, mais qu’on peut réduire en agissant sur la molette de gain pour obtenir une vision vraiment naturelle. Je redécouvre le plaisir de ne pas avoir d’écran, d’écarquiller les yeux pour emmagasiner les détails, les nodosités, les coins d’ombres. Ce croissant un peu joufflu punaisé par 3 étoiles brillantes sur son lit de paillettes, c’est magnifique !

Et pourtant le ciel n’est pas au top dans cette direction.

 

Entretemps et juste à côté du dobson aux ovni, Gérard33 cherchait NGC4995 dans son propre dobson.

Le 20 avril dernier une SN avait été découverte dans cette galaxie. Bingo, il la trouve rapidement, elle apparait comme une petite tache floue avec un endroit que je trouve un peu plus dense et une étoile bien lumineuse à ses côtés. Je n’y vois pas de point lumineux pouvant être la sn, mais en recherchant par la suite des photos de cette SN, j’ai retrouvé le paysage vu dans le dob de Gérard. 

Une image (de Gianluca Masi) , certes plus détaillée mais qui m’a rappelé la vision de cette petite galaxie dans le beau dobson de Gérard.

 

Retour aux ovni-b qui nous ont permis également de découvrir la région particulièrement riche du Sagittaire.

Jonathan avait attendu que la constellation grimpe davantage au-dessus de l’horizon mais elle restait encore assez basse et le ciel gardait un aspect un peu crasseux dans cette direction, il fallait quasiment regarder au zénith pour avoir quelque chose d’un peu plus transparent.  

M8 était bien dessinée, comme brisée par des fractures sombres qui partaient du centre vers la périphérie.

Quant à M20 c’est une sorte de rectangle que j'ai trouvé très légèrement teinté mais j’ai surtout ressenti une impressionnante sensation de relief : la partie centrale monte vers moi, quelques zones d’ombre … Comme pour le croissant, ce n’est ni trop serré ni trop au large, le champ est très confortable. Pas besoin de plisser les yeux et d’attendre, les objets sont déjà révélés : splendides.

(il me semble bien qu’il y a un filtre de 7nm)

Je voudrais bien rester une peu plus longtemps mais il y a du monde autour du dobson et je comprends la curiosité des participants.

 

Au cours de la nuit les objets se succèdent, tout comme les observateurs.

Malgré le nombre de curieux chacun a le temps de se rincer les yeux dans cette bino upgradée.

La bonne idée c’est aussi que grâce au dobson voisin équipé en oculaire « normal », une comparaison peut se faire sur les objets même avec un champ différent.

Les binos s’utilisent aussi comme des jumelles et il est agréable de se promener dans la Voie Lactée et d'entamer une randonnée lumineuse et fourmillante d’étoiles et d’objets variés.

(Petite vérification en visant plus bas :  pas besoin d’avoir une lampe pour circuler dans le camping, on y voit très bien O.o , c’est bluffant)

Ce fut donc une belle expérience.

 

Dans les oculaires boostés, les nébuleuses sont fascinantes par leur relief lumineux et vivant.

Dans les oculaires classiques les nébuleuses sont hypnotisantes quand on prend le temps de laisser leurs détails sortir de l'ombre

J’aime bien les deux façons d’observer, et elles ne sont pas incompatibles.

 

Avant cette soirée de découverte je ne me serais jamais posé la question de l’acquisition de ce genre de matériel.

Mais avec la retraite en ligne de mire et l’envie de se déplacer librement sans trimballer un tombereau de matériel, je me demande s’il n’y a pas lieu de bien réfléchir ^_^, et ce malgré le prix élevé de ces oculaires.

Monture 10 micron à la maison ou ovni-b dans le sac à dos, j’ai encore un peu de temps pour décider et surtout pour faire des petites économies.

Merci en tout cas à Jonathan pour sa gentillesse envers les newbies et sa grande patience.

 

Et à tous les participants des Nat qui ont contribué à faire de ce rassemblement un beau moment de convivialité :) 

 

Bonne journée ! 

Modifié par penn
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, penn a dit :

un ptit croa sur ma soirée de jeudi

 

Petit, petit pas tant que ça ....

Super ton Croa, on y est presque , à priori tu as été  bien impressionné

par ces oculaires/binoculaires Ovni-B , je ne connais pas .

Peut être y en aura-t'il  aux rencontres de la Saf à Valdrome ?

 

Bonne journée

 

Bernard_Bayle

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Penn !

j'adore ta phrase :

Dans les oculaires boostés, les nébuleuses sont fascinantes par leur relief lumineux et vivant.

Dans les oculaires classiques les nébuleuses sont hypnotisantes quand on prend le temps de laisser leurs détails sortir de l'ombre

J’aime bien les deux façons d’observer, et elles ne sont pas incompatibles.

 

 

Cher Bernard, il y en avait un l'an passé à Valdrôme, pas loin de ton van, juste de l'autre côté du terre plein central.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne,

Quel plaisir de lecture, et très heureux que tu renoues avec l'art du récit, ça ravive les souvenirs d'une autre époque !

 

Le 08/06/2023 à 06:59, penn a dit :

les nébuleuses sont hypnotisantes quand on prend le temps de laisser leurs détails sortir de l'ombre

J'ai sûrement le même a priori que toi, et puis j'aime prendre le temps, justement, et puis j'aime les photons vieux, les photons des origines... et puis, et puis... j'ai un a priori ! xD Il faudra que j'y jette un coup d'oeil, ou plutôt un coup d'yeux, car si je comprends bien c'est la bino qui est vraiment intéressante (?) o.O. Sans oublier le prix, qui est... intéressant aussi ! :S

 

Merci quoi qu'il en soit pour ton récit vivant, il en faut d'autres et souvent ! :)

Modifié par Vesper
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci @penn pour ce croa électronique très intéressant ;) 

 

Le 08/06/2023 à 06:59, penn a dit :

Je vois des disques d’Airy par dizaine.

:o S'te chance... Je n'en vois jamais avec mon 14" ... ^_^

Modifié par polorider
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Bernard, Serge, Pierre et polorider d'avoir pris le temps de me lire :)  !  

 

Il y a 19 heures, Vesper a dit :

(...)  très heureux que tu renoues avec l'art du récit, ça ravive les souvenirs d'une autre époque !  

 

Merci Pierre :) ,  je n'ai malheureusement pas ton talent d'écriture et ça fait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps d'aligner les mots. 

C'est ma deuxième incursion aux NAT et je reconnais y être allé les mains dans les poches, en misant sur le TDA pour me remotiver à l'astro.  

La météo et mon travail m'empêchent de profiter des quelques jolies nuits claires bretonnes. 

C'est pourquoi je prépare déjà les "grandes" vacances, du moins en pensée ^_^.

 

Il y a 19 heures, Vesper a dit :

J'ai sûrement le même a priori que toi, et puis j'aime prendre le temps, justement, et puis j'aime les photons vieux, les photons des origines... et puis, et puis... j'ai un a priori ! xD Il faudra que j'y jette un coup d'oeil, ou plutôt un coup d'yeux, car si je comprends bien c'est la bino qui est vraiment intéressante (?) o.O. Sans oublier le prix, qui est... intéressant aussi ! :S

 

Le prix est exorbitant (et c'est embêtant d'être exorbité, on y voit beaucoup moins bien forcément xD) mais ce dispositif est appréciable quand on n'a pas les yeux laser de Serge (et son don pour le dessin) et que la vue laisse un peu à désirer. 

En mono ça doit être épatant lors des soirées astro avec du public. 

Les gens ne peuvent pas rester plusieurs minutes à l'oculaire, alors découvrir des nébuleuses comme le croissant ça doit être formidable.

 

Il y a 17 heures, polorider a dit :

S'te chance... Je les vois jamais avec mon 14" ... ^_^

 

xD

  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, penn a dit :

et c'est embêtant d'être exorbité, on y voit beaucoup moins bien forcément xD

xD...'tention de ne pas sortir de l'orbite, surtout en astro, ça ferait désordre !

 

Le 08/06/2023 à 06:59, penn a dit :

Mais avec la retraite en ligne de mire et l’envie de se déplacer librement sans trimballer un tombereau de matériel, je me demande s’il n’y a pas lieu de bien réfléchir

Sûr que ça ferait un cadeau idéal pour le pot de départ à la retraite ! :D Il faut commencer à travailler les collègues avec des allusions fines...:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir