Messages recommandés

Je vois que sur le marché de l'occasion, le sony α7 III commence à devenir largement abordable.

Attention je parle du sony α7 "tout court" pas la version S. ayant déjà un α7s (qui manque un peu de résolution mais fonctionne bien sinon) est-ce qu'on ne perd pas trop en luminosité ? que vaut-il en astro (une fois défiltré bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)  j'ai ça pour le moment, tout neuf, et Astrodon ;) 

Faut pas croire Thierry, le boitier est excellent si tu es bon, et sans arthrose ;) 

des vrais pro chez Sony ;) 

Si seulement ils arrangeaient ma météo ;) 

 

 

Modifié par PETIT OURS
il
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ce boitier est assez incroyable. Jamais aucun souci de star eater ou perte de lumière ou autre quel que soit le temps de pose. Philippe avait fait de long comparatifs avec le A7S.

Le mien n'est pas défiltré. Beaucoup  de confort pour la MAP, la prise de contrôle à distance, des possibilités offertes en timeslaps automatique et vidéo 4K(planétaire, solaire).

ici de simples exemples au samyang 135 et au 14mm dans le morvan et à Valdrôme.

Avec un bon ciel , ce qui n'est ps mon cas car je suis à 20 km de Paris, ça doit etre un sacré potentiel de jeu.

ngc7000_72imx25sectraite_135mmbis_DxoRedim.thumb.jpg.afab4570f2a0ca1ce583501f947d16c0.jpgDSC07025_DxOok.thumb.JPG.6df6f5ade96776e92197f13a097cab70.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, eddie a dit :

Franchement, ce boitier est assez incroyable

Le prix aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, frédogoto a dit :

en occase on le trouve a 850€

ouais ! :)  tout est toujours trop cher pour vous ;) 

850 euros un Astrodon, vous pouvez faire une affaire.

S'il a été bien conservé, et pas trop cabossé ! ;) 

et sans vidéo ! :) 

il parait que vous êtes joueurs, vous nous raconterez?  ;) 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr qu'on peuit sortir des résultats sympas avec, bien sûr que le star eater n'agit pas dans toutes les situations, bien sûr que ceux qui l'utilisent avec satisfaction ne sont pas obligés de s'en débarrasser...

 

Je suis juste un peu interloqué de voir des gens qui se préoccuppent d'avoir une optique de course, de faire un bon suivi, une bonne map, de bons dof...et qui prennent le risque d'avoir ce genre de chose sur leurs images, alors que chez le reste de la concurrence il n'y a pas de risque de star eater. Mais comme dit la chanson : chacun fait-fait-fait ce qu'il lui plait-plait-plait :P

 

 

Vous imaginez chez un concessionnaire auto : ah oui cette voiture elle est géniale et vous en serez enchanté, elle a de super perfos. Bon ne vous affolez pas si tout à coup, de manière imprévisible, elle ne marche que sur 2 cylindres au lieu de 4. C'est sans gravité et ça ne vous empêchera pas d'arriver à destination, ce sera juste plus long et pénible. Bon alors, vous me l'achetez cette merveille ?

 

xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikon propose dans sa gamme des boitiers hybrides,plus récent que l'A7s sympa à base de capteur sony sans star eater avec l'avantage d'être facilement pilotable par PC ou Asiair.

On a des capteurs commun avec quelques caméra ZWO à 6µm  de taille de pixel,  avec des prix  d'occasion identique à l'A7S.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dédé a dit :

On a des capteurs commun avec quelques caméra ZWO à 6µm  de taille de pixel

Ah oui O.o. Quelle caméra ZWO qui a des pixels de 6µm ? :S J'en ai encore jamais vu 

Mais moi qui suis avec mon Nikon, de tous les apn, je préfère les Nikon. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 2400 MC , j'avais lu qu'elle partageait son capteur avec le Z6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, dédé a dit :

On a des capteurs commun avec quelques caméra ZWO à 6µm  de taille de pixel,  avec des prix  d'occasion identique à l'A7S.

 

Les Nikon Z5 et Z6. Bruit de lecture pas top pour le Z5. Mieux pour le Z6 (I et II), du niveau du Sony A7III (mais sans star eater). J'y ai mis aussi le Sigma fp.

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Nikon Z 5_14,Nikon Z 6II_14,Sigma fp_14,Sony ILCE-7M3_14

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou comme c'est bas ce read noise du sigma fp . Superbe lien Thierry, merci

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, dédé a dit :

Nikon propose dans sa gamme des boitiers hybrides,plus récent que l'A7s sympa à base de capteur sony sans star eater avec l'avantage d'être facilement pilotable par PC ou Asiair.

 

La dernière version ASiair qui arrive ce mois-ci prend enfin en charge les APN Sony :)

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pilote mon A7S avec une distribution gratuite sous raspberry depuis 2 ans (Astroberry) c'est le même OS que l'ASIAIR... je trouve qu'ils ont mis pas mal de temps à y arriver.

Par contre, mode Bulb obligatoire donc stareater potentiel (perso avec ma config je n'ai pas encore vu le bout de son nez).

Mais compte tenu de la facilité d'utilisation de l'ASIAIR cela reste une très bonne nouvelle.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, sur les solutions open de type rasberry sont tout a fait satisfaisante et opé,  je dois avoir que la solution ASIAIR est ultraconfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/5/2023 à 18:19, Thierry Legault a dit :

Les Nikon Z5 et Z6. Bruit de lecture pas top pour le Z5. Mieux pour le Z6 (I et II), du niveau du Sony A7III (mais sans star eater). J'y ai mis aussi le Sigma fp.


Le Canon R6II est pas mal aussi dans la catégorie 20-24 MPixels. J'en ai fait la revue ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/236222-test-complet-canon-eos-r6-mark-ii/

 

La "noise reduction" indiquée par Bill Claf sur le R6II (jusqu'à 1200 ISO) n'a pas d'impact sur la qualité des images. A ce jour, personne n'a pu mettre en évidence un effet sur la qualité des images astro, contrairement au Star Eater de Sony, et dans une moindre mesure sur les Nikon... Le Canon R8 vient de sortir (aujourd'hui) et dispose apparemment du même capteur que le R6II, avec un prix plus contenu. C'est un boitier à suivre.

 

Pour la dynamique :

image.png.110dacdce06d18f486e3d0ad9f64c00e.png

 

Pour le bruit de lecture :

image.png.f009dcb0635278278d40ffb0208709f5.png

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Canon R8 vient de sortir (aujourd'hui)

qu'il sorte en stock le R7 dans les magasins, , ça serait meiux ;) 

surtout que le R 10 est dispo, lui ;) 

Fred: merci pour les infos ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai eu le A7s puis le A7III. J’aimais bien le rendu du A7III mais lui-aussi souffrait de quelques lacunes : un tout petit peu de star-eater mais surtout du banding horizontal. Je l’ai même remplacé par une ASI2400MC.

 

Je ne prenais pas de plaisir en nomade avec tout le matos (même si tout était assez compact) et je suis donc retourné à l’APN avec le sigma fp (défiltré L2) qui est hors catégorie (bias, darks, images propres sans AUCUN défaut de banding et un bruit de lecture proche de 0.7 e- après le switch de l’ampli bas bruit).

J’utilise en parallèle le panasonic lumix S5-II qui intègre le même capteur (en version PDAF) avec une excellente qualité (pas de banding) et avec la même  monture L compatible avec Sigma.

 

j’ai longtemps été Nikon dans le passé en passant par l’astro avec le D810A que j’ai beaucoup aimé.

 

Sony a été une expérience que je jugerais plutôt décevante au final. J’ai détesté le A7s autant que j’ai aimé le A7III

 

je traite les images Canon 6D et R6 d’un pote et les problèmes de banding sont assez récurrents. Et ils ne sont toujours pas passés en BSI (sauf le R3 je crois). Néanmoins les Canon restent une référence en astro et une grosse gamme d’objectifs et accessoires sans oublier la facilité de pilotage.

 

J’aime bien ce sigma fp. Les menus sont simples et lisibles (et on se programme les raccourcis souhaités). Et quelle surprise de voir qu’au traitement on peut tirer sur les curseurs sans faire apparaître de défauts !!!

Est-ce que tout est parfait ? non, l’ecran fixe est un problème dans certaines positions mais on peut mettre un petit écran HDMI ou bien le viseur électronique (en option). Il n’est pas (encore) possible de le piloter par ordinateur mais c’est une fonctionnalité qui ne m’intéresse pas. 

Le lumix S5 (et S5-II) est intéressant car pilotable et le boitier est totalement programmable et l’ergonomie est bien pensée. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2023 à 19:27, 2rosesvince a dit :

Sérieux, on pourra enfin piloter les Sony???  avec le retour d'images et tout et tout?

 

image.png.5a137610999b3f874182aafdd2becefb.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2023 à 06:29, Philippe Bernhard a dit :

J’utilise en parallèle le panasonic lumix S5-II qui intègre le même capteur (en version PDAF)

c'est quoi le PDAF ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2023 à 09:45, frédogoto a dit :

c'est quoi le PDAF ?

 

Phase Detection Auto Focus (contrairement à Contrast Detection, plus lent mais plus précis)

Il existe aussi le Dual Pixel Auto Focus.

Ces AF à détection de phase sont bien plus rapides que ceux basés sur le contraste.

 

 

Prenons le IMX410, il semble exister 2 versions du capteur : 1 avec 779 pixels PDAF et 1 sans.

Le mode PDAF est sous licence Sony (donc si on veut utiliser ce capteur, on paye une licence à Sony ou du moins le capteur coute plus cher)

 

Les pixels PDAF peuvent éventuellement causer certains artéfacts sur des images. Les constructeurs essaient de les corriger en interne du boitier

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant