JnoAstro

Perdu dans la jungle des filtres

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Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la définition du setup que je vais acheter pour le ciel profond.

De nombreuses personnes m’ont déjà énormément aidé parce que c’était un peu compliqué puisque je suis à Paris et que j’ai un Mak 180 @MCJC @Bruno @crub @Close-to-focus @jldauvergne @Thierry Legaultet plein d autres qui m’excuserons de ne pas les citer. 

Je vais prendre une caméra ZWO 533 MM pro, une roue a filtre en 1,25 ou 36 mm (pas encore décidé) et un réducteur Celestron ou Kepler (pas encore décidé) . 
 

Pour les filtres, c est la jungle : J’ai trouvé des vidéos et des articles qui donne des indications générales qui sont claires. Par contre,  Je n’arrive pas à identifier les bonnes marques de filtre LRVB ainsi que les filtres Ciel profond. Et le rapport qualité prix. 
j’ai envie d’acheter un setup complet. Évidemment au début je ne N’aurais pas l’utilité de tous les filtres, mais J’ai envie de tester rapidement les filtres ciel profond. Pour cette raison un peu irrationnelle (et vous allez me dire que je devrais commencer avec les filtres couleurs et voir ensuite), je vais probablement acheter tout d’un coup. Comme la technologie des filtres ne se périme pas et tant que je peux les revendre relativement facilement en baissant le prix de 20 à 30 % ça me va.

si j’ai l’occasion se présente, j’achèterais d’occasion, sauf que ce n’est pas évident de les acheter un par un et que chaque fois que j’ai vu des setup intéressants ils ont été vendus dans l heure.
 

Je vois bien les différences de prix. Mais personne n’explique l impact en terme de qualité, ni les  raisons physiques pour lesquelles un filtre est meilleur qu’un autre. Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien comprendre la théorie:) Donc ceci explique cette longue introduction qui devrait permettre aux réponses d’être plus précises.

 

Par exemple, Je vais acheter mon setup en ZWO. ZWO propose des filtres LRVB qui sont à des prix assez bas. Leur ciels profonds sont très chers. J’en trouve d’aussi cher chez astronomik ou baader. Certains revendeurs proposent une gamme de 60 à 70 filtres quand d’autres en proposent une vingtaine. Il doit y en avoir des revendeurs spécialisés. Je ne veux pas nécessairement acheter les meilleurs filtres, mais une bonne qualité qui se reprendra bien. J’ai remarqué que les produits d’excellente qualité comme les lunettes Takahashi trouve difficilement preneur rapidement. Mais je ne suis pas contre investir dans le top de la qualité si ça se revend bien. Au cas où car ce n’est pas mon inttention.

 

Donc, je cherche à comprendre : 

  • Les paramètres physiques de la différence de qualité ( j ai compris pour le difference 6 ou 12 nm)
  • identifier les autres paramètres importants ( j ai compris le diamètre et monte non monté )
  • identifier les bonnes marques ( je crois que astronomik est le top, puis baader mais pas sur et cela doit dépendre de chaque filtre)
  • Choisir des filtres qui se revendent sans trop de difficulté. 
  • Quel revendeur devrais-je appeler pour avoir des informations plus précises.

 

merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire mon laïus et la gentillesse d’y répondre.

 

JnoAstro 

 

 

 

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il y a 10 minutes, JnoAstro a dit :

je crois que astronomik est le top, puis baader mais pas sur et cela doit dépendre de chaque filtre

Il a eu des problemes avec certains filtres astronomik. (halos, flats infaisables.. mais sur cam couleur)
le top c'est pas astronomik, regarde les filtres chroma par exemple, là tu es dans le haut de gamme, mais ça a un prix ;)
exemple : le set LRGB en 2" : https://www.astroshop.de/fr/filtres-l-rgb/filtre-chroma-lrgb-set-2-/p,66711

 

 

il y a 20 minutes, JnoAstro a dit :

ZWO propose des filtres LRVB qui sont à des prix assez bas. Leur ciels profonds sont très chers

Leurs filtres sont à tarifs "normaux" pour le CP, c'est pas très cher.
Normal que les rvb soient moins chers que les bandes étroites (ha, OIII, SII...) le traitement du surface est plus complexe, plus difficile à faire sur ces derniers.

Perso, je suis sur cam couleur, donc j'utilise uniquement un duoband et un uv-ir cut.
les astrodon, j'ai eu du bon et du moins bon (reflexions et halo sur le l-extreme , un L-Pro qui bouffait le bleu, mais un l-enhance pas mal avec légers halos.), j'ai du altair en ce moment (le tri band vraiment très bon surtout vu son prix, le dual band me donnait des halos avec certaines optiques).
je lorgne sur les askar coulor magic 6nm, sinon hutech Idas sont réputés (leur NBZ me fait de l'oeil aussi), et apparemment antlia font de bons filtres aussi (jamais essayé).


Ce qui est bien c'est de prendre des filtres dans la même marque et épaisseur, histoire de ne pas se prendre la tête avec le backfocus.

 

 

il y a 29 minutes, JnoAstro a dit :

lunettes Takahashi trouve difficilement preneur rapidement.

ça dépend lesquelles ;) j'ai vu passer des FS60 qui sont restées quelques dizaines de minutes en vente.
 

 

Sinon,

 

il y a 26 minutes, JnoAstro a dit :

Les paramètres physiques de la différence de qualité ( j ai compris pour le difference 6 ou 12 nm)

l'état de surface, le type de traitement, la gestion des reflexions internes ou externes, la transmission, leur capacité à travailler sans pertes à différentes ouvertures (certains sont certifié à F2, d'autre non, d'autre à f4, d’autres ne fonctionnent bien qu'entre f2 et f4)...

 

il y a 25 minutes, JnoAstro a dit :

Choisir des filtres qui se revendent sans trop de difficulté. 

ça dépend de la demande ;).

 

il y a 25 minutes, JnoAstro a dit :

Quel revendeur devrais-je appeler pour avoir des informations plus précises.

ça dépend des infos que tu désire, certains vendeurs ne font que lire la doc du fabricant. D'autre on testés certains filtres.
Tu as meilleur temps de t'informer auprès des astram qui possèdent ou ont possédés les filtres en question.

 

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Il faut regarder la forme des courbes tout simplement, le but sur les rvb est d'avoir le plus de lumière possible qui passe. 
En H alpha et OIII c'est un peu le contraire, on veut couper le plus possible ce qui n'est pas de l'émission de la nébuleuse. Donc plus la bande est étroite et plus c'est cher. Il y a des choses intéressantes dans l'offre de ZWO. Baader a aussi une proposition assez large. 
Si tu prends ça par exemple c'est bien et assez abordable. 
Ne te fait pas trop de noeuds au cerveau. Un filtre c'est un filtre. Si tu prends l'équivalent chez zwo ça ne changera pas grand chose. 
A noter que le jeu de Baader à ceci d'intéressant que OIII passe à fond dans le filtre B et le V. C'est malin. 
Je pense que dans les 2 cas le sodium est rejeté entre le filtre rouge et le filtre vert. Sur le ZWO c'est clair sur la courbe. 

Pour la revente dès lors que tu acceptes de "perdre" les 35% à 40% conventionnels il n'y a pas de problème sur des filtres. C'est assez transversal comme accessoire. 

Modifié par jldauvergne

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Pour ma part moi qui ait deux lunettes APO, j'ai des filtres Baader et je n'ai aucun problème avec depuis des années. :x

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Il y a 17 heures, JnoAstro a dit :

Je vais prendre une caméra ZWO 533 MM pro, une roue a filtre en 1,25 ou 36 mm (pas encore décidé) et un réducteur Celestron ou Kepler (pas encore décidé) . 

 

Aucun intérêt la roue en 36 avec la 533. Sauf si tu as l'intention un jour de passer à la 2600 ?

Moi avec ma 2600MM j'ai pris le bundle complet chez ZWO (caméra + roue + les 7 filtres + le DO) et j'ai pas à me plaindre des filtres ZWO.

L'équipe Janus Nord et Sud utilise aussi des filtres ZWO et ils en sont contents eux aussi.

Pour débuter ne casse pas la tirelire, tu prends des 31 montés ZWO et basta, plus tard si tu changes pour une caméra a plus gros capteur il sera bien temps de réfléchir à plus qualitatif...

 

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Sinon le meilleur rapport qualité/prix actuellement ce sont les Antlia.

Les SHO en 4.5nm ne sont encore pas trop chers comparés à des chroma ou des Astrodon (inutile de mettre trop d'argent dans des 3nm alors que tu débutes !), et le set LRVB ça va aussi.

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Il y a des filtres d'occasion ici. 
Bon le filtre S franchement à f/10 ou f/12 je pense que c'est tendu, mais pourquoi pas.

 

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Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Il y a des filtres d'occasion ici. 

Merci JL , j'ai envoyé un mail. Pour le S , j'essaierai on verra bien. 

 

Il y avait un ciel dégagé hier et j'ai retenté Orion. En allongeant les temps de poses à 25 s. Ca file un peu. Il faut baisser à 15s. Mais pas trop de pb avec la pollution.

J'ai testé La flamme en 13s Iso 1250 75 poses. je la discerne un peu. 

J'ai fait les traitements en 5 mn ce matin et raté celui d'Orion car complètement bruité. Mais il y a du potentiel . Sauf que à 25s je ne discerne pas les etoiles Teta 5 et 6 Et sur la flamme il me manque du temps. En plus je les ai re-modifiés sur mon Iphone...9_9

 

Vais demander des conseils pour Siril ds un autre post

Et aussi pour mon HeQ5 qui a fait 20% de photos plus filées que les autres de façons assez erratique et toujours dans le sens de suivi des Etoiles. Suis un peu inquiet ce n'est pas une  erreur périodique. Je poserai des photos.

 

Que te dises tes appareils de prévision du ciel pour ce soir et demain ? Meteoblue est optimiste.

 

Bonne journée.

 

JnoAstro

 

230206 flamme 15s 68x 1250iso.jpg

20230207-orion 25s 39x 1250 iso.jpg

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Et si tu as un filtre contre le vent d'Est je suis preneur... :$

  • Haha 1

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il y a 8 minutes, JD a dit :

Et si tu as un filtre contre le vent d'Est je suis preneur... :$

Punaise oui ! Ca commence à me gonfler, ... c'est plus calme aujourd'hui, mais ayant un balcon face à l'est en hauteur, il m'agace ++, ça apporte de la turbu et ça secoue le télescope.

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il y a 37 minutes, JnoAstro a dit :

Suis un peu inquiet ce n'est pas une  erreur périodique. Je poserai des photos.

 

Tu as dit que tu as posé 25 secondes maxi. Tu ne peux donc pas savoir si c'est l'erreur périodique ou pas. Je ne connais pas la période pour la HEQ5, mais en général c'est plusieurs minutes (j'ai en tête des ordres de grandeur, disons 5 à 10 minutes.)

 

À mon avis c'est elle puisque les filés sont dans le sens des ascensions droites.

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il y a 31 minutes, Bruno- a dit :

À mon avis c'est elle puisque les filés sont dans le sens des ascensions droites.

Possible, sauf que la fréquence d'apparition des filés n'est pas régulière. Périodique ca veut dire récurrent dans le temps non ?

Par exemple, j'invente :  Il y a 2 photo avec filé fort ,10 photos bien, 1 photo filé moyen ,3 photos bien, 2 photos avec filé moyen, 12 photos bien et 1 photos filé fort , etc... pas de pattern. Comme si c t le moteur qui changeait de rythme aléatoirement.

Ca aiderai si j'envoie 20 jpeg qui se suivent ?

 

Modifié par JnoAstro

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il y a 54 minutes, JD a dit :

Et si tu as un filtre contre le vent d'Est je suis preneur... :$

Salut JD,

bah moi je suis SUD-EST à Paris come @jldauvergne et je n'ai pas senti de vent. Il y un immeuble un peu plus bas que moi en face. Peut être que sur la Butte Montmartre on a un micro climat xD

Modifié par JnoAstro

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Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

aussi pour mon HeQ5 qui a fait 20% de photos plus filées que les autres de façons assez erratique et toujours dans le sens de suivi des Etoiles

 

Toujours en spirale ou des filés droits ?

 

Si c'est, comme tu as déjà montré sur une discussion, des filés en spirale, c'est causé par la vibration. Si les spirales sont importantes c'est parce que la vibration est importante. Il y a quelques causes possibles :

- le vent 

- quelqu'un marche ou bouge sur le balcon

- quelqu'un ouvre la porte qui mène au balcon

- un camion passe dans la rue

- ...

 

Ces causes vont produire des filés en spirales importantes. Un tremblement de terre aussi mais tu t'en serais rendu compte.

 

Ces filés sont dans le sens du suivi des étoiles et c'est normal car ta monture assure le suivi pendant le vent ou pendant que tu marches sur le balcon ou pendant qu'un camion passe dans la rue ou pendant que la porte qui mène au balcon s'ouvre.

 

Moi, mon balcon est à environ un mètre du niveau de la rue. Quand une voiture passe dans la voie du côté de chez moi, elle passe nécessairement près de mon balcon et ma capture est bonne pour la poubelle. Avec un camion, c'est pire. 

 

Comme tu es assez loin de la rue en hauteur, tu es probablement protégé des vibrations causées par les voitures mais pas par celles causées par un camion.

 

 

 

Pour ce qui est des filés en spirales très petites, ils s'expliquent par des vibrations très petites comme le mouvement du miroir dans l'APN ou le mouvement du fil du déclencheur à distance ou ton chat qui se frotte la queue sur le trépied.

 

 

Pour ce qui est des filés en lignes droites, sans aucune spirale, ça s'explique par l'absence de suivi.

 

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Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Je ne connais pas la période pour la HEQ5, mais en général c'est plusieurs minutes

638.25" précisément, clic. Ca a cette allure une EP :

image.png.bdacd2a928e688fbb4e66405415b5c0d.png

Si tes images sont capturées sans guidage pendant les crêtes tu n'aura pas beaucoup de filés. Si elles sont prises pendant la montée ou pendant la descente, tu auras d'autant plus de filés que ton échantillonnage est faible et que l'amplitude de l'EP est importante.

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Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

 

20230207-orion 25s 39x 1250 iso.jpg

 

 

Il y a en effet un petit filé à 25 secondes de pose. Pour arrondir les étoiles, tu te fies au traitement. J'ai déjà présenté une astrophoto avec des étoiles un peu allongée. Un pro les avait arrondies. Moi, je ne sais pas comment faire mais je sais que ça se fait au traitement d'images.

 

 

 

 

Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

JnoAstro

 

230206 flamme 15s 68x 1250iso.jpg

 

 

Elle est superbe cette nébuleuse !

 

 

 

 

 

Deux choses à dire :

- Tu peux additionner les temps de pose de tes deux soirées astros. @Sauveur sait comment faire. Moi aussi mais le risque de me tromper est trop élevé pour que je tente de t'expliquer.

 

- Il te faut faire les flats et les darks. Fais-en 20 de chaque et ça va faire une grande différence. L'idéal est de faire les flats dehors, quand les étoiles commencent à s'éteindre ou quand elles commencent à apparaître, avec un linge blanc devant ton tube. Tu vises un endroit du ciel sans étoile ni lumière.

 

 

 

 

 

Modifié par MCJC
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@Jean-Marc_M

 

Il est écrit ceci dans le lien que tu as fourni :

 

"Les roulements de la VSF (689/608) sont par contre critiques car les périodes associées à leurs défauts sont entre 1 et 3 minute. On a tout intérêt à les remplacer par des roulements propres et de précision. Mais ce sont des roulements de petite taille et difficiles à trouver en haut de gamme. Il existe des roulements 689/608 hybrides avec billes en céramique qui semblent très adaptés car les tolérance des billes céramique sont bien plus fines que les tolérances des billes acier. Mais ils sont très chers..."

 

 

 

 

 

Jnoastro devrait donc être en mesure de photographier pendant au moins une minute avant que l'absence d'autoguidage ne paraîsse. Or, à 25 secondes de poses, les étoiles sont déjà allongées, ce qui montre un problème de suivi.

 

Qu'est-ce qui peut expliquer que les étoiles présentent un problème de suivi à 25 secondes de poses alors que l'absence d'autoguidage ne devrait se faire sentir qu'à partir de 60 secondes de poses ?

 

Serait-ce la focale très élevée (2700 mm) qui explique que l'absence d'autoguidage paraît dès 25 secondes de poses ?

 

Serait-ce plutôt que la mise en station qui est vraiment très bonne n'est pas parfaite ? Ça expliquerait qu'il ait des étoiles allongées à 25 secondes de poses plutôt qu'à partir de 60 secondes.

 

Jno, as-tu éliminé les captures avec filés ?

 

 

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Il y a 2 heures, JnoAstro a dit :

Par exemple, j'invente :  Il y a 2 photo avec filé fort ,10 photos bien, 1 photo filé moyen ,3 photos bien, 2 photos avec filé moyen, 12 photos bien et 1 photos filé fort , etc... pas de pattern.

 

Je pense que ce n'est pas incompatible avec l'erreur périodique, car celle-ci a une forme assez compliquée. Rhaaa, il faudrait expliquer ça avec un dessin... Exemple : une pose peut très bien se finir juste avant que le moteur coince un peu ("coince" = il tourne moins vite, c'est pas du jargon officiel, hein) et la suivante se passe intégralement pendant que le moteur coince, d'où 1 photo parfaite et 1 photo avec filé. Mais une période plus tard, quand on a à nouveau le coincement, cette fois il y a deux photos à cheval (une pose qui se termine en plein milieu du coincement, puis une qui démarre en plein milieu), d'où 1 photo avec léger filé et 1 photo avec léger filé.

 

Voici un exemple d'erreur périodique trouvé au hasard (en plus il y a une flexion). C'est moins régulier que l'exemple de Jean-Marc_M plus haut (mais néanmoins périodique) du coup on peut avoir quelque chose de plus compliqué que juste une alternance de filés et de pas-filés :

vma200.gif

 

Toutes ces fluctuations ne sont pas des exacts multiples du temps de pose, c'est pourquoi on ne verra pas que c'est périodique juste en regardant l'alternance des filés et pas-filés (et filés-moyens...).

 

il y a 24 minutes, MCJC a dit :

Jnoastro devrait donc être en mesure de photographier pendant au moins une minute avant que l'absence d'autoguidage ne paraîsse.

 

Attention, si la période fait 1 minute, il se passe néanmoins plein de choses durant la période. Pendant 1 minute, ça monte et ça descend... Il me semble qu'il n'y a rien de surprenant à pouvoir poser 25 secondes mais pas tout le temps.

 

 

Modifié par Bruno-

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@JnoAstro

 

Dans ta discussion ouverte le 31 janvier où tu présentes ta magnifique M42, tu écris ceci :

 

"

J’étais Teste à 800 iso, 10s, 30,set 120s. L appareil est à 1.4 Évidemment. Car il n’a pas d’objectifs. Aucun des test n était cramé.

Je vois un filé  sur les 120 secondes. Donc j ai fait 2 shooting , l un à 10s 800iso 120 poses et l autre 30s 800iso 50 poses. 
Pour l’anecdote, en fin de shooting,  j’ai essayé de viser la tête de cheval.  à 30 secondes 800 ISO 80 poses. J’ai fait un premier traitement rapide hier soir, je vois les étoiles, j’ai vérifié que j’étais bien centré avec un plate solving g sur internet , mais je ne vois absolument pas la nébuleuse. Je suppose que Ca manque de temps de pose 
."

 

 

 

 

Tes étoiles sont bien rondes à 30 secondes de poses. Donc, il n'y a logiquement pas de raison reliée à mise en station ou à l'absence d'autoguidage pour expliquer que tes étoiles sont un peu allongées à 25 secondes de poses puisque tu n'as pas touché à ta mise en station qui est permanente et que tu n'avais pas d'autoguidage à 30 secondes de poses.

 

 

Tes étoiles sont un peu allongées ce qui normalement explique un problème de suivi.

 

Mais je me questionne aussi sur ta map car tu as aussi des étoiles rondes mais grosses alors qu'avec une bonne map ces étoiles seraient fines.

 

 

 

 

Et ça m'intéresse de voir ta Tête de Cheval 30 secondes X 80 poses.

;)

 

 

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il y a 16 minutes, Bruno- a dit :
il y a 38 minutes, MCJC a dit :

Jnoastro devrait donc être en mesure de photographier pendant au moins une minute avant que l'absence d'autoguidage ne paraîsse.

 

Attention, si la période fait 1 minute, il se passe néanmoins plein de choses durant la période. Pendant 1 minute, ça monte et ça descend... Il me semble qu'il n'y a rien de surprenant à pouvoir poser 25 secondes mais pas tout le temps.

 

 

 

@Bruno-

La période ne fait pas une minute. Elle fait de une à trois minutes. Donc, il devrait pouvoir photographier pendant au moins une minute sans que l'absence d'autoguidage se fasse sentir 

 

il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Les roulements de la VSF (689/608) sont par contre critiques car les périodes associées à leurs défauts sont entre 1 et 3 minute. On a tout intérêt à les remplacer par des roulements

 

 

 

Je vois des étoiles rondes mais grosses, en plus de celles qui sont allongées, sur sa photo. Ça me questionne sur sa map.

 

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il y a une heure, MCJC a dit :

Serait-ce la focale très élevée (2700 mm) qui explique que l'absence d'autoguidage paraît dès 25 secondes de poses ?

La focale est une chose mais c'est l'échantillonnage final qu'il faut considérer. Je n'ai pas tout suivi mais il me semble avoir croisé Canon 6D dans un autre post ?

Si c'est le cas, ça donne un échantillonnage de 206*6.5/2700 = 0.5"/pix. Même en guidant, mon HEQ5-kit courroies tient difficilement un échantillonnage de cet ordre.. c'est d'ailleurs pour ça que je ne lui demande pas de le faire :)

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Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Tu peux additionner les temps de pose de tes deux soirées astros. @Sauveur sait comment faire. Moi aussi mais le risque de me tromper est trop élevé pour que je tente de t'expliquer.

Je pensais essayer mais j’ai une Serie a 800 ISO 10 secondes une série qui a 25 secondes 1250 iso. Je ne vois pas de problème théorique sauf que ce ne sont pas les mêmes Dark et je me demande si je dois aussi mettre les deux Dark pour faire une moyenne. Pas évident que ce soit très carré
 

Les photos vraiment filé je l’ai retire. Celles qui ont un début de filage je me demandais s’il vaut mieux les laisser ou les retirer aussi. Je pourrais faire le test mais j’imagine que vous avez l’expérience.

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Il y a 11 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je n'ai pas tout suivi mais il me semble avoir croisé Canon 6D dans un autre post ?

 

De mémoire, c'est le Nikon D780.

 

 

 

Il y a 11 heures, Jean-Marc_M a dit :

c'est l'échantillonnage final qu'il faut considérer

 

L'échantillonnage tient compte de la focale.

 

 

 

Il y a 11 heures, Jean-Marc_M a dit :

c'est le cas, ça donne un échantillonnage de 206*6.5/2700 = 0.5"/pix. Même

 

Échantillonage = 206*5,94/2700 = 0,45 secarc.

 

L'amplitude de l'erreur périodique de l'HEQ5 est d'environ 15 secarc.

 

Pour éviter les déchets, cette amplitude doit être < ou = à l'échantillonnage qui est de 0,45 * le temps de pose.

 

J'arrive à 33 secondes de temps de pose unitaire maximal pour éviter d'avoir des déchets dû à l'absence d'autoguidage.

 

Or, il a des déchets à 25 secondes de pose. J'en comprends que la faute n'est pas à l'autoguidage mais plutôt au vent, au déplacement sur le balcon, au camion qui a passé pendant la capture, à l'ouverture de la porte menant au balcon, au fait de toucher l'APN, ...

 

 

Je répète que suis nulle en calcul et en compréhension de tout ce qui touche les mathématiques. 

 

Je pense que mon calcul est bon mais il doit être approuvé.

 

 

Modifié par MCJC

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Il y a 12 heures, JnoAstro a dit :

20230207-orion 25s 39x 1250 iso.jpg

 

 

 

J'ai tenté d'arrondir les étoiles et me suis un peu amusé. Voici le résultat :

63e2b7a8bd52e_jaitentdarrondirlestoiles.thumb.jpg.caeb1d0071a84cff10db49f384afb321.jpg

 

 

 

Ce n'est pas spectaculaire. En fait, je n'aime pas mon traitement.

 

Mais comme tu aimes l'art et que c'est l'oeuvre artistique qui t'intéresse le plus dans l'astrophoto du ciel profond, je me suis permis ceci :

 

63e2e47e8e9bb_expositionmuse.jpg.8d061845f799d44edbe9e1fe76f6cb93.jpg

 

 

Tout le traitement est fait pas Astrosurface.

 

Picasso en serait jaloux !

 

J'adore !

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Je viens de trouver une autre formule mathématique pour trouver ton temps de pose en seconde sans déchet et sans autoguidage.

 

Le résultat est le même : 33 secondes.

 

 

La formule mathématique :

 

Screenshot_20230207_212438.jpg.d4777ad7c11c940ccec6714bc228b000.jpg

 

Elle vient de la société astronomique du Havre, sur internet.

 

Donc, dans ton cas @JnoAstro 

 

Screenshot_20230207_214703.jpg.e0fd58b5b0880289fed694c3aaf1768b.jpg

 

 

Donc, le temps en sec =

 

638,25 X (60X15 + 0,35X2700 + 50X5,94)

                  ______________________________

                                 2700X15

 

 

Donc :

638,25 X 2142 ÷  40 500 = 33,76 sec.

 

 

 

 

 

 

Référence :

 

             https://sahavre.fr/wp/temps-pose-sans-autoguidage/#:~:text=Le temps de pose maximal,×45) ~ 40 s.

 

De ce lien :

" L’idée est de considérer que l’évolution de l’erreur de suivi à cause de l’erreur périodique est sinusoïdale. On peut alors en déduire une vitesse de variation qui, appliquée à la dimension d’une étoile sur le capteur et à une tolérance d’ovalisation de cette image (règle NPF pour k=1), permet d’avoir un ordre de grandeur du temps de pose maximal au delà duquel il faudra s’attendre à du déchet."

 

 

 

 

Donc, au-delà de 33,76 secondes de poses, tu dois t'attendre à du déchet.

 

Modifié par MCJC

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