• 0
podline6

Star adventurer cercle de déclinaison

Question

Bonjour,

 

En tant que grand débutant en Astrophoto a l'APN suel,  je galère pas mal pour le repérage et le pointage d'objet.  Un peu par inexpérience et beaucoup par pollution lumineuse même si cette dernière est acceptable et pas mal atténuée par un filtre adéquat , je fais ca un peu au pif. 

Je suis tombé sur une vidéo youtube    (http://www.astrokraken.fr/accessories-for-skywatcher-star-adventurer-mount-a184487612) pointer aux coordonnées avec la star adventurer a l'aide d'une étoile guide (viseur point rouge) et de cercle de déclinaison. que l'on trouve sur le site Astrocraken.fr (voir image jointe)

Je trouve le prix très correct toutefois je voudrais un avis.

Pensez vous que ca puisse m' être utile ?

Merci

Bon dimanche

Gérald

cercle de déclinaison.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Je ne connais pas du tout (encore une fois...) la SA mais si tu as un viseur polaire (la Star Adventurer en a un non ?), tu peux mettre en station "fastoche". Oublie le cercle de déclinaison :D

Le 05/02/2023 à 10:58, podline6 a dit :

je fais ca un peu au pif.

Ah ben non, ça ne ce fait pas au pif ça xD...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

Le pointage au coordonnées ne peut se faire qu'en disposant d'un cercle d'ascension droite ET d'un cercle de déclinaison.

Le pointage sur un objet invisible à l’œil nu ne peut se faire qu'en pointant aux coordonnées.

Bon, on peut aussi faire du saut d'étoiles mais c'est pas toujours évident.

Donc oui ce cercle de déclinaison est indispensable. On se demande pourquoi il n'est pas en place d'origine. Sans doute un coup marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Merci du conseil 

je vais donc passer commande du cercle de déclinaison. j'ai aussi envie de prendre un visue point rouge 

En ce qui concerne le cercle d'ascension droite penses tu que celui déjà présent sur la star adventurer soit suffisament efficace ?

J'ai également vu un kit comprenant ascension droite et déclinaison ici

https://www.etsy.com/fr/listing/1290050447/kit-ra-dec-precis-pour-sky-watcher-star

 

Il y a une vidéo ici:

Qu'en penses tu ? 

Merci

Gérald

 

 

 

 

 

 

 

 

 

déclinaison.JPG

ascension droite.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça me paraît bien cher pour un gain de précision pas renversant.

Essaie déjà comme ça. J'ai cru comprendre que tu montes un APN avec un téléobjectif sur ta monture. Tu as sans doute un champ de plusieurs degrés peut être une dizaine. Dans ce cas, tomber à 1° voire 2° du point de chute visé n'est pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement a 150mm mon angle de visé est de 8 degrés 

Devrais je quand-même prendre au moins les cercle de déclinaison pour l'ascension droite me contenter des graduations de la star adventurer

Merci

Bon dimanche

Gérald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci et bon dimanche également

Oui comme je l'ai dit plus haut, le cercle de déclinaison est indispensable.

Il faudra veiller à placer le repère avec un maximum d'exactitude. Avec le vernier fourni, on peut théoriquement obtenir le 1/10eme de degré. Mais c'est sans compter avec les flexions parasites et indéterminées de la monture. D'où l’intérêt de parfaitement équilibrer le bazar.

Pour ta gouverne, on ne dit pas angle de visée mais angle de champ pour définir l'espace visible. L'angle de visée définirait la direction dans laquelle on vise. Mais comme on est dans un espace a 2 dimensions (la sphère céleste), il faut 2 angles pour définir une direction : azimut et hauteur ou Ad et déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de tes conseils . D'ici la fin de la semaine je vais passer commande uniquement des cercles ce déclinaison que j'ai vu en premier celui ci 63ea04f7b20e6_cerclededclinaison.JPG.ffc5d4bacd23cd67d593183d7cd1aa81.JPG

 

21€ c'est pas la mer à boire   et le mois prochain en fonction des finances, de compléter par un viseur point rouge

Pour l'Angle de champ tu as parfaitement  raison  (je suis encore dans le monde de la photographie terrestre !)

 

Encore merci

Bonne journée

Gérald

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant