Sign in to follow this  
Shadoko

Qu'est ce que c'est ?

Recommended Posts

Hier soir a Paris, ciel dégagé et pleine lune très violente.

Avec ma lunette 127mm camera ASI 178, ASIair soirée de réglages et essai. J'ai essayé la position la plus haute en équatoriale. Le nouveau soft asiair a une carte que j'ai essayé et elle m'a indiqué deux comètes, C/2022 E3 et une autre pas très loin, que je n'ai pas noté.

Par hasard,  je suis tombé sur ça, pas un artéfact, bien un objet stellaire qui suit le mouvement du champ.

J'ai fait des poses un peu courtes, pour voir. Un essai de stacking assez court (deux ou trois minutes). Comme je pensais à une comète, je n'ai pas voulu poser a cause du mouvement. Mais d'après le stacking il y en a, glissement en travers.

La position indiquée était : 05h 13'   Dec +15° 33'

Le solving a confirmé sans identifier l'objet. L'objet ne semble pas bouger/étoiles (pas une comète ?) Le champ du cliché  :  26'  x 17'

A vos avis ?

Désolé pour la qualité.

Le stack 3 min

1675716790368_2.thumb.jpg.69442167d22756ffb1c88d0da75e0aa8.jpg

Pose 30s

1675715854343_2.thumb.jpg.2aee6a0b25ebb7b83aa08a175531d594.jpg

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

Il y a SAO 94377 à 35 minutes d'arc, dans la direction où pointe ce 'reflet'.

Magnitude 5.2, rouge, elle pourrait bien donner ce genre d'artefact sur les optiques...

Matt

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 1

il y a une heure, Shadoko a dit :

L'objet ne semble pas bouger/étoiles

Euh, au contraire, entre les 2 images, l'objet a bien bougé. (dans la direction du trait). Ca reste tout à fait compatible avec un reflet d'étoile dans les optiques.

Possible mais je n'ai jamais eu aucun reflet y compris près d'une étoile forte.

Je l'ai centré en mouvement lent comme un objet du ciel.

Parfois il suffit de changer pas grand chose, dans l'orientation des optiques ou la distance aux étoiles, pour que ça change complètement les reflets.

Là je n'ai pas beaucoup de doute !

je n'ai pas très bien compris toutes tes explications

l'objet est présent sur combien de vues individuelles consécutives ?

chaque vue dure bien 30 s ?

trace d'un météore qui se dissipe doucement à haute altitude , d'où une dérive par rapport au fond étoilé et un étalement de la traînée

Ca me fait penser aussi à un reflet, entre les lumières parisiennes, la lune et une grosse étoile proche, les candidats sont nombreux.

Étrange quand même ce reflet !

faudrait refaire des pour pour voir 

C'est présent sur toute ma durée d'observation, 45 min.

Pour la mise au point je fais des pointages sur des spots très lumineux, ( feux d'antennes sur des tours proches) et je n'ai jamais vu de reflet, là ou ailleurs.

Quand je pose vers une direction très polluée par des éclairages ++ en contrebas, 45° sous la visée,  je n'ai pas de reflet. Les clichés sont à l'opposé, direction plein ouest.

Le ciel est dégagé, ce soir je vais m'y remettre !

Je n'ai pas posé longtemps à cause de la lune qui me fait un fond parasite.

On verra !

Il y a 4 heures, Shadoko a dit :

C'est présent sur toute ma durée d'observation, 45 min.

donc reflets

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By royaltiz
      Bonjour,

Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 

J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 

PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
    • By royaltiz
      Bonjour,

Je suis un récent possesseur d'un télescope MIZAR 114/900 avec deux oculaires d'origines ... je suis sur la Guyane ( proche de l'Equateur )
      Du coup, je voudrais connaitre les propriétaires de 114/900 ...

1 - Savoir ce qu'on peut réellement voir dans le ciel avec ?
      2 - Quels sont les oculaires à avoir pour les différentes observations ( Planétaire, Lunaire, Amas ... ) ?
      3 - Quels sont les objets célestes déjà capturé avec ce télescope ?
      4 - Ce télescope est-il bon pour de l'astrophotographie ? 

PS : Je ne suis qu'un astro-débutant ... Merci d'avance.

MIZAR 114/900 : Oculaire au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (100 fois), 1 oculaire K 25 mm (36 fois) ; Chercheur : 6x30

• By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous,

On commence par ce qui vous intéresse certainement le plus, l’image :

Après plusieurs semaines à recommencer le traitement de cette nébuleuse, me voilà enfin à peu près satisfait du résultat. J’ai passé presque 7 nuits sur cette image mais comme elle passait derrière un arbre, chaque nuit ne permettait d’amasser que quelques heures.

Au final, j’ai retenu 8h de poses en Ha et presque 12h en OIII. En même temps, à F10 il faut bien ça pour cette très ténue nébuleuse.

Elle a quand même une chouette tête je trouve même si, encore une fois, il faut poser beaucoup pour sortir un truc correct.

J’ai fait plusieurs versions mais je trouvais toujours le rendu, soit trop dur, soit juste moche … Il faut quand même faire très attention à BXT qui charme par sa simplicité mais qui trompe par son agressivité. Je l’ai quand même utilisé mais à faible dose juste assez pour garder un côté naturel à l’image. Mon télescope reste un petit 200mm c’est normal que les détails n’équivaillent pas à ceux que l’on peut obtenir avec un 300 ou un 400mm.

Bon, à chaque fois qu’on regarde des infos sur cette nébuleuse ce n’est globalement pas très fourni. Même sur arxiv.org ou ADS on ne trouve rien quand on tape son nom. Apparemment, elle n’intéresse pas grand monde.
      J’ai quand même trouvé qu’elle possède des « system of low-ionization knots (LI(K)ERs) ». Ces LIKERs sont des zones de gaz moins ionisés que les autres gaz environnants. Cette différence s’expliquerait par le fait que lors de l’expulsion initiale des gaz, certaines zones auraient été plus denses que d’autres créant ainsi une protection face à l’ionisation de l’étoile centrale. Bon, ça reste peu compris mais je trouve l’idée fascinante.

Au niveau du matériel, j’ai utilisé un C8 à F10 donc on est quand même sur un 2m de focale ! Avec aux fesses, ma vénérable atik one 9.0 qui fait un boulot incroyable avec ce f/d et le tout sur une monture italienne M-UNO (avalon). Le tout est piloté par NINA qui brille par son efficacité.

Je vous laisse avec quelques photos d’ambiance:

Voilà, globalement je pense avoir tout dit !

J’espère que l’image vous plaît et si vous avez des commentaires, n’hésitez pas 

Carlos

• By El_Mitch
      Bonjour à tous,

En pleine construction de mon observatoire s'est posée la question de la distribution électrique.
      Le marché propose plusieurs solutions allant du bornier tout simple a la box USB. Dans le dernier cas tous les accessoires sont proposés avec des ports 2.5mm, or mon expérience est très mauvaise avec ceux-ci et je ne veux me permettre un voyage de plusieurs heures à mon observatoire car une prise s'est débranchée lors d'un goto...
      Il m'est donc venu l'idée saugrenue de concevoir et faire fabriquer ma propre boite de distribution 12V pilotable par USB munie de connecteurs sécurisés, que je publie en open source. Vous pourrez trouver tous les fichiers sur mon github et pourquoi pas l'améliorer en contribuant au projet. Juste un truc: je ne suis pas électronicien et ce projet a été une occasion de me former, je suis sûr que les pros vont bien rigoler en regardant mes circuits... Bref, si vous construisez ce truc et que ça crame tout votre matos ne me tenez pas responsable ;-)
      Voici l'intérieur de ma multiprise

• By mathieu80
      Salut à tous,

Voici un champ remarquable situé dans la constellation du Dragon et dont le sujet principal est ce trio de galaxies de morphologies différentes :
      - a gauche la galaxie spirale vue par la tranche NGC 5981
      - au centre la galaxie elliptique NGC 5982
      - a droite la galaxie spirale barrée vue de face NGC 5985
      Ces trois galaxies se situent entre 100 et 140 millions d'années-lumière de la Terre et de nombreuses autres galaxies plus éloignées sont visibles dans tout le champ.

On relève en outre dans cette zone la présence de cirrus galactiques (IFN) que l'on voit rarement sur les photos (une seule image trouvée sur internet), car beaucoup plus faibles que dans d'autres régions de la constellation du Dragon connues pour leurs IFN brillants.
      Ici le long temps d'exposition a permis de révèler ces voiles de poussières entourant notre galaxie et éclairés par la lumière de celle-ci, et le traitement de les mettre en valeur sans exagération car ils restent cependant extrêmement moins brillants que les galaxies visibles dans l'image.

17h30 d'exposition en février 2023 avec :
      Lunette Takahashi TOA130
      Monture EQ6-r pro
      Camera ZWO ASI 2600mm + filtre LRGB Antlia

Bon ciel à tous

Mathieu

• Upcoming Events