Le mardi 30 mai nous a offert une belle activité, avec de belles protubérances solaires. Ca veut dire qu'il faisait beau
J'ai donc continué ma découverte du H-alpha avec ma petite Lunt LS40THa.
Config : lunette solaire Lunt LS40THa (40 f/10), caméra ZWO ASI290MM mini, filtre UV-IR cut, monture SolarQuest.
Acquisition : FireCapture 2.7.10 (vidéos de 2000 images pour les brutes, vidéos de 500 images pour les flats, ROI réduite pour 35 FPS)
Traitement : AS!3 (300 images conservées), AstroSurface U4-Urania pour les ondelettes, Photoshop + Lightroom
Date de prises : 30 mai 2023, entre 8h et 10h.
Mosaïque de 2 tuiles pour un disque complet. D'abord la version colorisée :
(le fdc a mal vécu la colorisation avec les niveaux sous PS)
Ensuite, la même en N&B natif, avec le fdc inhomogène...
Ensuite, malgré le petit diamètre et la petite focale, j'ai essayé de prendre des "bouts" de soleil, sans Barlow ou Glasspath pour l'instant , en diminuant encore la ROI :
AR-3320 à gauche (je crois) et belles protubérances :
Groupe de taches AR-3317 et AR-3318, avec une belle protubérance en haut :
Détail sur "ze" tache de la fin mai : AR-3315 sur la droite. On voit aussi AR-3319 sur le haut :
Les mêmes, en intégrant le limbe solaire avec quelques belles protubérances :
Voilà. Je crois que c'est publiable.
Mais ce n'est pas parfait. Il faudrait encore améliorer la netteté (même si elle semble plutôt bonne) et on voit ce qui semble être des anneaux de Newton sur certaines photos de détails (notamment les 3 incluant le limbe), pas vraiment possible à régler avec ma caméra d'abord destinée au guidage. Un vissage et une bague de tilt seraient plus adaptés sans doute.
Je suis plutôt bon en échantillonnage avec des pixels de 2,9 microns; c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé de Barlow ou mon Glasspath 1,7x, sans compter que leur utilisation va sans doute influer sur le back-focus, très réduit sur cette lunette. Mais je vais l'essayer.
Enfin, mes compétences en traitement pour ce genre d'images reste encore à améliorer, notamment sur les corrections sélectives pour mieux faire ressortir certaines protubérances.
J'ai "l'honneur" de vous montrer ma première tentative de photo/vidéo sur Saturne, toujours avec mon smartphone avec le logiciel PROCAM et mon 114/900 ( Kellner 25mm + Barlow 2x ) ...
Bon la petite photo et vidéo ne sont pas très "nette" mais bon j'ai tenté quand même, en espérant faire mieux quand mon "nouveau setup" arrivera ...
On ne présente plus Messier 13 le Grand Amas d'Hercule alors passons aux exifs :-)
13h30 de poses du 17 au 31 mai 2023 à Amiens avec :
TOA 130-fl645 sur Eq6-R
ZWO 2600mm & LRVB Antlia
L : 267 x120s
RVB : 45/45/46x120s
1.55<FWHM<2.1
Traitement Pixinsight & Photoshop
Toujours aussi content du piqué magique de la TOA qui révèle tout son potentiel sur ce genre de cible, avec ses seulement 130mm de diamètre et pourtant une belle séparation des étoiles au centre de l'amas.
On ne présente plus non plus le fameux Y qui, une fois les yeux accoutumés à l'éblouissement du centre, se laisse deviner et attire hypnotiquement le regard :-)
La galaxie spirale NGC6207 (située à environ 64 millions d'années lumière) dans la partie supérieure gauche nous offre de jolis détails de ses bras bleutés et régions HII et le fond de ciel fourmille d'une multitude d'autres galaxies.
De nouveau moi, hier j'ai tenté une seconde tentative de photo sur Vénus ... Sans trop m'avancer, je trouve qu'elles sont un peu "mieux" que les dernières ...
Je vois un peu mieux les couleurs de Vénus et de "légers" détails ( enfin je crois ... ) ...
Toujours au 114/900 + Kellner 25mm + Barlow 2x + PROCAM ( iOS )
Après de nombreuses hésitation j'ai tenté de prendre vénus en photo avec mon smartphone.
Possédant ( toujours ) mon 114/900 j'essai d'en faire quelque chose avant d'en prendre un autre ...
Voici ma première astrophoto de vénus qui j'espère évoluera avec le temps ( et le matériel ) ... Je sais ça ne ressemble pas à grand chose, à l'oculaire ça ressortait mieux ... soyez pas trop sévères
Des conseils ? ... Filtres ? oculaires ? téléscope ? ... Je prends
114/900
Kellner 25mm
Barlow 2x
PROCAM ( iOS )
PS : Hier soir aussi j'ai vu Saturne pour la première fois et avec ma 114/900 et mon oculaire Kellner 9mm, bien orangé j'ai pu distingué l'anneau et différentes "bandes" mais c'était rikiki mais assez pour m'époustoufler ... trop dégouté de ne pas avoir pu prendre une photo ...