Sign in to follow this  
Shadoko

Qu'est ce que c'est ?

Recommended Posts

Hier soir a Paris, ciel dégagé et pleine lune très violente.

Avec ma lunette 127mm camera ASI 178, ASIair soirée de réglages et essai. J'ai essayé la position la plus haute en équatoriale. Le nouveau soft asiair a une carte que j'ai essayé et elle m'a indiqué deux comètes, C/2022 E3 et une autre pas très loin, que je n'ai pas noté.

Par hasard,  je suis tombé sur ça, pas un artéfact, bien un objet stellaire qui suit le mouvement du champ.

J'ai fait des poses un peu courtes, pour voir. Un essai de stacking assez court (deux ou trois minutes). Comme je pensais à une comète, je n'ai pas voulu poser a cause du mouvement. Mais d'après le stacking il y en a, glissement en travers.

La position indiquée était : 05h 13'   Dec +15° 33'

Le solving a confirmé sans identifier l'objet. L'objet ne semble pas bouger/étoiles (pas une comète ?) Le champ du cliché  :  26'  x 17'

A vos avis ?

Désolé pour la qualité.

Le stack 3 min

1675716790368_2.thumb.jpg.69442167d22756ffb1c88d0da75e0aa8.jpg

Pose 30s

1675715854343_2.thumb.jpg.2aee6a0b25ebb7b83aa08a175531d594.jpg

Salut,

Il y a SAO 94377 à 35 minutes d'arc, dans la direction où pointe ce 'reflet'.

Magnitude 5.2, rouge, elle pourrait bien donner ce genre d'artefact sur les optiques...

Matt

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 1

il y a une heure, Shadoko a dit :

L'objet ne semble pas bouger/étoiles

Euh, au contraire, entre les 2 images, l'objet a bien bougé. (dans la direction du trait). Ca reste tout à fait compatible avec un reflet d'étoile dans les optiques.

Possible mais je n'ai jamais eu aucun reflet y compris près d'une étoile forte.

Je l'ai centré en mouvement lent comme un objet du ciel.

Parfois il suffit de changer pas grand chose, dans l'orientation des optiques ou la distance aux étoiles, pour que ça change complètement les reflets.

Là je n'ai pas beaucoup de doute !

je n'ai pas très bien compris toutes tes explications

l'objet est présent sur combien de vues individuelles consécutives ?

chaque vue dure bien 30 s ?

trace d'un météore qui se dissipe doucement à haute altitude , d'où une dérive par rapport au fond étoilé et un étalement de la traînée

Ca me fait penser aussi à un reflet, entre les lumières parisiennes, la lune et une grosse étoile proche, les candidats sont nombreux.

C'est présent sur toute ma durée d'observation, 45 min.

Pour la mise au point je fais des pointages sur des spots très lumineux, ( feux d'antennes sur des tours proches) et je n'ai jamais vu de reflet, là ou ailleurs.

Quand je pose vers une direction très polluée par des éclairages ++ en contrebas, 45° sous la visée,  je n'ai pas de reflet. Les clichés sont à l'opposé, direction plein ouest.

Le ciel est dégagé, ce soir je vais m'y remettre !

Je n'ai pas posé longtemps à cause de la lune qui me fait un fond parasite.

On verra !

Il y a 4 heures, Shadoko a dit :

C'est présent sur toute ma durée d'observation, 45 min.

donc reflets

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Avec deux amis, nous avons décidé de retenter notre chance pour chopper la comète du moment, après un échec vendredi dernier. Notre spot sur le plateau du Vercors semblait bon; il fallait juste assurer que le ciel serait dégagé au dessus de 10° d'altitude.
      On y va ? On n'y va pas ? Les nuages qui sont apparus sur le Vercors vers 16h nous incitaient à rester chez nous. Mais l'envie fut la plus forte.

Et on a bien fait.
      Les nuages nous ont offert un coucher de soleil somptueux, et il y avait un "trou" juste pour pouvoir voir la comète. La super-cagnotte de l'Euromillion a dû être gagnée par un de mes compères (pas par moi, j'en suis sûr )

On a bien fait d'arriver tôt pour poser nos trépieds; il y avait peu de place pour, et il y a vite eu un grosse vingtaine de personnes. C'était très sympa d'ailleurs, avec quelques astrams du plateau.

La vue avant de déguster les Tsuchi :

La v'là !!!!

Toutes les photos ont été prises avec un hybride 24x36 Leica SL2 et un vieil objectif Leica R 80-200 f/4 de 1997 qui appartenait à feu mon père. J'ai ouvert en grand (f/4) et joué avec les focales, mais n’ai pas dépassé 180 mm environ pour maintenir le paysage dans le cadre.
      J'ai fait varier les ISO entre 50 à 19h et 3200 à 20h en fonction de la luminosité ambiante. Les photos de la comète ont toutes été prises avec un vitesse d'obturation de 1s.

Cordialement,
      Stef.

• By bricodob300
      Hello,
      Je m'interroge sur la puissance d'un PC qu'il faut actuellement pour faire de l'acquisition pour du planétaire seulement. 
      Pour info la dernière fois que j'ai fait de l'acquisition c'est en 2003 avec la TouCam et traitement avi2bmp et Iris. Tout ça pour dire que le niveau à rattraper est... conséquent. 
      Il me faudra aussi un tuto à la hauteur de mon ignorance 😁
      Je sais ça fait beaucoup.... 
      Merci par avance 

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Septembre fut pauvre, Octobre ne s'enrichit pas...
      La saison des vendanges antiques avec l'apparition des Pléiades devrait donner le signal; on pourrait espérer presser notre récolte et goûter le jus de raisins sous les regards  bienveillants de Saturne et de Jupiter. Mais les Dieux du Ciel sont turbulents et se cachent souvent...

Néanmoins, le 5 octobre dernier fut potable.

De gauche à droite : Dioné (sous les anneaux à gauche), Saturne, Téthys, Rhéa, Titan tout à droite.
      G = 435, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1420x1076

Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Saturn-C, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow télécentrique 2x ES, platine X-Y.
      f = 4830 mm (f/23) et E = 0.16
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : 11 vidéos de 3000 images dont 750 furent conservées par AS!4, prétraitées avec AstroSurface V3 Volcano, dérotées avec Winjupos, puis traitées en final avec Photoshop.

Cette photo fut ma première prise avec un flip-mirror inséré dans la configuration, d'où la barlow télécentrique pour ne pas subir l'allongement du back-focus :
      J'ai pu apprécier de faire du visuel en cours de  prises de vidéos (d'où un "trou" de 20 minutes au milieu de mes prises, un peu long, j'avoue )

Cordialement,
      Stef.
    • By Orionis56
      Bonjour,

Avec trois jours de retard voici quelques photos de l'aurore  du 10 octobre prises dans la campagne Quimperloise.
      Désolé d'en rajouter une couche étant donné le nombre de photos parues sur ce même sujet mais je n'ai que ça à me mettre sous la dent vu le temps pourri depuis plusieurs mois...

François

• Upcoming Events