Avec deux amis, nous avons décidé de retenter notre chance pour chopper la comète du moment, après un échec vendredi dernier. Notre spot sur le plateau du Vercors semblait bon; il fallait juste assurer que le ciel serait dégagé au dessus de 10° d'altitude.
On y va ? On n'y va pas ? Les nuages qui sont apparus sur le Vercors vers 16h nous incitaient à rester chez nous. Mais l'envie fut la plus forte.
Et on a bien fait.
Les nuages nous ont offert un coucher de soleil somptueux, et il y avait un "trou" juste pour pouvoir voir la comète. La super-cagnotte de l'Euromillion a dû être gagnée par un de mes compères (pas par moi, j'en suis sûr )
On a bien fait d'arriver tôt pour poser nos trépieds; il y avait peu de place pour, et il y a vite eu un grosse vingtaine de personnes. C'était très sympa d'ailleurs, avec quelques astrams du plateau.
La vue avant de déguster les Tsuchi :
La v'là !!!!
Toutes les photos ont été prises avec un hybride 24x36 Leica SL2 et un vieil objectif Leica R 80-200 f/4 de 1997 qui appartenait à feu mon père. J'ai ouvert en grand (f/4) et joué avec les focales, mais n’ai pas dépassé 180 mm environ pour maintenir le paysage dans le cadre.
J'ai fait varier les ISO entre 50 à 19h et 3200 à 20h en fonction de la luminosité ambiante. Les photos de la comète ont toutes été prises avec un vitesse d'obturation de 1s.
Hello,
Je m'interroge sur la puissance d'un PC qu'il faut actuellement pour faire de l'acquisition pour du planétaire seulement.
Pour info la dernière fois que j'ai fait de l'acquisition c'est en 2003 avec la TouCam et traitement avi2bmp et Iris. Tout ça pour dire que le niveau à rattraper est... conséquent.
Il me faudra aussi un tuto à la hauteur de mon ignorance 😁
Je sais ça fait beaucoup....
Merci par avance
Septembre fut pauvre, Octobre ne s'enrichit pas...
La saison des vendanges antiques avec l'apparition des Pléiades devrait donner le signal; on pourrait espérer presser notre récolte et goûter le jus de raisins sous les regards bienveillants de Saturne et de Jupiter. Mais les Dieux du Ciel sont turbulents et se cachent souvent...
Néanmoins, le 5 octobre dernier fut potable.
De gauche à droite : Dioné (sous les anneaux à gauche), Saturne, Téthys, Rhéa, Titan tout à droite.
G = 435, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1420x1076
Config : Mewlon 210, ADC, caméra P1 Saturn-C, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow télécentrique 2x ES, platine X-Y.
f = 4830 mm (f/23) et E = 0.16
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Traitement : 11 vidéos de 3000 images dont 750 furent conservées par AS!4, prétraitées avec AstroSurface V3 Volcano, dérotées avec Winjupos, puis traitées en final avec Photoshop.
Cette photo fut ma première prise avec un flip-mirror inséré dans la configuration, d'où la barlow télécentrique pour ne pas subir l'allongement du back-focus :
J'ai pu apprécier de faire du visuel en cours de prises de vidéos (d'où un "trou" de 20 minutes au milieu de mes prises, un peu long, j'avoue )
Avec trois jours de retard voici quelques photos de l'aurore du 10 octobre prises dans la campagne Quimperloise.
Désolé d'en rajouter une couche étant donné le nombre de photos parues sur ce même sujet mais je n'ai que ça à me mettre sous la dent vu le temps pourri depuis plusieurs mois...