zirkel 2

Comète C/ 2022 E3 (ZTF)

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Après une observation de Jupiter décevante car trop de turbulence même à moins de X100, je me suis rappelé de la comète du moment C /2022 E3.

L'occasion de tester ma Vixen ED 102-S sur ce type d'objet couplée à un Morpheus 17.5mm soit un grossissement de X52 avec un champ apparent de 1°26 et une Ps à 1.9mm.

La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...

...et j'ai bien fait !

Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.

Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.

Cerise sur le gâteau, la double très esthétique Oméga Aurigae (4.8") quasi à la verticale en dessous dans le même champ (Lunette+RC).

Bref plutôt satisfait d'avoir pu observer la comète, un ciel plus favorable aurait été un vrai plus.

Edited by zirkel 2
  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'espère que tu pourras la voir sous un bon ciel, et vite, avant qu'elle s'en aille...

 

Ici j'ai eu un court créneau pour l'observer (au Dobson 300), entre la tombée de la nuit et le lever de la (presque) Pleine Lune. Je l'ai pointée au chercheur sans carte, en visant en gros entre Capella et Iota, vue immédiatement comme une petite boule floue. Quelle magnitude donnait Sky Safari ? (Le site de Stellarium donnait 5,9.)

 

Comme toi j'ai apprécié l'étoile double juste à côté (A m'a semblé jaunâtre au XW 20 mm, même un peu jaune-vert), d'autant que je n'avais pas prévu le coup. La comète est sensiblement plus petite que lors de mon observation de dimanche 29/01, mais toujours aussi brillante. Elle s'est bien refermée aussi (comme un éventail). Mais elle est esthétique et a l'aspect typique d'une comète.

 

Comme souvent, c'est un objet que je préfère voir à grossissement moyen (avec le XW 7 mm) plutôt que faible (XW 20 mm) : on voit peut-être moins bien les queues (encore que) mais ça aide à voir les détails, et il y a plus d'étoiles. Je vois que tu as trouvé le beurre et l'argent du beurre : un grand champ (1°26') mais aussi un ciel sombre, avec une pupille de sortie presque identique à celle que j'ai au XW 7 mm (1,75 mm).

 

Je me suis dit ce soir que c'était peut-être la dernière occasion, car les prochains soirs seront au mieux brumeux, et elle s'éloigne.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Bruno- a dit :

. La comète est sensiblement plus petite que lors de mon observation de dimanche 29/01, mais toujours aussi brillante. Elle s'est bien refermée aussi (comme un éventail).

Même remarque :) hier je distinguais une petite queue quasi filiforme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...

...et j'ai bien fait !

Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.

Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.

Et les retours des copains alors, ils comptent pour du beurre?? :D 

je crois effectivement qu’on est en plein dans le meilleur créneau avec la Lune qui s’éloigne :) . Jeudi je me la tente au 400 :) . La vixen 102mm avec le morpheus 17,5 ça fait un joli combo en contraste, champs et confort!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce petit CROA :)   

Comme vous, j'ai zieuté dans la région avec une paire de 8x32. Immédiatement repérée, et à côté de qui ?????? de omega !!!

Ni une ni deux, au c9 avec la bino et là, bouche bée. Superbe cette paire d'astres, se détachant très lisiblement de leur joli petit champs d'étoiles environnant.

Re ni une ni deux, une feuille, un crayon, et je suis resté un moment. Elle avance si vite, le temps de géographier les étoiles environnantes pour poser le décor, elle n'est déjà plus en place. Qu'à cela ne tienne, je prendrai pour référence ce qui ne bouge pas dans le champs !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les astrams,

Ho top ce topic j'vais le squater (comme celui d'Adam hihihi).

 

A 20h30 bien emmitouflé je vais me poser après la raclette :

IMG_20230207_210703.thumb.jpg.ead85fcc2045d52ba2eaa697c9c29300.jpg

 

Au j10X50 :

IMG_20230207_203411.thumb.jpg.64734d3e28aadab7457b4feba779e8f0.jpg

 

Ça y vas bien :

IMG_20230207_203511.thumb.jpg.a2588e61ae5a05d88d905921d148f5e9.jpg

 

Belle enfilade M37,36,38 et comète.

 

Faut que je rentre j'ai brûlé la raclette et j'ai le nez congelé.

 

Bon Ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • Love 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, lolodobs a dit :

j'ai le nez congelé.

C’est pour ça que t’as pas senti la raclette brûler :D 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de la voir, en plein Paris ! Enfin juste une boule floue un peu oblongue, j'ai cru deviner un début de queue. J'avais visé au jugé et je suis tombé pile dessus ! Dobson 250 avec bino et oculaires 20mm, ça arrache bien.:x

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Kaptain a dit :

Dobson 250 avec bino et oculaires 20mm, ça arrache bien

Ah ça me dit quelque chose :D une barlow avant, ou une compensée ? 
 

fait que tu réessaies la bino, @zirkel 2 , on sait jamais :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos témoignages.

 

Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Quelle magnitude donnait Sky Safari ? (Le site de Stellarium donnait 5,9.)

 

Magnitude 6.

 

Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Je vois que tu as trouvé le beurre et l'argent du beurre : un grand champ (1°26') mais aussi un ciel sombre, avec une pupille de sortie presque identique à celle que j'ai au XW 7 mm (1,75 mm).

 

Du moins une bonne combinaison pour observer un peu de CP.

Mon ciel n'est pas vraiment sombre, Bortle 5.

J'étais dans la partie la plus propre au sud est.

 

Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

fait que tu réessaies la bino, @zirkel 2 , on sait jamais :)

 

Un de ces jours pourquoi pas 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

Ah ça me dit quelque chose :D une barlow avant, ou une compensée ? 

 

Une WO sans barlow, avec ses oculaires d'origine. Mais mon engin est un bricolage avec miroir Skywatcher et tube Orion...:ph34r:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

A fond ! Sauf que pour grossir avec les barlow, je dois reculer la tête avec un tube allonge... Je n'ai jamais fait le calcul mais je dois perdre un peu du cercle lumière en grossissant. En tous cas, mon tube crache des flammes, en planétaire et ciel profond ! :P

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, pareil que zirkel 2, ou presque : lunette PERL-VIXEN fluorite 102/900 mm sur monture Vixen Sphinx SXP2 PRO avec la raquette de commande Starbook Ten. 

Matériel bien plus convivial, rapide, et simple à utiliser, par exemple, que la monture Bresser Messier EXOS 2 Go-To qui nécessite à chaque sortie de refaire l'initialisation, date, heure, lieu latitude longitude fuseau horaire, heure d'hiver / heure d'été, et pointage par "a-coups" avec des moteurs pas à pas qui ne répondent pas instantanément, mais avec un petit temps de retard de 1 ou 2 s désagréable.  Et des moteurs très bruyant !

 

J'ai bien entendu observé la comète, mais aussi Jupiter, Mars, et une revue du ciel d'hiver, et des étoiles doubles.  Des petits bonheurs simples d'observation visuelle !   Il faut profiter du beau ciel cette semaine !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une photo de ma belle, je ne m'en lasse pas 😁

IMG_20230207_174405.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est vrai qu’elle est superbe!! (Manque quand même la gp d’origine grise comme les anneaux :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem, enfin vue hier soir avec une config analogue, FC-100 X 31 et X 53.

Après un moment passé sur les planètes dès que Vénus est apparue, à jouer avec les différents filtres mais hélas une turbu monstre, j'ai attrapé les 8X42 pour chercher la belle, ayant vu à peu près en journée sur des sites où elle se situait.

Immédiatement détectée et déjà en éventail aux jumelles, plus contrastée au centre, la vue à la lunette en jette ! Belle comète effectivement !

Mais avec ce ciel déja diffus et peu transparent le premier jour de beau temps (!) la ou les queues manquent bien de contraste j'ai trouvé et me sont apparues très diaphanes. Gros gradient avec le noyau qui ressort beaucoup.

J'ai soupçonné des sortes d'irrégularités partant de la coma, (des jets ?) à vérifier.

Elle était pas loin du zénith, ce qui oblige à des contorsions à la lunette. A voir demain soir au 300

 

Par contre je n'ai pas remarqué la double dont vous parlez ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce soir j'ai pu monter à X184 (XW 5mm) sur Jupiter une vingtaine de minutes (7/8 sur 10 Pickering) toujours avec la même configuration, image ciselée et cristalline avez zéro chromatisme 💪👍 Yep!

M42 sympa au XW 14mm et j'ai fini sur la comète qui c'est déjà pas mal déplacée.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, je ne veux pas polluer ton post sur la comète, mais hier remarquable tombée de turbulence ! j'étais en poste dès 18 h et quelques à l'apparition de Venus, turbulence forte mais moins que la veille, alors qu'en rentrant vers 22h45 c'était très stable. Jupi n'était plus là et ça passait sur Mars à 211 X à la 100 mm et belle résolution de double à 1''6

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je profite d'enchaîner les soirées avec ma vieille dame (ma Lunette pas ma copine🤭) vu que le ciel reste dégagé au dessus de la terrasse 😁

Jupiter à X184 assez longtemps ce soir, turbulence 6-7/10, de bien jolies choses à détailler avec en plus Callisto qui frise les moustaches du limbe jovien...

Quelques Messier classiques abordables sous mon ciel urbain : M35/36/37/38 et un NGC, la nébuleuse de l'Eskimau qui ressort très bien à X135.

Encore une belle soirée avec ma Vixen APO d'un autre âge 👍

Edited by zirkel 2
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui top,

Ben avant hier j'ai taquiner le clown a 500 fois ça passait bien , le froid stabilise l'air.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, lolodobs a dit :

Oui top,

Ben avant hier j'ai taquiner le clown a 500 fois ça passait bien , le froid stabilise l'air.

 

Top en effet :-) 500 fois c'est difficile pour ma Vixen même APO...😁

X240 c'est possible sur du lunaire, X200 en planétaire ça passe bien les bons soirs, ce que fait d'ailleurs aussi mon Achromat japonaise 80 f/15.

Là tu as du diamètre certainement.

Edited by zirkel 2
Corrections

Share this post


Link to post
Share on other sites

Observé aussi au maksutov 200mm avec un oculaire wide scan Japan 30mm84° (66X). On la voyait aussi au chercheur de 50mm (8X). Comme je faisais des étoiles doubles la même nuit avec la caméra 290MM au foyer (Oméga Auriga - voir post sur Théta Auriga), je lui ai fait une vidéo de 10X5s. Je pense que le noyau de la comète est floue car elle bougeait durant ce cours lapse de temps avec un échantillonnage de 0.26"/pixel. J'aurai du autoguider sur la comète. Pas grave.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By biver
      Brut de scan, quelques-uns de mes dessins de la comète ZTF d'il y a un mois 1/2...
      Nicolas
       



    • By COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2022 U2 (ATLAS) aime décidément bien les grandes nébuleuses, puisque après IC410 le mois dernier(*), elle passe ce mercredi soir et jeudi soir assez près de la nébuleuse de la Rosette
      La comète a faibli mais reste bien accessible (mag 13), il faut un champ de l'ordre de 3°x2° :

       
      Moi çà ne rentre pas au Quattro avec la 294
      Bon ciel.
       
      (*) :
       
    • By NicoF
      Bonsoir,
       
      De retour après quelques mois de pause astro.
      J'ai réussi à trouver un créneau météo glacial pour imager la fameuse comète. Les images datent du 12 février, le délai avant de poster est essentiellement lié à la galère  pour le traitement.
       
      Au niveau du matériel :
      * N130/900 sur HEQ5
      * A7S
       
      Pour le logiciel, la nouvelle version de SIRIL qui est absolument extraordinaire.
       
      J'ai suivi les instructions du guide : https://siril.org/fr/tutorials/comet/
      Notamment la partie superstack pour la vidéo.
       
      J'ai réalisé 5h de pose avec des temps d'acquisition unitaire de 20s.
       
      Donc tout d'abord une animation:
      Ensuite un empilement centré sur la comète:

       
      Une combinaison du fond de ciel avec la comète :

       
      La même en tirant les curseurs qui dévoile la queue ionique mais aussi la "supercherie" de l'empilement des 2 images :

       
      Voilà, bien loin de ce que j'ai pu voir passer ici mais pour une première je suis pas si mécontent.
       
      Bonne soirée,
      Nicolas
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une conjonction entre la comète 263P/Gibbs et une, non deux, enfin trois ou disons plein de galaxies puisqu'elle était, cette nuit là, dans le champ de l'Amas Coma, Abell 1656, qui contient je crois pas moins de 1000 galaxies (je n'ai pas compté ).
       
      En cette nuit du 11 au 12 février, j'étais sorti pour suivre C/2022 E3 (ZTF) dès le début de la lunaison et comme le télescope était dehors, j'ai enchaîné de façon plus opportuniste que préparée puisqu'en seconde partie de nuit, la Lune à 67% illuminait encore très généreusement le ciel, une situation que j'évite habituellement pour imager les comètes...
       
      Il y a longtemps aussi que je voulais imager l'Amas Coma et je n'en avais pas encore pris le temps, quand j'ai vu que 263P était dedans, je me suis dit banco, c'est le bon moment de le faire, d'autant qu'en cette période le champ était observable longuement et assez haut dans le ciel
       
      Pour compenser le handicap du fort clair de Lune, j'ai laissé tourner longtemps en limitant le temps de pose à 60s, pour éviter que le fond de ciel ne monte trop : ce n'éait pas plus mal, car de toute façon la nuit était assez turbulente, malheureusement
       
      Voici donc le résultat (à regarder en full ) :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 11 au 12 février 2023, de 00h47 à 05h04 utc
      177 poses de 60s à -20°C, Temps d'intégration de 02h 57 min
       
      Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
       
      Je n'ai pas annoté la comète, car malgré la faiblesse de sa chevelure et de sa queue, je pense qu'elle est repérable assez facilement (elle est dans le coin inférieur gauche).
      J'ai laissé les 3 reflets colorés en périphérie, pas si gênants je trouve au final.
       
      Pour Abell 1656, voici les annotations données par ASTAP,  il y a du monde :

       
      Quand on écrit que la comète était cette nuit là dans l'Amas Coma, ce n'est bien sûr qu'un rapprochement apparent puisque :
      la comète était très près de la Terre (0,35 ua), alors que la distance d'Abell 1656 est de 300 millions d'années lumière.  
       
      Quelques infos sur 263P/Gibbs
       
      Cette comète a été découverte en 2006 et elle fait cette année, son 3ème retour au périhélie : il s'est produit le 30 janvier 2023.
      Sa magnitude absolue est de 17.5, c'est donc une comète intrinsèquement plutôt faible. Mais ce passage était très favorable, d'autant qu'elle était bien placée sous nos latitudes.
       
      Pour expliciter ce côté favorable, voici un petit récap des 4 passages observés :
       

       
      Comme on le voit, il y a donc 4 magnitudes de variation sur la magnitude maximale atteinte par la comète, selon les passages au périhélie. Celà s'explique entièrement par les variations de la distance Terre/Comète et sa valeur minimale (périgée) : avec une distance périhélique r=1,25 ua, le périgée peut varier en théorie entre 0,25 et 2,25 ua.
      L'éclat est maximal si le périgée est très proche de la Terre et bien sûr s'il coïncide  avec le passage au plus près du Soleil (périhélie) ==> si vous voulez plus de détails, je vous renvoie en toute fin de message
       
      Pour ce passage, 263P/Gibbs était donc très proche de la Terre et on s'attendait donc à ce qu'elle soit plus brillante et développe une chevelure et une queue assez large. C'est bien le cas, même si ces structures sont faibles :
      La chevelure est bien marque sur 20" de diamètre, mais en poussant les seuils on distingue une faible coma bien plus large qui atteint près de 2' de diamètre La queue est faible, elle aussi, sauf à son démarrage : en poussant les seuils, on peut la suivre sur 2.8' de longueur vers PA=281°
      Pour la photométrie, les mesures donnent :
      magnitude nucléaire : m2 = 17.2 ( rayon d'ouverture de 6" ) magnitude totale, m1 = 15.8 ( rayon d'ouverture de 56" )  
       
      Malgré la Lune, je suis plutôt content du résultat obtenu (et de toute façon, cette conjonction n'était plus observable quelques nuits après quand la Lune aurait décliné).
      J'espère que cette petite composition vous plaire aussi
       
       
       
      Petite disgression mathématique : formule de calcul de la magnitude d'une comète
       
      On prévoit la magnitude d'une comète selon une formule du type : m1 = m0 + 5 log(D) + 2.5 n log(r)
      Avec :
      m0 : la "magnitude absolue", c'est la magnitude de la comète si elle était à 1 ua de la Terre et 1 ua du Soleil D : la distance à la Terre (en ua) n : l'indice d'activité, on prend souvent n=4 r : la distance au Soleil (en ua)  
      Pour 263P, c'est m1 = 17.5 + 5 log(D) + 10 log(r).
      En prenant r=1,25 ua et en mettant les différentes valeurs du tableau ci-dessus pour D, on retouve les différentes valeurs indiquées dans la seconde colonne du tableau récap ci-dessus

       
    • By Chani11
      Salut à tous,
       
      Lorsque j'ai posté les images de IC 410, @COM423 m'a dit que puisque j'avais fait mes images le 12 février, c'était sûr que j'avais pris la comète U2 (ATLAS).
      Le traitement classique l'avait complètement fait disparaitre, mais en regardant de près les brutes, la comète était bien là
      Pour faire suite à son post, voici ce que j'ai pu prendre ce jour là.
       

       
      Les images ont été prises à la 80ED et Sony a77, 141x2min 800isos.
      Une fois traitée, je l'ai superposée avec l'image faite au newton.
       

       
      La vidéo s'étend sur une durée de 5 heures.
       
      Encore merci à COM423 pour son intervention
       
       
       
       
       
       
  • Upcoming Events