zirkel 2

Comète C/ 2022 E3 (ZTF)

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après une observation de Jupiter décevante car trop de turbulence même à moins de X100, je me suis rappelé de la comète du moment C /2022 E3.

L'occasion de tester ma Vixen ED 102-S sur ce type d'objet couplée à un Morpheus 17.5mm soit un grossissement de X52 avec un champ apparent de 1°26 et une Ps à 1.9mm.

La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...

...et j'ai bien fait !

Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.

Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.

Cerise sur le gâteau, la double très esthétique Oméga Aurigae (4.8") quasi à la verticale en dessous dans le même champ (Lunette+RC).

Bref plutôt satisfait d'avoir pu observer la comète, un ciel plus favorable aurait été un vrai plus.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu pourras la voir sous un bon ciel, et vite, avant qu'elle s'en aille...

 

Ici j'ai eu un court créneau pour l'observer (au Dobson 300), entre la tombée de la nuit et le lever de la (presque) Pleine Lune. Je l'ai pointée au chercheur sans carte, en visant en gros entre Capella et Iota, vue immédiatement comme une petite boule floue. Quelle magnitude donnait Sky Safari ? (Le site de Stellarium donnait 5,9.)

 

Comme toi j'ai apprécié l'étoile double juste à côté (A m'a semblé jaunâtre au XW 20 mm, même un peu jaune-vert), d'autant que je n'avais pas prévu le coup. La comète est sensiblement plus petite que lors de mon observation de dimanche 29/01, mais toujours aussi brillante. Elle s'est bien refermée aussi (comme un éventail). Mais elle est esthétique et a l'aspect typique d'une comète.

 

Comme souvent, c'est un objet que je préfère voir à grossissement moyen (avec le XW 7 mm) plutôt que faible (XW 20 mm) : on voit peut-être moins bien les queues (encore que) mais ça aide à voir les détails, et il y a plus d'étoiles. Je vois que tu as trouvé le beurre et l'argent du beurre : un grand champ (1°26') mais aussi un ciel sombre, avec une pupille de sortie presque identique à celle que j'ai au XW 7 mm (1,75 mm).

 

Je me suis dit ce soir que c'était peut-être la dernière occasion, car les prochains soirs seront au mieux brumeux, et elle s'éloigne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bruno- a dit :

. La comète est sensiblement plus petite que lors de mon observation de dimanche 29/01, mais toujours aussi brillante. Elle s'est bien refermée aussi (comme un éventail).

Même remarque :) hier je distinguais une petite queue quasi filiforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

La magnitude visuelle donnée par Sky Safari m'a motivé à tenter le coup même sous mon ciel urbain...

...et j'ai bien fait !

Capella comme étoile de départ puis le triangle "des enfants" (astérisme) m'ont permis de la trouver facilement au chercheur 6X30.

Noyau bien visible qui sort bien sur le fond de ciel, l'absence de diffusion et un excellent contraste aide bien, vu le départ de la queue, un ciel pas assez sombre ne m'a pas permis de la voir dans son ensemble.

Et les retours des copains alors, ils comptent pour du beurre?? :D 

je crois effectivement qu’on est en plein dans le meilleur créneau avec la Lune qui s’éloigne :) . Jeudi je me la tente au 400 :) . La vixen 102mm avec le morpheus 17,5 ça fait un joli combo en contraste, champs et confort!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit CROA :)   

Comme vous, j'ai zieuté dans la région avec une paire de 8x32. Immédiatement repérée, et à côté de qui ?????? de omega !!!

Ni une ni deux, au c9 avec la bino et là, bouche bée. Superbe cette paire d'astres, se détachant très lisiblement de leur joli petit champs d'étoiles environnant.

Re ni une ni deux, une feuille, un crayon, et je suis resté un moment. Elle avance si vite, le temps de géographier les étoiles environnantes pour poser le décor, elle n'est déjà plus en place. Qu'à cela ne tienne, je prendrai pour référence ce qui ne bouge pas dans le champs !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams,

Ho top ce topic j'vais le squater (comme celui d'Adam hihihi).

 

A 20h30 bien emmitouflé je vais me poser après la raclette :

IMG_20230207_210703.thumb.jpg.ead85fcc2045d52ba2eaa697c9c29300.jpg

 

Au j10X50 :

IMG_20230207_203411.thumb.jpg.64734d3e28aadab7457b4feba779e8f0.jpg

 

Ça y vas bien :

IMG_20230207_203511.thumb.jpg.a2588e61ae5a05d88d905921d148f5e9.jpg

 

Belle enfilade M37,36,38 et comète.

 

Faut que je rentre j'ai brûlé la raclette et j'ai le nez congelé.

 

Bon Ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lolodobs a dit :

j'ai le nez congelé.

C’est pour ça que t’as pas senti la raclette brûler :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la voir, en plein Paris ! Enfin juste une boule floue un peu oblongue, j'ai cru deviner un début de queue. J'avais visé au jugé et je suis tombé pile dessus ! Dobson 250 avec bino et oculaires 20mm, ça arrache bien.:x

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Kaptain a dit :

Dobson 250 avec bino et oculaires 20mm, ça arrache bien

Ah ça me dit quelque chose :D une barlow avant, ou une compensée ? 
 

fait que tu réessaies la bino, @zirkel 2 , on sait jamais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

 

Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Quelle magnitude donnait Sky Safari ? (Le site de Stellarium donnait 5,9.)

 

Magnitude 6.

 

Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

Je vois que tu as trouvé le beurre et l'argent du beurre : un grand champ (1°26') mais aussi un ciel sombre, avec une pupille de sortie presque identique à celle que j'ai au XW 7 mm (1,75 mm).

 

Du moins une bonne combinaison pour observer un peu de CP.

Mon ciel n'est pas vraiment sombre, Bortle 5.

J'étais dans la partie la plus propre au sud est.

 

Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

fait que tu réessaies la bino, @zirkel 2 , on sait jamais :)

 

Un de ces jours pourquoi pas 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

Ah ça me dit quelque chose :D une barlow avant, ou une compensée ? 

 

Une WO sans barlow, avec ses oculaires d'origine. Mais mon engin est un bricolage avec miroir Skywatcher et tube Orion...:ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A fond ! Sauf que pour grossir avec les barlow, je dois reculer la tête avec un tube allonge... Je n'ai jamais fait le calcul mais je dois perdre un peu du cercle lumière en grossissant. En tous cas, mon tube crache des flammes, en planétaire et ciel profond ! :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pareil que zirkel 2, ou presque : lunette PERL-VIXEN fluorite 102/900 mm sur monture Vixen Sphinx SXP2 PRO avec la raquette de commande Starbook Ten. 

Matériel bien plus convivial, rapide, et simple à utiliser, par exemple, que la monture Bresser Messier EXOS 2 Go-To qui nécessite à chaque sortie de refaire l'initialisation, date, heure, lieu latitude longitude fuseau horaire, heure d'hiver / heure d'été, et pointage par "a-coups" avec des moteurs pas à pas qui ne répondent pas instantanément, mais avec un petit temps de retard de 1 ou 2 s désagréable.  Et des moteurs très bruyant !

 

J'ai bien entendu observé la comète, mais aussi Jupiter, Mars, et une revue du ciel d'hiver, et des étoiles doubles.  Des petits bonheurs simples d'observation visuelle !   Il faut profiter du beau ciel cette semaine !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’elle est superbe!! (Manque quand même la gp d’origine grise comme les anneaux :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, enfin vue hier soir avec une config analogue, FC-100 X 31 et X 53.

Après un moment passé sur les planètes dès que Vénus est apparue, à jouer avec les différents filtres mais hélas une turbu monstre, j'ai attrapé les 8X42 pour chercher la belle, ayant vu à peu près en journée sur des sites où elle se situait.

Immédiatement détectée et déjà en éventail aux jumelles, plus contrastée au centre, la vue à la lunette en jette ! Belle comète effectivement !

Mais avec ce ciel déja diffus et peu transparent le premier jour de beau temps (!) la ou les queues manquent bien de contraste j'ai trouvé et me sont apparues très diaphanes. Gros gradient avec le noyau qui ressort beaucoup.

J'ai soupçonné des sortes d'irrégularités partant de la coma, (des jets ?) à vérifier.

Elle était pas loin du zénith, ce qui oblige à des contorsions à la lunette. A voir demain soir au 300

 

Par contre je n'ai pas remarqué la double dont vous parlez ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai pu monter à X184 (XW 5mm) sur Jupiter une vingtaine de minutes (7/8 sur 10 Pickering) toujours avec la même configuration, image ciselée et cristalline avez zéro chromatisme 💪👍 Yep!

M42 sympa au XW 14mm et j'ai fini sur la comète qui c'est déjà pas mal déplacée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je ne veux pas polluer ton post sur la comète, mais hier remarquable tombée de turbulence ! j'étais en poste dès 18 h et quelques à l'apparition de Venus, turbulence forte mais moins que la veille, alors qu'en rentrant vers 22h45 c'était très stable. Jupi n'était plus là et ça passait sur Mars à 211 X à la 100 mm et belle résolution de double à 1''6

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite d'enchaîner les soirées avec ma vieille dame (ma Lunette pas ma copine🤭) vu que le ciel reste dégagé au dessus de la terrasse 😁

Jupiter à X184 assez longtemps ce soir, turbulence 6-7/10, de bien jolies choses à détailler avec en plus Callisto qui frise les moustaches du limbe jovien...

Quelques Messier classiques abordables sous mon ciel urbain : M35/36/37/38 et un NGC, la nébuleuse de l'Eskimau qui ressort très bien à X135.

Encore une belle soirée avec ma Vixen APO d'un autre âge 👍

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui top,

Ben avant hier j'ai taquiner le clown a 500 fois ça passait bien , le froid stabilise l'air.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lolodobs a dit :

Oui top,

Ben avant hier j'ai taquiner le clown a 500 fois ça passait bien , le froid stabilise l'air.

 

Top en effet :-) 500 fois c'est difficile pour ma Vixen même APO...😁

X240 c'est possible sur du lunaire, X200 en planétaire ça passe bien les bons soirs, ce que fait d'ailleurs aussi mon Achromat japonaise 80 f/15.

Là tu as du diamètre certainement.

Modifié par zirkel 2
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observé aussi au maksutov 200mm avec un oculaire wide scan Japan 30mm84° (66X). On la voyait aussi au chercheur de 50mm (8X). Comme je faisais des étoiles doubles la même nuit avec la caméra 290MM au foyer (Oméga Auriga - voir post sur Théta Auriga), je lui ai fait une vidéo de 10X5s. Je pense que le noyau de la comète est floue car elle bougeait durant ce cours lapse de temps avec un échantillonnage de 0.26"/pixel. J'aurai du autoguider sur la comète. Pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
    • Par phenix
      hello les astrams
       
      voila  c était   ma  dernière sortie pour voir la comète 12p pons brooks , avant hier soir , 11.04 .
      elle est vraiment très basse sur l horizon ouest .
      j ai pris un peu de hauteur a st Vallier , pour avoir un ciel   propre  
       
      one shot sur la cendrée et les pléiades , addition de 3 poses de 6 sec pour pons brooks , avec as 3
      pano avec ice 
       
      canon eos 7d  +  sigma 85 mm  f/2
      iso 1600  
       
      bon weekend   a  toutes  et  tous  
      serge

    • Par Blink
      Et bien voilà !
       
       
      Hier soir 21h45
      Lu 102/520 + A7S
      Stack sur Siril de 6 poses de 15 sec à 1600 ISO
       
       
       

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      La dernière image possible pour moi de 12p/pons-brooks le 12-04-2024 .
      dès ce soir , m^me en étant sur un excellent site avec l'éclairement du soleil
      "la lumière bleue" du crépuscule et son élévation cela devient impossible.
       
      Adieu belle Comète ......et à  2095 pour d'autres humains .
       
      ED80 + Red.6.3 + EOS600D
      4 minutes de pose  , 19 poses de 12s à 400 Iso pour éviter de tout bruler
      autour de 21h40 locales
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      avant quelle part
      c'était beau en visuel
      voici  les images
      20D avec un 50mm  Atik 414  fs-60 pourl'autre
      jean marc


  • Évènements à venir