Dominique A 96 Posted February 7 (edited) Bonjour, cet après-midi j'ai sorti le Sol'ex pour imager le soleil, et j'ai voulu pour la première fois tester les captures en H-Alpha avec l'ajout d'un filtre H-Alpha, qui permet d'augmenter le contraste des images et des protubérances. Coup de chance énorme, je suis tombé pile au moment d'une éruption solaire énorme sur le bord du soleil ! La suite en image ... 14h44 : 14h50 : 14h53 : 14h54 : 15h06 : 15h10 : 15h18 : 15h28 : 15h38 : 15h47 : 15h54 : Lunette Skywatcher 72ED, filtre Hoya ND 16, Sol'ex sur raie H-Alpha, filtre H-Alpha 6nm, capture Sharpcap 13,5 ms vitesse sidérale 4x, monture EQ6. Dominique Arnaud. Edited February 7 by Dominique A 8 17 2 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
skywatcher 4868 Posted February 7 (edited) Fabuleuse série J ai aussi eu le message d alerte de Didier, mais le temps de ressortir le sol ex et c était déjà la fin de la fête J attends avec impatience mon filtre Hoya nd 16 pour ma 72 ED Tu as décalé de quelle manière la raie sur la fenêtre pour avoir le jet sur cette longueur ? Avec ton montage, as tu déjà mesuré la focale résultante ? Il semble qu il y a de la place autour du disque pour les prochaines éruptions Encore bravo pour cette superbe série ! Daniel Edited February 7 by skywatcher 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1423 Posted February 8 Impressionnant ! Bravo Dominique Share this post Link to post Share on other sites
Dominique A 96 Posted February 8 Merci. La lunette a une focale de 420 mm, j'utilise une ASI 178 MM et un filtre, donc j'imagine que la focale résultante correspond à la focale de la lunette ? J'ai juste décalé le spectre le plus possible sur la droite de l'écran à l'acquisition. 1 Share this post Link to post Share on other sites
JeanF 0 Posted February 8 Merci, pour le partage, c'est top !! Share this post Link to post Share on other sites
JPMasviel 681 Posted February 8 Bien joué ! J-Pierre Share this post Link to post Share on other sites
Astroremy 0 Posted February 8 Waouh, superbes images, bravo Share this post Link to post Share on other sites
banjo 5148 Posted February 8 (edited) Chapeau l'artiste !!! Superbe série . Paul Edited February 8 by banjo Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51340 Posted February 8 Effectivement, elle valait le détour celle-là Bonne journée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Dominique A 96 Posted February 8 Du coup j'ai tenté quelques animations : http://www.arnaudom.fr/Eruption4.mp4 Un peu plus rapide : http://www.arnaudom.fr/Eruption3.mp4 2 Share this post Link to post Share on other sites
belier1762 441 Posted February 8 (edited) Super tes photos du soleil, un coup de chance pour toi Dominique, tu as fais bien dans profiter Ah oui, avec ton film en plus , je trouve cela Magnifique Tu fais avec quel logiciel le film, merci Merci du partage Bravo Marc Edited February 8 by belier1762 Share this post Link to post Share on other sites
madtiger 9 Posted February 8 De magnifiques images. Belle acquisition !!! Share this post Link to post Share on other sites
messier63 3923 Posted February 8 Exceptionnel chapeau jérôme Share this post Link to post Share on other sites
Dominique A 96 Posted February 8 (edited) Merci pour vos commentaires ! Pour le film j'ai d'abord utilisé le logiciel Inti_register de Valerie Desnoux qui permet de prendre les images, de croper la partie intéressante et de créer les images alignées correspondantes : tout ceci est très rapide et facile avec le logiciel, on encadre la partie qu'on veut croper à la souris, on clique sur 2 boutons et les images sont créées. Après on peut aussi créer une animation directement avec, mais comme je ne maîtrise pas trop les paramètres du logiciel, le résultat final n'était pas très satisfaisant. Mais sur les conseils de Valérie, je réessaierai avec d'autres paramètres. Du coup j'ai pris les images créées par inti-register et j'ai tout bêtement utilisé la fonctionnalité de windows 10 pour créer des vidéos (tu sélectionnes tes images, tu fais clic droit puis "créer une vidéo" et à partir de là tu crées ton film à la souris en choisissant tes images, la durée de chacune etc...) Edited February 8 by Dominique A 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
PPAQU 1745 Posted February 8 Superbe prise! Bien vu🙂! Pascal Share this post Link to post Share on other sites
Orion92400 365 Posted February 8 Superbe, bravo belle prise ! Même config et même heure pour moi (72ED + ND8 + Ir cut-off) : 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien Lebouc 1127 Posted February 8 Bravo et surtout quelle chance d'avoir été là et d'être prêt au bon moment! Share this post Link to post Share on other sites
POUPEAU 1292 Posted February 8 Ça, c'est de la protu ! Bravo Dominique ! Jean-Jacques Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2615 Posted February 8 Excellent, quelle belle série !! Xavier Share this post Link to post Share on other sites
artimon 11 Posted February 8 Waouw !! Quelle surprenante série ! Bravo pour cette capture. Share this post Link to post Share on other sites
Alex29 11 Posted February 9 Quelle chance d'avoir pu imager cela. C'est vraiment superbe! Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5826 Posted February 9 Superbe éruption. Incroyable ! Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3743 Posted February 9 Et bé ...celle là fallait pas la louper Elle n a pas dure longtemps Bravo .... Share this post Link to post Share on other sites