Dominique A

Eruption solaire en direct au Sol'ex !

Recommended Posts

Fabuleuse série :)

J ai aussi eu le message d alerte de  Didier, mais le temps de ressortir le sol ex et  c était déjà la fin de la fête :$

J attends avec impatience mon filtre Hoya nd 16 pour ma 72 ED 9_9

Tu as décalé de quelle manière la raie sur la fenêtre pour avoir le jet sur cette longueur ?

Avec ton montage, as tu déjà mesuré la focale résultante ? Il semble qu il y a de la place autour du disque pour les prochaines éruptions :D

Encore bravo pour cette superbe série !

Daniel 

Edited by skywatcher
  • Like 1

Merci.

La lunette a une focale de 420 mm, j'utilise une ASI 178 MM et un filtre, donc j'imagine que la focale résultante correspond à la focale de la lunette ?

J'ai juste décalé le spectre le plus possible sur la droite de l'écran à l'acquisition.

• Thanks 1

Chapeau l'artiste !!! 

Superbe série .

superbe.gif.1b5430ce16bb1445bfd35909ba25dc82.gifsuper.gif.3a856d007be76be97636cc2adf51b912.gif

Paul

Edited by banjo

Effectivement, elle valait le détour celle-là :)

Bonne journée,

AG

Super tes photos du soleil, un coup de chance pour toi Dominique, tu as fais bien dans profiter

Ah oui, avec ton film en plus , je trouve cela Magnifique

Tu fais  avec quel logiciel le film, merci

Merci du partage

Bravo

Marc;)

Edited by belier1762

Merci pour vos commentaires !

Pour le film j'ai d'abord utilisé le logiciel Inti_register de Valerie Desnoux qui permet de prendre les images, de croper la partie intéressante et de créer les images alignées correspondantes : tout ceci est très rapide et facile avec le logiciel, on encadre la partie qu'on veut croper à la souris, on clique sur 2 boutons et les images sont créées.

Après on peut aussi créer une animation directement avec, mais comme je ne maîtrise pas trop les paramètres du logiciel, le résultat final n'était pas très satisfaisant.
Mais sur les conseils de Valérie, je réessaierai avec d'autres paramètres.

Du coup j'ai pris les images créées par inti-register et j'ai tout bêtement utilisé la fonctionnalité de windows 10 pour créer des vidéos (tu sélectionnes tes images, tu fais clic droit puis "créer une vidéo" et à partir de là tu crées ton film à la souris en choisissant tes images, la durée de chacune etc...)

Edited by Dominique A
  • Like 1
  • Thanks 1

Superbe prise!

Bien vu🙂!

Pascal 

Superbe, bravo belle prise ! Même config et même heure pour moi (72ED + ND8 + Ir cut-off) :

63e39250e0d68__2023-02-07-1352_9_clahe(3).thumb.jpg.0c2438226e10cb7bd09a82a161328bfe.jpg

• Like 1
  • Love 1

Ça, c'est de la protu ! B|

Bravo Dominique !

Jean-Jacques

Waouw !! Quelle surprenante série ! Bravo pour cette capture.

Quelle chance d'avoir pu imager cela. C'est vraiment superbe!

Et bé ...celle là fallait pas la louper 

Elle n a pas dure longtemps 

Bravo ....

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By melix
      Salut !

Aujourd'hui profitant d'un ciel dégagé ce matin, j'ai tenté d'ajouter un filtre h-alpha en entrée du Sol'Ex, comme recommandé par Christian Buil. Je ne suis pas encore super convaincu d'avoir une amélioration par rapport à sans filtre, mais voici une image obtenue avec JSol'Ex (sans traitement des transversaliums):

# Formule JSol'Ex utilisée pour cette image asinh_stretch(clahe(img(0);512;512;.9);120;1.5)

Et voici une version stackée avec AS!3 (8 images) :

Pas beaucoup mieux... Mais ma question porte sur les images individuelles. Je constate un fort cisaillement, bien visible au zoom 100%:

Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?

Autre exemple :

Prise de vue effectuée avec une lunette Photoline 80mm à F/6, filtre ND16, filtre optolong h-alpha 12nm. Scan effectuée en vitesse sidérale x8.

Bonne soirée,

• By deep impact
      Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de notre chère étoile avec pas mal de groupe de tâches parsemant son globe.
      Pas mal de vent ce matin vers 10h00.
      Au newton 130/900 avec filtre solaire Astrosolar 5.0.
      Capture de 20 s avec près de 700 images.
      15% de compositées avec astrosurface Van Cittert.

Merci à Lucien pour cette fonctionnalité testée qui remplace bien les ondelettes, plus rapide aussi.

J'espère que cette série vous plaira.
      Amitiés, Thierry.
    • By Christophe H
      Bonjour,

Avant de ranger el SW 254/1200, j'ai fait quelques prises de vue du soleil. Bien évidement, filtre astrosolar à l'entrée, j'ai fait quelques vidéos à l'ASI 120m-s avec un filtre vert et agrandissement par Barlow x3. Sous AS3, j'ai utilisé 5% des 2300 images capturées sur 30s. Il y a eu beaucoup de déchet. J'ai cru remarquer que la turbulence se calmait quand la brise était un peu plus forte.

Bonne soirée.
    • By thesmiths
      La matinée du 16 septembre (08:24 à 08:30 UTC) a montré les plus grandes proéminences que j'ai vues jusqu'à présent avec le spectrohéliographe (SHG). Les données ont été prises avec des balayages complets du disque d'une durée d'environ 12 à 13 secondes. J'ai empilé 12 des 21 balayages en utilisant AS!3, puis j'ai utilisé ImPPG pour une légère accentuation, suivie d'un petit ajustement des niveaux avec Photoshop Elements pour faire ressortir les protubérances. La résolution spectrale (calculée géométriquement) est de 0,12 angstrom ; la résolution spatiale (critère de Rayleigh) est de 1,56 arcsec.

Le télescope était un réfracteur triplet d'une ouverture de 106 mm et d'une longueur focale de 710 mm. Une paire d'objectifs Pentax Takumar 150mm f/4 a été utilisée comme optique SHG, ainsi qu'un réseau de diffraction de 2400 l/mm 50mm x 50mm. Une fente de 9 microns de large par 12 mm de long en chrome sur quartz fondu (fabriquée sur mesure) a été utilisée, ainsi qu'un filtre Astronomik L1 de 2 pouces comme ERF. Une caméra ZWO 183MM a été utilisée -- exposition de 3,0 ms, gain nul, 317 fps, 3304x100 ROI. Le logiciel de reconstruction SHG v4.3 beta a été utilisé. J'ai découvert que l'utilisation d'un ZWO EAF pour focaliser le télescope réfracteur (qui a un Feather Touch) est pratiquement essentielle. Les deux objectifs Pentax sont mis au point à la main à l'aide de leurs focaliseurs hélicoïdaux intégrés. Un HEQ5 Pro est utilisé pour balayer la fente à travers le disque solaire à une vitesse sidérale d'environ 15x en utilisant EQMOD. FireCapture a été utilisé pour acquérir des fichiers vidéo SER 16 bits (typiquement entre 2,4 et 2,6 GB chacun).

• By stéphane
      bonjour à tous,

un joli flare était présent ce midi sur notre étoile, localisé sur AR3445.... coté protubérances, par contre, c'est bien calme.

A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h05 HL

Quand même pas mal de taches présentes aujourd'hui, ça mérite une image en lumière blanche en remplaçant le coronado par l'hélioscope vers 12h22 HL :

a+
      stéphane
  • Upcoming Events