babar001

porte-oculaire pour Vixen 102M

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré une ancienne  Vixen 102M (102/1000).

Le porte-oculaire bien que largement suffisant pour le visuel (surtout avec son adaptateur pour le coulant 31mm) ne permet pas le 2".

J'aimerais donc changer ce porte-oculaire pour un autre au plus gros coulant et avec la démultiplication qui va avec.

Quelqu'un a-til déjà rélalisé ce changement et avec quel matos?.

Je précise que je ne suis pas bricoleur, donc  cela doit "s'emboîter" directement et vu le prix résiduel de la bête, je ne veux pas payer une fortune comme pour un Feathertouch .

merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour cette lunette ;) 

Il y a 8 heures, babar001 a dit :

Je précise que je ne suis pas bricoleur

on peut se faire un club ?  

Modifié par PETIT OURS
cet lunette
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @babar001

 

un sujet sur Cloudy Nights qui peut éventuellement te venir en aide:

https://www.cloudynights.com/topic/469502-vixen-focuser-replacement/

Je vais rester sur le focuser d'origine sur ma Vixen 102M mais j'ai ajouté une motorisation:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-de-mise-au-point-sky-watcher-avec-raquette-c2x30328909

Bonne modification,

 

ClaudeS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, babar001 a dit :

Quelqu'un a-til déjà rélalisé ce changement et avec quel matos?.

Je précise que je ne suis pas bricoleur, donc  cela doit "s'emboîter" directement et vu le prix résiduel de la bête, je ne veux pas payer une fortune comme pour un Feathertouch .

Bonjour,

 

J'ai fait le changement sur ma FL. 102/920 voici qq années. Il ne faut pas du tout être bricoleur (car je ne le suis pas... Seulement, 3 à vis 120° à enlever, puis enlever également le PO, mettre à la place le nouveau, puis revisser). Sans FT, possibilité de mettre un Moonlite ; pb, maintenant, faut en trouver un puisque Moonlite n'arrive plus à fournir. Ce sera moins cher qu'un FT toutefois. Il me semble avoir lu également que certains mettent le modèle Baader (Steeltrack) avec une bague d'adaptation, si réapprovisionné, là-aussi. Encore moins cher, un Crayford chinois (type Kepler) s'il y a le diamètre adéquat.

 

C'est une bonne évolution pour une belle lunette comme la tienne.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site américain agenaastro.com, à la rubrique "focuser", renvoie vers un tableau qui indique les modèles chinois disponibles, en fonction du diamètre mesuré.

 

Par ex, pour une Orion 80 ED, de mémoire tube de 96 mm de diamètre, le remplacement, comme indiqué par @BL Lac se fait très rapidement.

Modifié par JPP 78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JPP 78 a dit :

Par ex, pour une Orion 80 ED, de mémoire tube de 96 mm de diamètre, le remplacement, comme indiqué par @BL Lac se fait très rapidement.

De mémoire, c'est ca en effet pour la 80ED. Et pour la Vixen FL. 102, je crois que c'est 112mm le diamètre du tube et le Moonlite qui est associé. C'était le cas pour du Vixen et du Celestron. Il faudrait que tu vérifies le tube de ta 102/1000. En 112mm, il doit y avoir un Crayford Kepler (GSO) dans cette taille.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Le diamètre du tube est un poil  plus petit, peut-être 1mm au vu des anneaux de fixation qui sont quasi interchangeables, qu une skywatcher 120mm.

Sur la Vixen c est toute la partie arrière (verte) qui est fixée au tube (blanc) par 3 vis tandis que sur la sw ce n est qu une partie donc je ne pense pas que du matos pour sw est adéquat sauf bague supplémentaire.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, babar001 a dit :

Sur la Vixen c est toute la partie arrière (verte) qui est fixée au tube (blanc) par 3 vis tandis que sur la sw ce n est qu une partie donc je ne pense pas que du matos pour sw est adéquat sauf bague supplémentaire.

C'était comme ça sur ma Fluo Vixen aussi. Si ton tube (blanc) mesure 112mm, le Crayford GSO/Kepler (et autres marques) avec les 3 fixations à 120° ira sans pb. Ce sera la solution la moins onéreuse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe une autre solution : customiser un renvoi coudé 2".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu il y a quelques semaines un soucis avec le PO de la Vixen 102M. La crémaillère  était en partie désolidarisée du tube du PO. Elle avait perdu une des deux vis, celle à l'intérieur du PO et le tube du PO twistait. C'était assez chiant lors de la MAP.

Je te conseille de vérifier le serrage des deux vis. J'ai rajouté de la peinture noire sur le pas de vis après serrage à l'intérieur du tube pour qu'elles ne se desserrent plus.

 

ClaudeS

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, astrocg a dit :

customiser un renvoi coudé 2".

J'aimerais bien voir ça en photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2023 à 10:44, babar001 a dit :

Quelqu'un a-til déjà rélalisé ce changement et avec quel matos?.

On en parle ici :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dd a dit :

Je pense que c'est à cela que tu penses:

 

il y a 47 minutes, jm-fluo a dit :

On en parle ici :-)

 

Comme dd et jm-flo, je suis parti sur un Moonlite, quand on en trouvait facilement et parce que la Vixen "le vaut bien". Si tu pars sur du chinois, attention toutefois à ne pas prendre le modèle de base, mais celui avec "rail de guidage". De toutes les façons, même un modèle chinois sera meilleur que le PO d'origine et surtout te permettra d'avoir accès au 50,8mm, ce qui est l'essentiel.

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pour ma 75/1200 vintage avec sortie 36,4mm en adaptant le coulant d'entrée du renvoi coudé 2" à l'extérieur du tube du porte-oculaire de la lunette.

Bien sûr le field stop est limité par l'intérieur du tube du porte-oculaire qui fait 35mm; donc ce n'est pas un vrai 2" où le field stop se situe plutôt à 46mm.

Mais 35mm est proche du coulant du nagler 20mm type 2 ou de mon antarès 40mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

De toutes les façons, même un modèle chinois sera meilleur que le PO d'origine et surtout te permettra d'avoir accès au 50,8mm, ce qui est l'essentiel.

Bon conseil. Autant pouvoir passer sur des oculaires modernes 2"

 

J'ai plus ou moins détourné le truc en cherchant un oculaire K40 M36.4 Vixen, à visser sur le RC Vixen M36.4 à prisme. Mais le but était principalement de laisser la lulu dans son "jus" avec uniquement des équipements d'origine Vixen. Il existe un Erfle Vixen F32mm M36.4 aussi qui doit faire 50/60° je ne sais plus exactement. On le voit de temps en temps sur "jauce" au japon.

https://www.jauce.com/search/vixen+eyepiece

on voit aussi du K28mm et K30mmM36.4. 

C'est plus le coté "vintage" que j'ai retenu, avec des oculaires Kellner, Ortho d'origine Vixen/Tani/Stellarion pour toutes les focales en 0.965 de coulant.

 

ClaudeS

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ClaudeS a dit :

Il existe un Erfle Vixen F32mm M36.4 aussi qui doit faire 50/60° je ne sais plus exactement.

Oui, c'est celui là dessous. Encore moins facile à trouver que l'Erfle Baader 40mm dont je parlais l'autre jour sur le forum, mais le Vixen, je ne le possède pas hélas !

 

A noter que le PO Vixen d'origine se revend "bien" justement à ceux qui cherchent du Vixen Vintage. Quand j'ai mis le Moonlite sur la FL. 102, j'ai gardé qq temps le PO en me disant qu'il pouvait toujours servir et finalement trop de fatras, y a garder et garder. Il a fait le bonheur d'un autre astram du forum d'en face. L'idée était de toutes les façons pas de gagner une fortune dessus.

 

 

image.png.97bbdc25494b06db9bedd3319671f69d.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon montage renvoi coudé hybride 2"-36,4mm; bon çà nécessite de sacrifier un renvoi coudé mais quand on aime on ne compte pas!

Je parviens tout juste à faire la mise au point à l'infini sur ma 75/1200 vintage mais çà passe.

RChybride36,4mm1.jpg

RChybride36,4mm2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur ce type de Lunette vintage et tout particulièrement japonaise il y a beaucoup d'intra focus, les Japonais de l'époque n'utilisant que très peu les renvois coudés.

Il faut donc utiliser de préférence des RC à prisme court de type Takahashi (64mm de chemin optique) ou équivalent.

A noter que pour ma Vixen ED 102-S elle était vendue à l'époque exclusivement avec un RC à prisme.

En ajoutant que ça fonctionne mieux avec un prisme qu'avec un miroir sur les ED...amha.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant