Ben non, pas de comète, hier soir Mardi le ciel n'a bien voulu se dégager qu'à partir de 22h30... trop tard pour la belle, et vu les prévisions pour cette semaine...(ce soir c'était pas bon non plus)
bon la contrepartie est qu'après 22h30 c'était parfois assez stable (mais pas exceptionnel) et j'en ai profité pour tirer le portrait de nos autres belles de nuit
J'ai volontaire agrandi 1.5x Mars pour @appiantiqua car j'étais surpris par sa netteté, on peut même deviner Olympus Mons alors qu'elle ne fait que 8.2" (et que mon tromblon ne fait que 180mm )
@Jean-Paul OGER j'ai repris ton style de présentation cette fois-ci, j'espère que tu m'en veux pas ça me change de mes présentations traditionnelles
Profitez-bien de la comète pour ceux qui peuvent !
Bon ciel
Laurent
Bonsoir,
Il fallait que je m'attaque à la collimation un jour et j'ai choisi ce 11 octobre, certainement pas le meilleur seeing ! Je n'ai pu que "finaliser" l'étape 1 et encore...
Voilà donc Saturne au foyer du 180 F/D12 puis avec barlow x2, on voit bien que quelque chose cloche !
Je mets une image saturée pour voir les satellites et où je suppose on voit bien la collimation dans les choux.
Puis je me suis tourné vers Jupiter avec la GTR qui commençait son passage...et là panne de batterie. Je suis rentré pendant presque une heure pour lui redonner un peu de tonus, pendant ce temps la GTR a filé, je la retrouve de l'autre coté de la planète.
Avant de tout ranger, un petite capture de Mars bien petite, ici cropé X3.
J'en conclue que la collimation est à revoir pour essayer de la finaliser, mais pas facile avec ce seeing !
Bonne soiirée
Bonsoir a tous j'ai repris quelques traitements a tête reposé de saturne et Mars , voici les résultat
pour rappel setup :SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC et 290 pour les captures avec de la mono / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale de 8910mm F/22
Saturne de la nuit du 3 au 04 Octobre avec spoke visible sur l'anneau et bien sur Titan et mimas ( c'est une reprise totale depuis les vidéos )
Saturne du 9 Aout et du 19 aout ainsi que 15 Septembre ( d'autres on été prises mais j'ai choisi les meilleures )
19 Aout
15 septembre
et 3 mars de Aout, Septembre et Octobre ( j'en ai d'autres mais ici ce sont les meilleures )
Je rajoute une petite Jupiter du 15 septembre retraité aussi au calme
Au moment où j'écris ces lignes, je tente des captures de Saturne et Jupiter au chaud dans mon bureau (à part pour régler l'ADC, faudrait qu'ils inventent un truc), et je traite les photos de la nuit précédente.
Cette nuit-là, au lendemain d'avoir vainement essayé de saboter le ciel de Fourmies( @Jean-Paul OGER) , j'ai sorti de le C11 sur sa terrasse. Il voulait prendre l'air en cette veille de week-end avec ciel dégagé.
Saturne était très mauvaise selon le visuel et le résultat de quelques SER. J'essaierai peut-être plus tard de voir ce que ça donne, mais j'en doute. Cela m'a permis de patienter en attendant Jupiter et Mars un peu avant 1h du matin.
J'ai pu constater que l'autoguidage FireCapture fonctionnait très bien sur Saturne mais envoyait Jupiter à la gare. J'ai essayer de calibrer mais rien n'y fait. Sauf ... lorsque la fenêtre FireCapture n'est pas en avant plan !!!
Je n'ai pas cherché à comprendre et me suis fait à cette situation en mettant une autre fenêtre devant et en surveillant quand même que tout se passe bien en faisant apparaître la miniature dynamique de la fenêtre dans la barre des tâches.
Direction Jupiter qui était ... très bof bof. La session a duré plus de 5 heures et il a fallu attendre 5h50 pour avoir une série utilisable jusque 6h30. Ces 40 min m'ont permis de prendre la photo que je vous présente.
Ensuite Mars, imagée de 6h50 à 7h50 du matin. Ici, le ciel était du même acabit que celui de fin de session pour Jupiter : acceptable.
C11, Powermate 2x, ADC Greatstar, ASI585MC
Jupiter : 10ms et Mars 5ms et 65% d'histogramme.
Je n'arrive pas a faire fonctionner le moteur de recherche du site, je crois savoir que Christophe Pellier, maitre des filtres, avait deja parlé du sujet. Quel est le filtre bleu ideal pour detecter ces aurores boreales? Je crois que l'activité solaire actuelle est propice .
Merci de vos avis