Sign in to follow this  
artemis

Mars le 06/02/2023

Recommended Posts

Magnifique cette dernière Mars d'actif et vive la retraite :)

Bonne journée,

AG

Question : C''est quoi les petits triangles S et T ?

• Like 1
  • Thanks 1

Merci Alain :)

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Question : C''est quoi les petits triangles S et T ?

Les triangles c'est mon évaluation du Seeing et de la Transparence... ;)

Merci René ;)

• Thanks 1

Jolie  Mars  avec  de  beaux  détails  et  un  bon  traitement  et  couleur  ,  Bravo  Xavier   :)

Michel  

Merci Martin et Sauveur :) j'espère aussi que ma retraite sera trèèèèèès longue :D... je me lance à fond sur la spectro maintenant, première cession avec mon nouveau setup... ce soir...

Merci Philippe, Paul et Michel :) , ce soir je vous laisse Mars... premiers test sur une Be...

Xavier

Belle prise Xavier !

On l'aime bien cette Rouge qui dure.

Lucien

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour à tous,

Tandis que nos amis belges font la fête et à Canada certains amis ont même une dérogation speciale pour faire des magnifiques images, ici, dans le Midi, on rame....
      Deux nuits sans nuages mais avec un seeing épouvantable.... Pickering 2....3 au maximum..... ?

Mais bien, on assume et j'ai quand même fait un essai.....et je vous présente  ma première Jupiter du mois  😬:

2h32 TU; Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre UV/IR, ZWO 462MC

Même dans l' IR-685 c’était à peine meilleur....

2h58 TU; Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre >IR685, ZWO 462MC

Hier les conditions étaient légèrement plus stables, mais j’ai dû m’arrêter mi-session par l'arrivée des passages nuageux.....⛅☁️
      Mais, pour me consoler, Juju m'a montré un petit 💗.......

2h33 TU (30/9); Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtre UV/IR, ZWO 462MC

Pour finir ce matin, j'ai remplacé la camera couleur pour une camera mono et pris Mars en couches R-IR685-V-B.
      Le résultat me semble plus net qu'avec la camera 462 couleurs, mais évidement c'est plus de travail:

03h32 TU, Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, Filtres R-IR-V-B, ZWO 290 MM

Et voilà....merci d'avoir subi mon triste compte rendu....en attendant des meilleures conditions🙏

Bonne journée,

Jacques

• By Philippoïde
      Bonjour,
      28 septembre au soir : ciel clair, pas de vent mais ça scintille un peu. Saturne n'est pas loin du méridien vers 23h... faut essayer
      Je configure le N192 à F/D ~ 20 avec l'ASI 662MC et en avant la musique. La turbu était moyenne. Le manque d'ADC se fait quand même sentir
      Voici une dérotation de 3 images

La météo étant optimiste, j'ai laissé le matériel au froid au cas où...  L'insomnie faisant toujours son oeuvre, je me suis réveillé à 3h45, pile poil pour aller voir Jupiter et Mars. 1/2 heure plus tard, le matériel et le bonhomme étaient opérationnels dans un froid presque hivernal (Orion pétait bien !) et une forte humidité.

Même config que pour Saturne, la mise au point était plus facile car l'air était plus calme et Jupiter bien haut

Puis Mars vraiment pas grosse pour un 200. (ici drizzle 3x et même échelle que Saturne et Jupiter)

Le brouillard s'est formé d'un coup à 5h et donc retour au plumard...

Bon dimanche
      Glob

• By AstroDus
      Bonjour à tous !
      une courte fenêtre de ciel dégagé dans la nuit de samedi à dimanche, çà se refuse pas !! de surcroit lorsque les étoiles ne scintillent presque pas

J'ai fait l'impasse sur Saturne, voulant dormir pour me lever à 4h30 - à 5h tout était installé et en température, et là un seeing de folie, encore meilleur que le 15/09

Alternance entre Jupiter et Mars, mais les meilleures captures sont celles entre 6h30 et 7h du mat

Toujours au Mak 180 Intes et Uranus-C (barlow 1.5x Siebert)

Dérotation de 7 captures 60" chaque, déconvolution wiener

Pour Mars, pareil que Jupiter, mais agrandit +50% en + du drizzle 1.5x que je fais systématiquement quand le seeing est très bon voire excellent

Maintenant que les 2 sont bien hautes çà aide !! Si le ciel se dégage de temps en temps, çà va être sympa à Noel
      Bon Dimanche
      Laurent
    • By Tom Chave
      Bonjour ! Je suis tout neuf sur le forum, mais j'arrive avec un peu de contenu à partager !

Dans la nuit du 24 au 25/09, après un début de nuit avec un ciel partiellement couvert par les nuages, le ciel s'est rapidement dégagé. Avec le matériel d'un amis au sommet d'une montagne nous avons imagé Jupiter, Saturne, Mars et La Lune. Mon matériel personnel ne permettant pas de faire du planétaire, mais seulement du ciel profond.
      Je vous propose de vous partager ma réalisation de Mars ! Rendu possible grâce à @Sun84 et encore merci à lui pour me donner accès à son materiel.

J'ai eu beaucoup de mal à faire ressortir de bons détails, les contrastes sur le disque planétaire n'est pas optimal. En effet, bien que le ciel était bien stable, nous avons fait face à une humidité importante et un seeing pas exceptionnel. Cependant pour une première image de Mars de la saison pour ma part j'en suis assez content, d'autant plus que je débute tout juste dans le planétaire et les techniques de traitement recèlent encore beaucoup de secrets pour moi.

Matériel utilisé : Meade LX200 14" + Barlow x2 + ADC (non réglé par moi) + ASI462MC.
      Traitement : 1x30 000 img - 30% de retenues | AutoStackkert (drizzle 1.5) + AstroSurface (avec étoile de déconvolution) + GIMP

Bon ciel à tous !

• By polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       comme la saison des pluies commence

je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques versions travaillées de jupiter à partir des images
       de l'animation  5 images qui se suivent , soit 5x90s max !
       CFF 300 f/d de 20 ASI 462c  astrosurface  + winjupos

à 2h17tu : avec l'ovale BA

à 2h12tu 10x90s :

à 03h35tu : avec l'ombre de ganymède

à 03h51tu :

et Mars à4h14tu 1x180s :

et comparatif des tailles :

un bon ciel !
      polo

• Upcoming Events