banjo

Help !!! utilisateurs d'IRIS

Recommended Posts

bonjour à tous,

il m'arrive après avoir "stacké" avec AS3! les films .SER  de faire l'alignement des images  pour une animation solaire  d'utiliser IRIS (le seul qui y arrive vraiment quand les décalages sont trop instables ) .

mais le nom des fichiers n'est plus celui de la prises de vue  ce qui ne me permet plus de faire l'horodatage dans l'animation 

exemple de fichier sortis d'AS3!  ---->  2022-07-31-1115_6-U-G_lapl4_ap324   qui me permet de récupérer la date et l'heure (11h15mn-6 )

j'ai après IRIS  ----> a1 > a2 >  a3 >>>>> a100 pour 100 images  alors que je voudrais  avoir ---- >  2022-07-31-111 6   _6-U-G_lapl4_ap324 pour la deuxième ---- > 2022-07-31-111  7  _6-U-G_lapl4_ap324 pour la troisième   etc.etc..... 

avez vous une astuce pour  garder le nom de fichier complet même si IRIS  rajoute 1 nombre pour incrémenter ( avec LP je peux supprimer ensuite ce qui ne m'intéresse pas )

Paul

Edited by banjo

Non je ne vois pas comment tu pourrais faire. L’alternative serait de faire une moulinette dans un fichier batch pour renommer les fichiers après coup.

• Thanks 1

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

un fichier batch pour renommer les fichiers après coup

tu veux dire prendre les noms des fichiers sortis de AS3!   et remplacer ceux sortis d'IRIS recentrés , excellente idée (faut que je trouve un tuto VBA ou Excel sur le net) , je ne pense pas qu'il existe de logiciel qui fasse ça automatiquement.

Paul

Edited by banjo

Oui, en VBA ou tout simplement un fichier .bat, à l'ancienne, que tu crées avec Notepad en copiant/collant le texte issu d'un tableur :

REN 1.fit 2022-07-31-1115_6-U-G_lapl4_ap324.fit

REN 2.fit 2022-07-31-1116_5-U-G_lapl4_ap324.fit

REN 3.fit 2022-07-31-1117_4-U-G_lapl4_ap324.fit

etc.

Edited by Fred_76

ok , faut que je fasse 150 ren pour 150 fichiers,

j'ai réussi avec excel à faire  une colonne 1 avec les fichiers AS3! et colonne du milieu changer avec ce qui m'intéresse , tu crois que je peux prendre la colonne 3  (copier/coller)  dans ??? 

(ça existe encore les commandes DOS sous win10)  ?

ça fonctionne ,mais il faut que je me mette sur le bon dossier ?

excel2.jpg.2e7f2b06b6ace9c0d63bbf140bbe5bf8.jpg

Edited by banjo

Il y a un petit logiciel qui s'appelle Ant Renamer qui permet de faire beaucoup de chose sur les noms de fichier et notamment on peut inclure une "énumération" là où on veut dans le nom du fichier (il me semble ; j'utilise ce logiciel mais la numération, je la fait le plus souvent en fin du nom....).......  C'est peut être la solution ?

A+

Eric

Salut,

Irfanview a également une fonction de renommage par lot (menu file / batch conversion/rename) qui te permet de configurer le nom à ta guise en positionnant l'index au milieu de la chaîne de caractères par exemple.

Edited by Almasis
typo

Ce que vous ne voyez pas, c'est que l'heure change au milieu du nom :)

C'est donc impossible d'avoir un nom générique quel que soit le système de numération de vos logiciels ;)

Bonne soirée,

AG

Il faudrait tester mais si le nombre de caractère reste le même, AntRenamer à priori ne fait qu'insérer le numéro à l'endroit demandé quelque soit le nom du fichier.....

C'est ma compréhension de son fonctionnement mais je le redis, ce serait à tester.......

Ant.PNG

Il y a 9 heures, Eric78 a dit :

Il faudrait tester mais si le nombre de caractère reste le même, AntRenamer à priori ne fait qu'insérer le numéro à l'endroit demandé quelque soit le nom du fichier.

On est bien d'accord Eric, mais c'est IRIS qui n'acceptera pas ces fichiers avec un numéro à la fin :)

IRIS veut un nom générique identique pour tous les fichiers avec une numération 1 2 3 etc

Bonne journée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...

... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.
      L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger 

Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :

Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :

Les protu sont bizarres sur la version colorisée... 

Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange 

Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC 

Cordialement,
      Stef.

• By jeffbax
      Bonsoir les copains,

comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.

La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team  avec @Superfulgur et @DVernet

Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.

J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.

Un hommage à cette étoile nouvelle.

Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter 

D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.

Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette  :

EDIT : Un GIF animé (15Mo) :

Et enfin le lien Astrobin :

Bon grand week-end à tous.

JF
    • By Labonnejournee
      Bonsoir tt le monde!
      Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
      Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
      Merci d'avance pour vos réponses !

• By Labonnejournee
      Bonsoir tt le monde!
      Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
      Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)

• By JuLieN131
      Et bien le bonjour (ou bonsoir) 

Cela fait un bon moment que le bonhomme n'était pas sorti !

Alors la semaine dernière après qu'une belle nuit claire sans lune me soit passée sous le nez,
      ou plutôt sous les yeux... bah oui, nouveau matos, rien qui marche, p**** de monture, foutu moteurs qui s'arrêtent (mise à jour).... bref.. le quotidien de cette passion 
      Hier soir, pas de nuage, presque pas de lune, aller dehors.

J'ai donc maintenant une petite Askar FMA180 avec une Staradventurer 2i.
      L'objectif étant les cibles étendues, voie lactée à l'objectif etc.

Donc premier test de tout ce petit monde sur l'Iris. Ça n'a pas trop mal fonctionné, avec une dizaine de poses à supprimer (satellites, suivi hasardeux (c'est un peu un jouet cette SA!)
      Mais bon, au moins cela fait du bien de retoucher à Siril (sacrés changements sur cette version 1.2! merci aux développeurs)

Ah oui, la photo pardon 

Au plaisir d'échanger avec vous 

Bon ciel

Julien
  • Upcoming Events