Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...
... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.
L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger
Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :
Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :
Les protu sont bizarres sur la version colorisée...
Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange
Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC
comme vous la savez il y a actuellement une belle supernova dans la grande galaxie M101. De belles images ont déjà circulé ici.
La team omicron avait fait une jolie image de cette galaxie en 2021, qui a débouché sur la naissance de notre team avec @Superfulgur et @DVernet
Du coup, nous avons décidé d'y revenir pour l'occasion. Serge a rajouté 3x1h30 de RGB hier soir pour révéler le bleu magnifique de cette supernova.
J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.
Un hommage à cette étoile nouvelle.
Bon ciel à tous. Je laisse Serge compléter
D'abord le gros plan. C'est pas la galaxie la vedette, mais cette nouvelle venue très bleue.
Puis une version 8K pour se perdre. Colorimétrie différente de l'image de 2021, c'est voulu pour trancher avec le bleu intense de la SN, c'est elle la vedette :
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir tt le monde!
Je constate l'apparition de ces étranges virgules noires sur mon image empilée, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Voici l'image brute et l'image empilée (209 photos de 40s à -10°C), Zwo Asi 533 MM Pro, logiciel d'acquisition: N.I.N.A, empilement: Pixinsight ( 60Darks, 60Bias, 60Flats)
Cela fait un bon moment que le bonhomme n'était pas sorti !
Alors la semaine dernière après qu'une belle nuit claire sans lune me soit passée sous le nez,
ou plutôt sous les yeux... bah oui, nouveau matos, rien qui marche, p**** de monture, foutu moteurs qui s'arrêtent (mise à jour).... bref.. le quotidien de cette passion
Hier soir, pas de nuage, presque pas de lune, aller dehors.
J'ai donc maintenant une petite Askar FMA180 avec une Staradventurer 2i.
L'objectif étant les cibles étendues, voie lactée à l'objectif etc.
Donc premier test de tout ce petit monde sur l'Iris. Ça n'a pas trop mal fonctionné, avec une dizaine de poses à supprimer (satellites, suivi hasardeux (c'est un peu un jouet cette SA!)
Mais bon, au moins cela fait du bien de retoucher à Siril (sacrés changements sur cette version 1.2! merci aux développeurs)