sebyoper

ASI AIR : Suivre la comete ou les etoiles ( telle est ma question )

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant pour objectif de photographier la comète ces prochains jours, j'ai dans l'idée d'utiliser l'Asiair pour cibler la comète. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si la comète est dans la base mais je suppose que oui.

 

Je sais qu'il est possible de cibler les étoiles ou la comète au choix mais comme je m'oriente sur un ciblage directement sur la comète avec guidage sur étoiles ( via PHD2 intégré dans l'asiair ) je ne sais pas ce que cela pourrait donner.

 

Je veux dire par la si je shoot sur par exemple 2H ou 3H avec des expositions de 30 ou 60 secondes, que va t il se passer ? Vu le mouvement de la comète, j'imagine que certaines étoiles guides ( de mémoire l'ASI AIR se sert de 12 étoiles en même temps ) vont peut être finir par sortir du champs....L'asi Air/PHD2 sera en mesure de rechercher automatiquement d'autres étoiles pendant la séance ?

 

PS : Je suis sur monture équatoriale avec un esprit 100 reducteur me donnant F3,6 => Alors peut être aussi que je me prends la tête pour rien et que le guidage ne serait pas utile avec des expositions de 30/60 secondes.

 

Quelqu'un pourrait il me guider car je ne fais que des objets du ciel profond habituellement.

 

Merci 

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un point important à prendre en compte, c'est le déplacement apparent de la comète qui reste encore rapide, même si elle a commencé à ralentir :

image.png.01ada84d9687b520d3044bfdb675b501.png

Je ne sais pas quel est l'échantillonnage de ton setup, mais disons que si çà tourne vers les 1,5"/pixel, il ne fait pas poser ce soir plus de 9s sinon la comète sera allongée en guidage stellaire.

Bon le seeing est souvent la variable d'ajustement : avec un FWHM vers 3", on peut tirer 18s :)

 

Mais 60s ou même 30s çà me paraît long, sauf à imager à très courte focale.

 

Le guidage cométaire peut être une solution si tu as un lunette guide en //, car si c'est via un OAG c'est impossible sauf à mettre la comète en bordure de champ, ce qui n'est clairement pas le but :D

Comme l'ASIAir fait du suivi multi-étoiles, j'avoue que je ne sais pas si on peut lui demander de guider sur le noyau de la comète (?)

Pour ma part, j'ai fait quelques poses guidées sur la comète mais c'était à la ST8 où on pointe manuellement l'étoile-guide.

 

Si j'étais toi, je ferais simple : guidage stellaire, avec un temps d'intégration adapté à ton échantillonnage et au mouvement apparent de la comète.

 

33 minutes ago, sebyoper said:

Alors peut être aussi que je me prends la tête pour rien et que le guidage ne serait pas utile avec des expositions de 30/60 secondes.

Avec l'ASIAir, oui çà reste utile pour pouvoir avoir le dithering ;)

A régler à 1 pose sur 2 si tu laces des poses de 9 ou 10s, afin de ne pas perdre trop de temps entre les poses successives.

 

Bonnes observations :)

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37 minutes ago, sebyoper said:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si la comète est dans la base mais je suppose que oui.

Si tu as fait la MAJ récente de décembre, je suppose que oui :)

Sinon, tu peux saisir ses coordonnées directement en mode Preview, ce sont celles rapportées à l'équinoxe de maintenant (Jnow avec skychart, pas J2000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

 

J'ai trouvé des réponses sur le forum de l'asi air. Visiblement pas possible de cibler la comete. Il faut faire classique avec du guidage sur les étoiles.

 

Il existe bien une technique qui consiste à guider directement sur la comete comme si c'était une étoile mais la version de PHD2 sur l'ASI AIR ne fait que du multi étoiles, ( ce qui est mieux pour le ciel profond traditionnel mais ne m'arrange pas pour la comète.

 

Pas grave, cela devrait marcher j'ai un tuto pour le traitement siril par la suite comete + étoiles nettes. Je testerai sur le terrain de toutes façons 30 secondes. Avec une focale de F3.6 et un échantillonnage de 2,15'', je verrais bien le résultat. 

 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour de l'ASIair 2 est parfaite: la comète y est et quand on fait un goto, c'est le suivi de la comète qui est engagé.

Si tu fais un guidage sur les étoiles, ta comète sera forcément déformée.

La mise à jour de fait automatiquement et il y a maintenant une carte du ciel coordonnée avec la monture.

Le seul problème c'est la lune qui pourrit le ciel et ne permet pas de sortir en détail le nuage autour de la comète.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shadoko,

 

Oui je sais la comète sera déformée mais avec le traitement Siril,  il est possible d'aligner sur la comète après avoir aligné une première fois sur les étoiles. Cela fonctionne très bien et permet aussi de faire des animations sur le déplacement de la comète.

 

Mais c'est bien de savoir que la Goto permet de pointer la comète. J'imagine que l'ASI AIR dispose des données de ces déplacements futures pour le suivi sinon je ne vois pas comment elle peut faire vu qu'elle se déplace.

 

Pour tout vous dire j'aimerai vraiment cibler la comète en priorité mais je veux pas louper ma soirée....

 

Sebastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, sebyoper a dit :

J'ai trouvé des réponses sur le forum de l'asi air. Visiblement pas possible de cibler la comete. Il faut faire classique avec du guidage sur les étoiles.

Bonjour @sebyoper

pas du tout : il suffit lors du lancement de l'autoguidage de pointer avec le doigt la comète : on force ainsi le guidage sur une seule "étoile". Le multi-étoiles s'arrête alors et le guidage se fait uniquement sur la comète.

J'ai fait ainsi hier des poses de 30s, 60s et même 2min avant la montée de la lune... Les étoiles sont légèrement filées (forcément, la comète est rapide), mais on s'en fiche :D

La comète en revanche est nette et ponctuelle !

 

Bon ciel !

Modifié par Orion92400
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Orion92400 a dit :

Bonjour @sebyoper

pas du tout : il suffit lors du lancement de l'autoguidage de pointer avec le doigt la comète : on force ainsi le guidage sur une seule "étoile". Le multi-étoiles s'arrête alors et le guidage se fait uniquement sur la comète.

J'ai fait ainsi hier des poses de 30s, 60s et même 2min avant la montée de la lune... Les étoiles sont légèrement filées (forcément, la comète est rapide), mais on s'en fiche :D

La comète en revanche est nette et ponctuelle !

 

Super

 

merci Orion92400

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 minutes ago, Orion92400 said:

pas du tout : il suffit lors du lancement de l'autoguidage de pointer avec le doigt la comète : on force ainsi le guidage sur une seule "étoile". Le multi-étoiles s'arrête alors et le guidage se fait uniquement sur la comète.

Merci pour cette info très intéressante !

Pour tout dire, quand le guidage foire (çà m'est arrivé une fois ou deux), j'avais instinctivement touché une étoile affichée sur l'image du capteur de guidage et vu qu'il mettait alors un cadre dessus, mais je ne savais pas que çà arrêtait le multi-étoiles.

 

Après, reste le problème si on veut guider sur la comète qu'il faut un instrument de guidage en // et pas un OAG !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Orion92400 a dit :

Bonjour @sebyoper

pas du tout : il suffit lors du lancement de l'autoguidage de pointer avec le doigt la comète : on force ainsi le guidage sur une seule "étoile". Le multi-étoiles s'arrête alors et le guidage se fait uniquement sur la comète.

J'ai fait ainsi hier des poses de 30s, 60s et même 2min avant la montée de la lune... Les étoiles sont légèrement filées (forcément, la comète est rapide), mais on s'en fiche :D

La comète en revanche est nette et ponctuelle !

 

Quel est ton échantillonnage et ta focale ?

 

De mon côté 2,15'' pour F3,6. En fait je demande cela car je vais donc cibler la comète selon la méthode que tu décris en augmentant la durée des poses pour la lunette guide en parallele.

 

Penses tu que des poses de 60 secondes ciblées sur la comète me permettrait de conserver malgré tout des étoiles pas trop allongées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 minutes ago, sebyoper said:

Penses tu que des poses de 60 secondes ciblées sur la comète me permettrait de conserver malgré tout des étoiles pas trop allongées ?

9,72 / 2,15 ==> les étoiles seront des traits de 4,5 pixels

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est rapide cette chevelue....je vais quand même tenter le coup dimanche sous un beau ciel, d'ici là la vitesse aura diminuée quelques peu...

 

Astrobackyard a réussi sur 60 secondes avec un echantillonnage de 2,23''

 

Au pire je reverrai mes poses sur le terrain si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 60 secondes avec un échantillonnage de 0,886 " / pixel pour mon animation. La comète allait à peine moins vite que la vitesse qu'elle aura dans une paire de jours. Sur les images brutes, certes la comète était manifestement allongée, mais une fois les ddp appliquées pour faire ressortir les deux queues, l'allongement du coeur devient très très discret. Et avec le mouvement rapide de l'animation (10 images / seconde) il devenait impossible de faire la part des choses entre l'allongement de la comète et la perception de son mouvement.

Donc je pense que sur des échantillonnages de 2 ou 3 " / pixel, vous n'êtes pas à quelques secondes près.

De plus sur mon animation, on voit en 1h10 l'angle entre les deux composantes de la queue ionique varier de l'ordre du simple au triple. Donc quand vous envisagez de stacker sur 2-3 heures, quelle "vérité" est en face d'un éventuel bougé sur les poses unitaires ?

 

 

Modifié par Astro52
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant