-
Similar Content
-
By DDuchesneau
bonjour à tous,
La semaine dernière, les conditions météo ont permis de faire de l'imagerie raisonnable de Jupiter en fin de nuit du 1/09 pendant près de 1h30. Ce n'est qu'à partir de 4h30 que les turbulences se sont calmées de manière significatives. Je n'avais pas pu traiter les images avant aujourd'hui pour cause de travail.
Le matériel est le Mewlon 250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les deux images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 5 videos de 90 sec chacune.
Le temps intégré ne dépasse pas 5mn et les mouvements des satellites Io, Europe et leurs ombres ont bien été traités par Winjupos.
Je propose aussi une animation 'brute' obtenue avec 58 images provenant chacune d'un film de 90sec. Les prises ont été faites entre 4h36 et 6h20 du matin.
Au début Io arrive sur le globe et à la fin l'ombre d'Europe arrive à son tour.
Pour compléter j'ai poursuivi quelques observations dans la nuit du 6 au 7/09, dernière chance avant une semaine qui s'annonce pourrie. Je voulais tenter de prendre Saturne près de l'opposition avec en plus le passage de Thetys devant. Mais ce ne fut pas un grand succès tant la turbulence était forte. J'ose quand même montré 2 images où on peut distinguer un point clair correspondant à Thetys sur le globe sous l'anneau et une image 20 mn plus tard ou le satellite est à droite de Saturne. C'est vraiment pour souligner la proximité de l'opposition 1 jour plus tard mais c'est plutôt décevant.
Pour ce rendre compte de la présence de Thetys voici un GIF fait avec 3 images prises entre 00h39 et 01h15.
Pour finir, j'ajoute à mon tableau de la dernière fois mes 2 dernières captures rapides de Mars faites le 1/09 et le 7/09. Sur la dernière du 7/09 ont peut distinguer un petit point en haut à droite du globe martien correspondant au volcan Olympus Mons
bonne soirée,
Dominique
-
By Daniel B
Bonjour le groupe!
Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).
Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!
Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!
C11 Edge, AP1200 GTO, PowerMate 2.5x, ADC ZWO, ASI462MC, IR-cut.
FireCapture, AutoStakkert!4, AstroSurface, Photoshop 2024. Pour Jupiter, WinJUPOS et dérotation de 4 images.
Bon visionnement!
Daniel
-
By Vlaams59
Bonsoir à tous
Quelques images de planètes glanées hier soir,à la base j'étais parti pour du cp mais les conditions météo incertaines m'ont fait pencher pour aller faire un peu de planétaire,entre les sites qui prévoyaient des formations orageuses possibles,les autres des passages nuageux et encore d'autres une nuit calme...
...(et puis avec une température de 25dg à 22h je me suis dit que j'allais laisser tranquille le peletier de la 294mc...c'est un peletier du ch'nord alors bon la chaleur il aime pas trop). Bon finalement pas d'orages quelques passages nuageux et un seeing changeant.Et finalement ma première session planétaire de l'année.Rien de transcendant mais c'était bien cool.
Setup: Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 224mc,barlow Televue x2,Adc Zwo.Traitement Astrosurface.
Saturne:
Juju et Io:
Et une cht'ite Mars:
Bon ciel!
-
By DDuchesneau
bonjour à tous,
après une longue période sans possibilité de faire des bonnes observations j'ai enfin remis en service il y a peu le Mewlon 250 pour tenter à nouveau d'imager les planètes Jupiter, Saturne, et Mars.
La semaine dernière j'ai donc profité de quelques nuits (24, 27 et 28/08) qui semblaient assez calmes ( plutôt au petit matin) pour observer et produire les images qui suivent. Au niveau turbulence, ce n'était pas évident. En général dans mon endroit entre 4h et 6h du matin j'ai pu bénéficier des images de meilleure qualité uniquement sur une période de 15-20mn.
Le matériel est un M250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 7 videos de 90 sec pour le 28/08 et 6 videos pour le 29/08.
Le temps intégré ne dépasse pas 15mn
En général les lueurs de l'aube m'indiquaient le moment d'arrêter et du coup je prenais 2mn à pointer Mars rapidement et à enregistrer 1 video. Mars est très petite encore mais on peut en sortir quelques images sympas comme celles -ci juste pour le fun. Je ne touchai à aucun des réglages, même setup et on verra bien.
Et profitant d'une lune décroissante assez bien placée le 24/08 en milieu de nuit ainsi que le dernier croissant au petit matin du 28/08 j'ai enregistré quelques cratères. à savoir que je n'ai pas d'expériences fines de traitement, ni d'acquisition pour la lune; je n'avais pas encore tenté avec le Mewlon. mais le plaisir de voir la surface avec une turbulence modérée était parfaite. Par manque de temps, J'ai gardé le même train optique avec une caméra planétaire avec capteur de petite taille, la barlow, bref pas du tout optimisé et raffiné pour la lune.
Voici donc les cratères Platon et Copernic.
le cratère Copernic sous une illumination sympathique:
J'ai encore Saturne à traiter en espérant sortir quelques images intéressantes,
bonne fin de journée ou soirée,
Dominique
-
By Simon L
Bonsoir à tous,
Une belle nuit était annoncée de mercredi à jeudi, nous sommes donc montés, avec Robin LE GUERN, mon binôme planétaire préféré, à l'observatoire du mont d'Arbois.
Le début de nuit fut difficile avec d'abord des passages nuageux très enquiquinants, puis une forte turbulence sur Saturne....qui s'est ensuite peu a peu dissipée pour faire place à une incroyable stabilité
On commence donc par Saturne, une 1ere en mono/couleur/mono
Puis une 2e toujours en mono/couleur/mono mais en resample x2.
On note mimas a gauche et encelade à droite, ainsi qu'un spot dans l'hémisphère sud
Et pour finir avec Saturne en Mono IR:
Puis entre le passage au méridien de saturne (que j'évite de franchir pour ne pas avoir de retournement), et jupiter, nous avions un trou d'une heure environ, a cause de l'altitude de Jupiter trop basse à 2h20, nous sommes donc allés tuer le temps sur la "petite" Uranus.
La voici en IR + couleur, c'est pas l'image de l'année mais on voit bien le pole.
Puis arrive Jupiter, en couleur/mono/couleur
Et une autre cette fois en resample x2
De nombreux détails sont visibles: GTR, ,pôles, et une chouette formation dans la NEB
Ensuite nous avons fait une séquence en Mono + IR, on y voit de nombreux détails dans la GTR
Les captures de la nuit m'ont permis de sortir un planisphère partiel de la géante gazeuse:
..... et l'animation qui en découle:
En vidéo MP4: anim jupi 29 aout.mp4
Et pour finir avec cette superbe nuit, Mars, sur laquelle nous ne nous sommes pas trop attardés, car loin, et nous tombions de fatigue, il était temps de rentrer...
Voila, c'est tout pour aujourd'hui
Bon ciel à tous
-
-
Upcoming Events
-
-
15 September 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
26 September 2024 08:00 AM
Until