Carlos Burkhalter

Étrange structure sur la lame de mon C8

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Hello,

 

encore moi aujourd’hui, je bataille un peu avec ma lame de fermeture de mon c8 Edge.

 

Après les péripéties de mon anneau chauffant viennent les aventures de drôles de traces sur ma lame. 
 

c’est très subtile mais bien visible de nuit. Comme je suis de jour j’ai dû souffler sur le télescope pour mettre en exergue ce dont je parle. Ça fait tout le tour, c’est irrégulier, et ce n’est pas de la saleté car j’ai essayé de nettoyer. 
 

bref, quelqu’un sait ce que c’est ? 
 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est vite vu, passe un seche cheveu perpendiculaire a la Lame et tu verras si

ça disparaît, d'abord sur les bords...

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J'ai un jour eu la même chose sur un C9 ;) 

Buée que j'ai du faire partir avec un sèche cheveux en soufflant par le PO car c'était bien à l'intérieur!

Cela n'ai plus jamais arrivé après...

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C'est de la buée, c'est juste que ta résitance n'a pas suffit. Un pare buée en plus c'est utile. Avec des conditions météo comme il y a là c'est fatal. Tu devrais aussi isoler ton tube une fois qu'il est mis à température. 

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La sorte de trace c’est qu’il y a deux zones de buée qui se sont déposé à des moments differents

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Bonjour.

Oui on dirait de la buée, un collier chauffant retarde son apparition par condition humides, mais des fois ne suffit pas.

Le tube est modifié au niveau du barillet (ouïes de ventilation)? Ça peut contribuer à faire rentrer l'humidité dans le tube.

Et enfin, il y'a toujours ce phénomène connu de l'interaction de l'humidité entrante avec la couche de gras (dégazage) déposée sur primaire et intérieur de lame, qui peut former un voile.

Voile qui ne s'en va (facilement) que lors d'un nettoyage des surfaces optiques concernées.

Rentre ton tube au sec et au chaud en laissant le PO ouvert et ça devrait disparaître si c'est de la buée. ¬¬

Sinon il y'a les petits containers à dessiccant (Farpoint) qui sont bien utiles pour stocker le télescope une fois que l'humidité est dedans.

Edited by Simon Fabre

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Bonjour,

 

ouppps... J'ai utilisé plusieurs Celestron et j'avoue n'avoir jamais rencontré un tel niveau d'humidité à l'intérieur du tube.

Les séries Edge possédent une lentille correctrice dans le PO, donc il est "hermétique" et toute tentative de ventilation par le PO ne sert à rien.

Il reste ces ouies de ventilations dans le barillet, seul échange avec l'exterieur si je puis dire... mais tout le monde est d'accord pour dire que le "flux" d'air est réduit au strict minimum par la présence de filtres très fins. 

 

A mon avis on pourrait sans doute, et avec beaucoup de précautions, dévisser et retirer le secondaire pour "aérer" le tube dans un endroit sec, je n'ai jamais fait la manip, une alternative possible dans ces cas extrêmes.

 

Mais à mon avis il faut surtout rechercher la cause du problème. Pourquoi autant d'humidité dans le tube ? Il est préférable de solutionner le pb en amont pour éviter que cela revienne. Comment est stocké le tube en dehors des sessions d'observation ? Je sais que certains n'hésitent pas à bâcher leur équipement en le laissant à l'extérieur, ou dans un abri humide, est ce le cas ? 

Dans l'affirmative il serait préférable de retirer le tube (qui n'est pas très lourd) et le stocker dans un endroit plus sec . J'ai toujours fait de cette façon.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

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il est clair qu'un SC (ou tout instrument à tube fermé) laissé dehors en milieu humide sans aucune précaution de type réchauffage peut finir par accumuler de l'air humide à l'intérieur, humidité qui va se condenser sur les optiques lors de l'observation, à commencer par la face intérieure de la lame. J'en ai fait les frais plus d'une fois.

Et cela même si le tube est considéré comme relativement hermétique, type EgdeHD (je rappelle la définition du mot hermétique ou étanche : qui ne laisse pas sortir l'humidité qui a fini par y entrer xD)

Ca peut poser des problèmes aussi pour un tube mis en température avec des ventilateurs, s'ils apportent de l'air humide à l'intérieur.

 

Edited by Thierry Legault
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Pareil, c'est de la buée qui peut être à l'extérieur (résistance insuffisante, pare buée absent, ...) voire à l'intérieur (idem) et en plus souvent lié à un stockage inadapté (trop vite, dans un milieu humide, ...). Un (bon) coup de sèche cheveux dans la journée le lendemain va avoir vite fait de sécher l'intérieur, mais si le milieu de stockage reste humide cela ne servira pas à grand chose.

Trop ouvrir le tube c'est effectivement le risque d'y voir des poussières (filtre Hepa ?) et de l'humidité rentrer !

 

Marc

 

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Salut 

 

il te suffit lors du stockage placé des sachets de dissécant dedans 

 

bon ciel 

Edited by Sauveur

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il y a 34 minutes, Sauveur a dit :

il te suffit lors du stockage placé des sachès dissécant dedans 

 

Avec un edge tu ne peux pas allez "dedans"... 

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Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Avec un edge tu ne peux pas allez "dedans"... 

Sauf quand on l'ouvre et qu'on commence à bricoler dedans comme bcp d'astrams qui se croient opticiens... Ce qui explique aussi un retour parfois du Edge en question chez l'importateur à Vichy pour qu'il sorte de nouveau de chez eux comme il était sorti la première fois...

Edited by BL Lac
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Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

placé des sachès dissécant

Je traduis : image.png.888202d4bd7258bad8243b9be3757093.png placer des sachets dessicants.

A placer par l'arrière et à remplacer régulièrement quand ils sont gonflés.

Edited by lyl
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Dans un bouchon comme celui-ci :

https://www.firstlightoptics.com/adapters/astro-essentials-dual-fit-desiccant-cap-red.html

Dommage que les DDCAP n'existent plus (j'en ai acheté 2 avant que la société ne ferme, très beaux produits):

http://www.company7.com/pw/accessories/ddcap.html

Quelqu'un pourrait peut-être imaginer ça avec une imprimante 3D ?

 

Edited by jctfrance

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...solutions qui, comme déjà mentionné, ne sont pas utilisables sur du EdgeHD puisque l'arrière est fermé par le correcteur

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Il n'y a pas que les Edge dans la vie, cette solution était proposée à tout instrument astro à tube fermé type mak ou lunette (j'avais lu que l'arrière était fermé par le correcteur)

Edited by jctfrance

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il y a une heure, jctfrance a dit :

Il n'y a pas que les Edge dans la vie, cette solution était proposée à tout instrument astro à tube fermé type mak ou lunette (j'avais lu que l'arrière était fermé par le correcteur)

 

certes, mais la question de départ concerne un C8 EdgeHD ;)

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il y a 53 minutes, Thierry Legault a dit :

certes, mais la question de départ concerne un C8 EdgeHD ;)

Exact, quel blaireau, je n'avais pas vu que c'en était un...¬¬

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Edge fastar d'après la photo.

Donc on doit pouvoir "déclipser" le bloc miroir secondaire et ainsi pouvoir agir de façon "dessicante" sur l'humidité interne...

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Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses et l’aide apportée à mon problème. 
 

S’il s’agit bien de buée à l’intérieur du tube, envoyer de l’air chaud (sèche-cheveux) à travers les ouïes de ventilation (j’ai retiré la petite grille pour améliorer la pénétration de l’air chaud) n’a pas réglé le problème. 
 

Il me reste l’option de démonter la lame pour la nettoyer ou envoyer le télescope en maintenance chez OU/medas. 
 

ce qui est étrange c’est que j’ai toujours stocké mes télescopes au même endroit sans soucis aucun. 
 

encore merci à tous !

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Juste retirer le secondaire fastar et laisser le tube a l’horizontal dans une pièce sèche sans poussière

A la disparition de la buée remonter le secondaire et faire la collimation avant la prochaine observation

Ne surtout pas démonter la lame car elle est alignée d’usine avec le primaire

Pour démonter le secondaire dévisser la bague comme indiqué ci après

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1247509962_edgehd91030inst.pdf

 

https://celestron-site-support-files.s3.us-east-1.amazonaws.com/support_files/SCT %26 EdgeHD Collimation Guide(1).pdf

 

https://www.celestron.com/pages/fastar-technology

 

 

Edited by teko38
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Il y a 1 heure, Carlos Burkhalter a dit :

ce qui est étrange c’est que j’ai toujours stocké mes télescopes au même endroit sans soucis aucun. 

C'est pas forcément uniquement un pb de stockage... C'est que tu as enlevé l'anneau avant d'origine pour monter l'anneau chauffant (normal, il le faut bien !).

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En fin de compte, avec cet anneau chauffant c'est double peine...

 

"Un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier..." :D

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    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
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