frank-astro

Question sur alignement comète Siril

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Il fait beau alors je shoote la comète.

Mais j'ai un doute...

Avec Siril, je fais un alignement cométaire en prenant la première et la dernière image de la série.

Seulement, est-ce que l'alignement fonctionne correctement si je fais du dithering ? J'ai forcément un déplacement aléatoire entre chaque pose ?

Est-ce impactant ?

Merci,

Frank

63e40219db0be_Capturedcran2023-02-08211156.jpg.dc028fd05bfb139ce2516c9b8a704dd8.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'après ce que j'ai vu ca marche bien

 

on en a discuté un peu ici:

 

il faut bien faire les 2 étapes comme sur https://siril.org/fr/tutorials/comet/

 

1) on aligne d'abord sur les étoiles (alignement global ciel profond)

2) puis on aligne sur la comète (alignement comète astéroide) en pointant la comète sur la première et la dernière image

et il faut bien cocher la case "cumul données alignement" pour prendre en compte le résultat de l'étape 1 (qui corrigera les mouvements du dithering)

 

par contre personnellement je préfère imager cette comète sans dithering,

vu sa vitesse de déplacement si on perd 15s entre chaque pose ca fait des filés d'étoiles hachés avec des trous irréguliers. mais ca doit dépendre du matériel, tu nous montreras :)

 

bonnes images,

Sylvain

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, super, merci pour ces infos.

Je vais laisser comme cela ce soir et je ferai sans dithering demain (s'il fait beau).

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Alors finalement as tu pu tester ? Si oui que donne ton traitement siril avec Dithering ? L'alignement cométaire a fonctionné ?

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sebyoper

Oui, pas de souci d'alignement mais forcément, c'est moins esthétique car on voit le décalage à chaque pose :

52678263882_3a14ef4e79_b.jpg

comete_C2022ETZ3-20230209-file by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Mais au final, ça va :

 

52679272093_05521f9418_b.jpg

comete_C2022ETZ3-20230209 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Donc la prochaine, je désactive ce dithering.

Frank

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ton histoire de dithering :

Comme l'a bien expliqué Sylvain , il faut dans un 1er temps aligner sur les étoiles (plus d'effet dithering ) et ensuite aligner sur la comète .

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je prends mes images, je suis les étoiles (pas de guidage sur la comète). Avec le dithering, j'ai un décalage de quelques pixels à chaque prise de vue.

Or, dans Siril, j'aligne la comète en prenant comme ref la première et dernière image de ma série. Je suppose que l'alignement est alors linéaire (entre deux points).

Donc je rajoute un déplacement aléatoire entre chaque prise de vue, j'ai logiquement un décalage ?

J'ai un doute sur ce sujet. Est-ce que SIRIL recentre le noyau de la comète entre chaque prise ou aligne sur une droite entre les deux points de références ?

Visiblement non vu la forme du filé de mes étoiles.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Mais je me prends peut-être la tête pour rien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point soulevé par Franck méritait d'être abordé car j'ai eu le même questionnement.

 

En effet, dans certains tutos sur le net il est souvent précisé qu'il faut bien faire attention à ne pas toucher au cadrage sinon l'alignement sur la comete risque de planter. Mais c'est propre à Siril puisque la technique d'alignement diffère des autres logiciels.

 

Dans les tutos le dithering n'était pas abordé malheureusement. Celui ci fait décaler le cadrage comme l'explique Franck.

 

Mais au final il a réussi à l'aligner et l'image finale est très jolie BRAVO.

 

Sébastien 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, sebyoper a dit :

effet, dans certains tutos sur le net il est souvent précisé qu'il faut bien faire attention à ne pas toucher au cadrage sinon l'alignement sur la comete risque de planter.

Oui mais c'est complètement faux. Et j'ai fais corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant