danielo

M82 et mosaïque M81/M82

Messages recommandés

Très belle Dan cette mosaïque :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment fabuleux !

Ce tube et ton traitement sont fantastique! Quel piqué!

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING, @PETIT OURS, @skuenlin, @clementv, @polo0258, @astrogatel, @messier63, @Sauveur, @COM423, @Christophe H et @candrzej pour vos messages :)

 

Il y a 8 heures, skuenlin a dit :

 

Pour l'intégration du Ha dans la couche rouge, une piste: https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-combining-lrgb-with-narrowband.html#Section2

 

Je n'ai jamais obtenu de résultats très probants avec cette méthode, et pour cette image j'ai une problématique particulière : la luminance est beaucoup plus fine que la couche H-alpha (turbulence) donc je ne veut pas perdre de détails à cause du H-alpha. Du coup j'ai concentré la contribution du H-alpha au basses lumières (jets).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou...les individuelles sont d'un piqué...

Bravo

 

Ensembles, elles sont superbes, fusion parfaite :x

 

Côté traitement, peux-tu nous en dire plus, notamment sur la fusion des tuiles ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de détails :) 

La résolution est impressionnante !

Cela te fait un beau duo, très bien traité :) 

Les jets dans M82 sont superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe le crop sur m82. Tu pouvais même peut être saturer un peu plus... c'est pas parce qu'on a la grisaille parisienne qu'il faut nous priver de couleur :)

Sinon Dan, si tu veux changer ton tube on ne sait jamais , je suis preneur du tiens ...

Modifié par eddie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de pose a payé

C est surprenant de détails 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dan,

Très belle mosaïque, bravo !

Pour l'intégration du Ha dans la couche rouge, j'utilise 2 méthodes décrites sur le site de JB Auroux :

https://millenniumphoton.com/integrer-couche-ha-sur-image-rgb/

- Script AIP

- PixelMath

Typiquement sur ma dernière photo le script AIP ne donnait pas de bons résultats contrairement à la méthode PixelMath qui permet d'avoir un meilleur "contrôle" .

A+ 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est maitrisé de bout en bout belles images ...tu peux largement tirer sur le rouge pour le centre de M82 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @LaurentAndre, @Christophe2, @baroche, @Martin Bernier, @eddie, @Achaim, @GuillaumeGZ et @Raphael_OD !

 

Le 09/02/2023 à 21:56, LaurentAndre a dit :

Côté traitement, peux-tu nous en dire plus, notamment sur la fusion des tuiles ?

 

J'utilise dans Pixinsight "Staralignment" puis "GradientMergeMosaic" comme décrit ici : https://millenniumphoton.com/realiser-une-mosaique-avec-pixinsight-et-astropixelprocessor-app/

 

Il y a 22 heures, eddie a dit :

Tu pouvais même peut être saturer un peu plus...

 

Il y a 5 heures, Raphael_OD a dit :

tu peux largement tirer sur le rouge pour le centre de M82

 

Je ne voulais pas d'une galaxie toute rouge, il faudrait faire un masque avec uniquement les filaments, vu leur finesse ce n'est pas évident.... personnellement ces teintes me conviennent ;)

 

Il y a 22 heures, eddie a dit :

Sinon Dan, si tu veux changer ton tube on ne sait jamais , je suis preneur du tiens ...

 

Je commence à songer à lui faire un grand frère,  mais j'aurais quand même du mal à m'en séparer ;)

 

Il y a 6 heures, GuillaumeGZ a dit :

Typiquement sur ma dernière photo le script AIP ne donnait pas de bons résultats contrairement à la méthode PixelMath qui permet d'avoir un meilleur "contrôle" .

 

J'ai déjà pratiqué et je ne suis pas convaincu du résultat, en tout cas sur les galaxies.

 

Tout dépend de ce qu'on veut faire avec la couche H-alpha :

  • renforcer la couleur rouge sur les régions H-alpha, autrement dit faire du coloriage sans changer la luminance. Dans ce cas, pour une image LRGB, tu peux (en  linéaire) booster la couche rouge en mixant avec  le H-alpha avec la méthode décrite, en ayant pris soin de séparer les étoiles pour ne pas les rougir. Dans le cas précis de M82, il faudrait ajouter la contribution H-alpha uniquement sur les filaments en avant-plan du bulbe, vu la finesse des filaments (de l'ordre du pixel) ce n'est pas du tout évident. Sinon, la galaxie va devenir toute rouge.
  • mettre en évidence des fins détails relativement lumineux qui sont mieux définis en H-alpha qu'en luminance. Il faudrait dans ce cas mixer également le H-alpha avec la luminance, en ciblant bien les structures visées. Pour cette image précisément, ce n'est pas possible car la turbulence était bcp plus faible pour la luminance que pour le H-alpha.
  • mettre en évidence de faibles extensions qui ressortent mieux en H-alpha. C'est ce que j'ai fait sur cette image, en utilisant plus ou moins la méthode Pixelmath que tu décris. J'ai tout d'abord traité complètement l'image LRVB incluant la montée d'histogramme, ensuite j'ai séparé les trois canaux, j'ai passé la couche rouge en starless et j'ai boosté avec le H-alpha en ayant pris soin de masquer le centre de la galaxie.

 

Comparaison L et H-alpha pour comprendre

 

 

63e77d88ce6f4_Capturedcrandu2023-02-0914-27-53.thumb.png.a85f0d933727903425f5558eade0940e.png

 

On voit bien que la valeur ajoutée du H-alpha estd uniquement dans les filaments hors du bulbe de la galaxie.

 

Je serais intéressé d'avoir quelques détails de traitement quand tu auras fini la tienne ;)

 

 

Pour mon image de M33, j'avais procédé complètement différemment  car le H-alpha était très résolu, et les nébuleuses bien distinctes du continuum. Après avoir passé la couche H-alpha en starless j'ai boosté en mode linéaire d'une part la couche rouge (un peu) et d'autre par la luminance (plus franchement) avec une commande du type Max($T,c*Halpha), en réglant finement le coefficient c. C'est assez magique de voir toutes les nébuleuses s'allumer....

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant