Mehdi

Expulsion du CNRS à Meudon ?

Messages recommandés

 France Culture a confirmé ce matin dans son journal… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de belles magouilles en perspective vu les informations fournies O.o

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scandaleux !

le groupe Léonard se fait déjà assez de tunes avec des autoroutes qu'il a peu payé , les parcmètres hors de prix dans les villes ....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! il y avait longtemps que le site de Meudon était lorgné !!...enfin grâce au libéralisme agissant de Macron ils y sont parvenus ou presque ! Que de jolis petits sous ils vont pouvoir se faire : Meudon est une bourgade trés plaisante ! j'ai eu l'occasion d'y faire qq transferts de documents à la bibliothèque de l'Observatoire il y a de cela quinze ans.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ce stade et devant la multiplicité de situations similaires, on ne peut s’empêcher de soupçonner de la corruption au plus haut niveau de l’Etat.

Qu’est-ce qui justifierait sinon un tel abus d’autorité, sans aucune forme de considération ni de respect pour le travail qui s’accomplit en ces lieux, ainsi que pour les humains qui en sont les vecteurs ?

Le groupe Machin lorgne sur des terrains d’Etat pour une juteuse opération [immobilière] financière, et hop : comme par magie une décision ministérielle lui offre derechef sur un plateau doré la part belle du gâteau convoité, non seulement au rabais et sans contrepartie, mais pire en laissant à charge de l’Etat - donc du contribuable - les "frais annexes" de l’opération ?

Allons-donc !

On nous prend vraiment pour des débiles ? >:(

Ceci dit on n’a ici qu’un son de cloche et personnellement j'ignore tout de la façon dont on en arrive à cette intervention ministérielle surréaliste.

En sait-on davantage de l’intérieur - par les gens directement concernés par cette expulsion - qui vue de l’extérieur paraît pour le moins brutale, arbitraire, et dont on ne comprend guère l’urgence si soudaine ?

Quel est l’historique connu qui a conduit à cette situation inique ?

 

Modifié par Alain MOREAU
Questions
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut avoir un plan de la zone concernée, c'est loin de l'observatoire ? @biver

 

ils vont finir par dire qu'on ne peut plus rien observer à Meudon à cause de la Pl et vendre le site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement effrayant ! :o

 

Du vivant d'Audouin Dollfus, que j'ai bien connu au laboratoire du T1M, cela n'aurait jamais pu avoir lieu ! o.O

 

Aujourd'hui, dans les villes pleines d'éclairages nocturnes, bien peu de jeunes pensent à lever les yeux vers le ciel. :(

 

Les panneaux publicitaires, aux images séductrices abrutissantes ou dépravantes O.o , ont depuis longtemps relégué la contemplation du ciel nocturne, dans le meilleur des cas, au rang d'une rêverie romantique surannée 9_9, et dans le pire des cas, à la catégorie des refuges pour dépressifs patentés :/, incapables de s'insérer dans le monde moderne, avec ses combats et ses victoires, pour la conquête d'un idéal matériel, surplombant par la puissance de l'argent  >:(, toute forme d'espérance, de but, en cette vie qu'il faudra pourtant un jour quitter, en n'emportant avec soi pas le moindre centime :S, et bien souvent que la haine et le mépris de ceux qui auront eu à souffrir de ces utopies guerrières... :ph34r:

 

Soutien indéfectible aux scientifiques de Meudon -_-

 

Il faut ardemment prier Saint Dominique :o, le Saint patron des astronomes.

 

Et oui mes amis, n'oubliez pas que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Aujourd'hui, un réveil des consciences est vital. o.O

 

La science à elle seule ne peut pas tout. :( Surtout si elle n'a pour but qu'une vision matérialiste des choses.

 

La curiosité et l'émerveillement font partie du travail d'un chercheur.

Les savoirs, techniques et autres outils développés pour atteindre les buts que la science se donne, ne sont pas ultimes.

Ils ne peuvent être que complémentaires d'une perspective plus grande encore. 9_9

S'ils restent au stade des seuls buts humains, tôt ou tard, il seront alors dépassés par d'autres buts purement humains.

Ce que l'on constate à présent... O.o

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Guzmán

https://www.crsdop.org/Neuvaine-a-saint-Dominique-pour-le-prier-et-davantage-le-connaitre?lang=fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gilles Pascal
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

On nous prend vraiment pour des débiles ? >:(

Tu en doutais encore ?

 

Marc

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,...... Petit rappel, il paraît que nous sommes dans une belle démocratie et que la loi du marché est l'apha et l'oméga de notre fonctionnement. De là, ya pas trop à s'étonner. Désormais, l'immobilier de l'état est gérée dans un pot commun quel que soit le ministère concerné, et vu que les finances publiques sont ce qu'on nous explique qu'elles sont, ben là vente dudit patrimoine est une aubaine, surtout quand l'acheteur est un copain du tonton à Jules, avec des résultats escomptés assez spectaculaires/scandaleux (rayer la mention inutile).

Moi j'aime pas, mais visiblement ça plaît.....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu’on a eu les résultats il y a un an de la commission d’enquête sur la vente de nos autoroutes au même groupe et qu’on recommence….

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indigné naturellement, mais surpris certainement pas... et ne me dites surtout pas que vous vous attendiez à autre chose de la part d'une telle bande de prévaricateurs dégénérés et incultes.

 

Quand on a des ministres qui ne connaissent pas leurs tables de multiplication ( 9x7=76 et répété deux fois), sauf naturellement pour multiplier les fricotages, des incultes jusque dans leur spécialité comme un ministre de l'agriculture qui ne sait pas dire à quelle mesure correspond un hectare, c'est pourtant la base de tous les calculs d'imposition, de primes, de rendements etc, un autre de l'éducation nationale qui ne sais pas même conjuguer au passé simple, repris par des enfants... on est en droit de se demander quelles sont réellement leurs compétences et s'il y a vraiment un pilote dans l'avion. 

 

Alors bien sûr on peut avoir quelques lacunes, mais un minimum de culture générale c'est trop demander? Surtout lorsque ça relève du niveau de ce qu'on appelait autrefois le certificat d'études primaires.

 

Je ne mets même pas la vidéo du florilège, elle est à gerber.

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... disons que ce ne sont pas les mêmes compétences..... Sur les sujets de prédilection des décideurs et financiers, je pense que je suis totalement ignare dans l'art de ces manigances.... Je suis leur "con", le mec qui comprend pas et à qui on doit expliquer, parceque je comprends pas tous les bienfaits de ces sages décisions. 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la moitié du site doit être construit sur des carrières....le promoteur aura intérêt à bétonner profond..( pas de contrepèterie ici, a priori.. :-) )

 

 

Screenshot 2023-02-11 at 22-55-53 Reproduction d'un plan du site du CNRS à Bellevue Meudon.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, bruno beckert a dit :

.le promoteur aura intérêt à bétonner profond..( pas de contrepèterie ici, a priori.. :-) )

 

... . et que le maçon frotte le béton avec sa belle taloche..

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

le promoteur aura intérêt à bétonner profond...( pas de contrepèterie ici, a priori.. :-)

 

Pas de contrepèterie effectivement, mais en revanche encore une parfaite anagramme...;)

 

le promoteur aura intérêt à bétonner profond... devient

Or par intérêt trouble notera Meudon profané...:P

 

Malheureusement ça n'est pas drôle car cette anagramme révélatrice n'est que trop vraie...:),

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là Daniel c’est très fort !

(décidément nos Daniel excellent en acrobaties linguistiques ;))

Dommage que le sujet ne prête pas trop à sourire hélas.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2023 à 10:35, MARCOPOLE a dit :

on peut avoir un plan de la zone concernée, c'est loin de l'observatoire ? @biver

 

Le 11/02/2023 à 10:46, Gilles Pascal a dit :

Du vivant d'Audouin Dollfus, que j'ai bien connu au laboratoire du T1M, cela n'aurait jamais pu avoir lieu ! o.O

 

Comme rappelé par Bruno B. il s'agit des bureaux et laboratoires du CNRS à Bellevue, à côté de la gare SNCF et pas de l'observatoire.

Il n'empêche qu'on a quand même quelques contacts avec eux, surtout quand on est personnel CNRS à l'observatoire (par ex. médecine du travail). Et question pollution lumineuse, Meudon éteind malgré tout l'éclairage public la nuit de 1h à 5h, mais cela n'y rend pas la voie lactée pour autant visible...

Sinon il y a le risque de précédent qui menacerait plus tard l'observatoire... :/

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, triste réalité !

L'observatoire n'est pas encore touché mais comme vous pouvez vous en douter ce n'est que partie remise, probablement

On va déjà subir la restructuration interne à l'Observatoire.

Forcément quand les labos sont bien notés et pas la structure d'accueil, ça fait mauvais genre.

Histoire de rendre la vie plus simple mais en fait plus compliquée, on aura 2 labos et une UAR (unité d'accompagnement de la recherche) en technique, comme ça tout le petit monde sera bien rangé dans des cases, loin des rapports humains, avant de provoquer le départ des agents faute de motivation, d'envie, l’œil qui ne brille plus d'être dans un lieu qui mérite pourtant qu'on se batte pour lui.

La vente de Meudon se fait au rabais de l'estimation initiale de quelques 10 millions si je me souviens bien; humm, intéressant n'est-ce pas ?

Le paysage proche du bâtiment d'Isadora Duncan sera du plus bel atour avec des beaux logements bourgeois.

Cachez donc ce smicard que je ne saurais voir !

Plus de DT INSU, plus de médecine du travail, plus de cantine, plus de salles de labos et salles de concours pourtant refaites à neuf il n'y a pas longtemps...

Mais par bonheur il y a un sol riche en produits radioactifs, en fait c'est peut-être une bonne idée de refourguer aux vampires du privé des sols merdiques, à moins que tout ceci n'ait été réfléchi pour dépolluer à coup de pelleteuse sans analyses...

 

Bientôt, il faudra faire un choix de civilisation.

Cyrille

  • J'aime 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit :

Là Daniel c’est très fort !

(décidément nos Daniel excellent en acrobaties linguistiques ;))

Oui, pourtant Daniel n’est pas l’anagramme d’Étienne :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, pour moi c'est un choc.... J'ai présidé des concours de recrutements sur ce site, j'ai des collègues de la DT Insu qui se font virer pour des raisons qui ne sont pas des raisons d'intérêts techniques ou financier, mais sur une reçusée de spéculation immobilière sous pression du gouvernement. Suis vraiment touché car même si sur le fond ce site était hors norme sur  sa situation géographique, ce n'est pas sa valeur immobilière qui en fait un endroit d'exception. Hormis la DT Insu, la médecine du travail ou la "cantoche", c'est aussi le site du service central des concours de recrutement du CNRS qui est touché.

Dans un autre cadre, et ayant migré sur Bordeaux, le site de l'observatoire de Floirac est soumis exactement aux même décisions. La valeur du site n'est pas soumise à l'intérêt que l'on peut y porter du point de vue scientifique, mais uniquement sur sa valeur immobilière. Je rejoint le point de vue de Nicolas, il y a des raisons de s'inquiéter pour le site de l'observatoire lui même....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les décideurs politiques, qui connaissent bien l'immobilier mais qui ne connaissent rien aux sciences (les dures pas les molles !)

l'astro ça se fait dans les observatoires d'altitude, Chili, Hawaï .... ou par satellites.

tous les sites au sol sont menacés, à plus ou moins brève échéance .

 

et puis la France, c'est le pays du touriste, du Louvre, des bons vins, du pain, des fromages ..... hein ?

 

 

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, brizhell a dit :

s, il y a des raisons de s'inquiéter pour le site de l'observatoire lui même....

le site de l'observatoire, au bord du plateau et dans la forêt est beaucoup plus vaste que le site du CNRS : il y a de quoi en faire des immeubles avec vue sur la vallée ! cette ville est convoitée depuis longtemps par des intérêts immobiliers....avec l'équipe en place dans les ministères j'ai un peu peur pour la suite des événements.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant