Simon L

Quatuor planétaire au C11 du balcon

Recommended Posts

De beaux détails, bravo (surtout Jupiter !) :)

• Love 1

Les 3 premières sont pas mal vu les conditions difficiles...Par contre mars est vraiment excellente; encore plein de détails malgré les 10" de taille apparente O.o

Edited by savoyard
  • Love 1

Il y a 1 heure, Simon L a dit :

Enfin ça reste sympa... 😀

C'est plus que sympa Simon, c'est vraiment très bon :) Très beau quartet ;)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

Superbe quater!

tu as redimensionnée Uranus?

• Thanks 1

Excellente série!

C'est bien de surveiller Jupiter et les autres planètes, on ne sait jamais, un évènement imprévu peut s'y dérouler.:)

Cyrille

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JB
      Hello
      A  y est j'ai fait l'animation de ma Juju du 20/09 (cf : 
      Le rendu est plutôt sympa avec le passage d''Io et son ombre!
      Newton 200/1000 UNC, powermate x5, ASI224MC
      Firecapture : 10 ms, gain 290, films de 120s
      Tt AS3 - Astrosurface - toshop

• By HAlfie
      Hello la compagnie ,

après presqu'un an sans imager dû à des (heureux) évènements perso, je suis heureux de vous présenter ma première Jupiter de la saison avec le nouveau Doctelescope 460mm, équipé de son nouveau capteur IMX 678 !
      Prise depuis ma terrasse en plaine.

9 images dérotées RGr'LLLLLL sur 20min, QHY5III678M + QHY5III678C pour la couleur, barlow APM ED Comacorr poussée à 3,56x, ADC Greatstar, échantillonnage de 0,067’’, filtres Baader L, R, G et sloan r'. Traitement Autostakkert, Astrosurface et ASTRA, finition Photoshop! Taille 100%, pas d'agrandissement.
      Pour Ganymède j'ai beau avoir refait le traitement sur une seule vidéo etc, on a bien cette sorte de cercle noir intérieur sur le quasi pourtour, ça ne semble pas être un artefact.
      J''ai fait mon possible pour rendre cette image la plus "parfaite" possible, je vais privilégier la rareté et la qualité à la quantité vu que le nombre de nuits permettant d'exploiter ce diamètre sont relativement rares.

J'ai donc passé tout le mois d'août à tout régler aux petits oignons : collage du secondaire à température intermédiaire 10°C, centrage du primaire dans le rocker, hauteur du primaire vs supports latéraux, perpendicularité du PO avec la cage du secondaire, centrage de la pastille sur le primaire etc.
      Son petit frère, le 382mm a été vendu à un membre du forum !! J'ai tenté 3 sessions, et la 3° fut la bonne le 11 septembre. 

La collimation a été faite au laser Howie Glatter + TUBLUG (la combinaison laser le plus précise à ma connaissance). Les conditions m'ont permises en fin de nuit de tenter une PSF avec le sloan r' que voici grossie à 200% ce qui m'a permis de me rassurer sur :
      1.une éventuelle contrainte lors du collage du secondaire 
      2. un défaut de centrage de la pastille du primaire

C'est donc un primaire quartz de 457mm F3.77, secondaire de 120mm en (26% d'obstruction) quartz également, les deux venant de chez Ostahowski. Structure Doctelescope de chez Marco Guidi, avec cage secondaire en alu ERGAL (aluminium utilisé en aéronautique qui est plus rigide que l'alu normal).
      Mon cahier des charges a connu 11 versions car je suis extrêmement pointilleux et absolument rien n’a été laissé au hasard. Marco m’a accompagné pour la seconde fois avec succès sur un projet de la sorte, merci à lui!

Merci également ma femme pour son support sans qui ce projet n’aurait jamais  vu le jour ♥️☺️!

Ce projet a démarré l'été 2022 pour aboutir en août 2023 avec un nouveau voyage en Italie en passant par la Suisse pour récupérer la bête. De magnifiques paysages sur la route!

Le PO est un FT 3" à crémaillère très atypique mais ultra rigide. La collimation au laser Howie Glatter + Tublug reste quasi parfaite de 15° à 90°! La structure pèse en tout 60kg optiques et PO inclus. 
      Et esthétiquement, il est magnifique !! Mon objectif était d'avoir le plus gros diamètre possible, qui passe encore avec brouette les portes de maison (79cm de large) et sans utiliser d'échelle, la hauteur du PO est de 1,61m. Objectif atteint, j'aurais bien voulu pousser à 500mm mais le F/D aurait avoisiné 3,5 et ça n'aurait plus passé les portes de maison.

On ne le voit pas sur la photo mais évidemment il y a une jupe qui protège des lumières parasites lors des prises de vue. Le fait que l'araignée ne soit pas peinte en noir tout comme le support du secondaire est intentionnel pour ceux qui se posent la question.
      S'approcher de 500mm permet de faire un bond côté finesse, niveau de détails et taille de la planète, sans agrandir l'image au traitement. Au delà de 500mm, le poids + encombrement du miroir explosent et le prix aussi.

Quelques photos de la bête "nue" sans jupe .

La cage du secondaire :

On aperçoit en arrière plan son petit frère, équipé du pare buée tapis de sol Decathlon !

Collage du secondaire à température intermédiaire stabilisée.

Bon ciel, et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

HAlfie
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à toutes et tous,

Une dernière image du 20 septembre depuis les hauteurs de la Bourboule.
      Comme durant tout le séjour, ça ne parvient pas à décoller en terme de fins détails.
      Et pas l'ombre d'une tache rouge encore, elle me fuit cette année... 

J'en avais une autre faite juste après, avec le transit d'Io, mais avec l'ombre en trois couleurs (Winjupos n'intègre pas cette fonction) j'ai renoncé.
      Voilà donc celle de 3h11, avec le setup classique: C14, powermate 2x, ADC Pierro Astro, filtres Astronomik 2c.

Traitement par déconvolution Wiener avec 4 PSF différentes prises pour chaque canal, puis ondelettes...
      A bientôt.

• By Eric78
      Bonjour à tous,

Pour participer, je poste -bien en retard- une petite jupiter faite le 8 septembre dernier.
      J'avoue que je suis déçu, je ne suis arrivé à rien jusqu'à présent et je ne reprendrai que vers la fin octobre.......

Bon, cette image a été faite avec un tube Meade 254mm et une ZWO462MM avec un filtre R610...
      Traitement AS3 et Astrosurface (ondelettes....).

Pas terrible mais je n'ai rien de mieux.....

A +
      Eric
    • By ALAING
      Bonsoir les planéteux ,

La nuit dernière, sympa, ciel étoilé, un peu fraiche ( 11° ) et très humide ( 100% )
      Donc peu après minuit me voilà installé dans ma cabane astro pour imager à nouveau les gazeuses

Toujours à l'Intes M809 ( 200mm à F10 ), barlow 2x, barrette à filtres, ADC ASH et caméra 224MC.
      Et toujours pas le courage de collimater le bestiau tellement ça danse là haut

Nous voilà donc sur Saturne qui ne danse pas trop.
      Capture de 300 sec avec l'expo à 25ms et le gain à 380.
      Traitement des films par AutoStakkert, 3000 images conservées sur le meilleur, et postraitement Astrosurface, finitions PSP :

La meilleure Saturne de cette nuit à 0h34 TL :

C'est pas top mais c'était pour attendre la montée de Juju

Il est 1h du mat et Juju est déjà bien montée
      Une jolie tache rouge qui ne va pas tarder à s'éclipser et je lance une série de films.
      Les premiers sont assez nuls, de la soupe Juju est toute floue ! MAP quasi impossible !

Alors je prends mon mal en patience en attendant qu'elle monte encore et en espérant que les conditions s'améliorent.
      Et j'ai bien fait
      Vers 3h TL la turbu c'est bien calmée et j'arrive à faire une mise au point à peu près correcte.
      J'ai engrangé quelques films de 150 sec avec une expo à 15ms et un gain à 310.

J'en ai 3 . . . pas trop moches que je vous propose
      3000 images sous AutoStakkert, wavelets Astrosurface et finitions PSP.

The first one at 3h23 TL :

La seconde à 3h 27 TL :

Et la der à 3h31 TL :

J'ai même fait une version winjupette avec ces trois images pas forcément mieux d'ailleurs

Et pour finir ma soirée nuit je suis retourné rendre une petite visite à Uranus
      1000 images avec une expo à 100ms et le gain à 440 :

Voilà les amis, pas mécontent de cette petite virée nocturne
      Je trouve que mes Jujus s'améliorent tout en prenant de l'embonpoint

Je vous souhaite une excellente soiré, nuit aux noctambules,
      AG

EDIT : sur les conseils de Greg, j'ai refait la version winjupos en sélectionnant la meilleure ( 3h31 ) comme référence.
      C'est pas . . . mais c'est un poil meilleur

• Upcoming Events