papatilleul

Roulettes pour flextube 350

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai un nouveau télescope : le flextube 350

Le problème c'est qu'il pèse aussi lourd qu'un âne (vivant)

Je lui ai mis des roulettes pour ne pas me casser le dos

L'objectif était de ne percer aucun trou dans la monture en bois et me servir des fixations déjà existantes.

J'ai récupérer deux cornières en dural qui sont bloquées par 4 petites équerres.

Ces dernières se placent dans les 4 fixations qui maintiennent le bloc fourche à la base ronde
Pour soulever le tout je me sers de tubes en acier que je passe dans les poignées

Et roule ma poule
Je pense que c'est simple de réalisation et peu onéreux. Si ça peut donner des idées ... 

IMG_3187.jpg

IMG_3184.jpg

IMG_3185.jpg

IMG_3186.jpg

IMG_3188.jpg

IMG_3189.jpg

 

Philippe

Modifié par papatilleul
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Achille13

Excellent, bravo 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien vu !

 

Moi j'ai développé une posture ergonomique pour le porter en deux morceaux, mais, pfff, ça fait mal quand même ! :S

 

Pendant que j'y suis ;), tu es content du mouvement en altitude ? Fluide ? Le mien pas trop, c'est plutôt saccadé et pas facile de s'arrêter sur sa cible.

 

J'ai suivi un conseil reçu ici en collant une bande 3M, mais ça n'est pas encore satisfaisant. Je vais essayer le savon ( à sec !) pour voir.

 

Jacques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui même en deux morceaux c'est lourd :)

Je n'ai pas particulièrement de problème en altitude. Les mouvements sont bien plus saccadés qu'avec une monture EQ mais ça se passe plutôt bien
D'un coté j'ai le moteur et de l'autre des roulements à billes sur un tourillon donc je n'ai pas besoin de savon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, papatilleul a dit :

j'ai le moteur

 

Ah oui, j'oubliais de dire que j'ai la version non motorisée et non gotoïsée... et donc j'ai un Telrad et un chercheur redressé-réticulé-coudé-éclairé... et des cartes et des guides !

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le post, bonne idée, j'ai le même télescope et c'est vrai que c'est toujours compliqué à déplacer.

Je vais peut-être suivre ton projet ! Même si j'ai un obstacle supplémentaire : une marche sur la terrasse (qui est en 2 parties en escalier, l'une ouverte l'autre couverte où on peut stocker des trucs à l'abri).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MrClem a dit :

Il passe les porte en restant monté le 350?

 

Oui justement ça a été une condition importante pour ce choix. Il passe tout juste mais il passe.

Ce qui ne doit pas être le cas d'un flextube 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, et non je confirme que le 400 ne passe pas, démontage en trois parties obligatoire pour passer une porte (tube et base en deux). Ca reste tred rapide à monter démonter même si on aimerait toujours pouvoir s'en passer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @papatilleul ,

si je peux me permettre un avis sécuritaire , tu n'as pas peur si tu butes sur le devant des roues d'avoir un basculement vers l'avant de l'ensemble et de la façon dont s'ont montés les tubes acier de ne pas pouvoir retenir la charge ?

2 pattes de sécurité pourrait retenir en cas de basculement 

Paul

désolé je suis nul en dessin 

 

utile.jpg.c9174b7a00af01c9f41b90f5fd46576b.jpg

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, banjo a dit :

tu n'as pas peur si tu bute sur le devant des roues d'avoir un basculement

 

Non car la grande majorité du poids se situe vers l'arrière.

Et cela est dû à la longueur des cornières, suffisamment longues (mais pas trop), ce qui fait qu'il ne peut pas basculer vers l'avant, en tout cas tel que je le porte sur la photo, debout les bras tendus vers le bas. (je n'ai rien mesurer, c'était parfait ainsi, j'ai eu de la chance de ne rien devoir retoucher ou couper)
Pour qu'il bascule vers l'avant, il faudrait que je soulève les barres bien plus haut, chose inutile et qui demande plus de force que j'en ai 
Et chez moi c'est plat et sans pièges, dans une descente ça doit être plus risqué :)

Il m'arrive aussi de le déplacer en reculant et jamais sur plus de 5 mètres de toute façon

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé , mais un aussi beau tube qui aurait put être en vrac m'a fait réagir sans réfléchir à la disposition des roues bien en avant de la charge.

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, banjo a dit :

un aussi beau tube qui aurait put être en vrac m'a fait réagir


oui je comprends et j’avais réfléchi à une solution comme celle que tu propose. Et lorsque j’ai soulevé le tout avec de simples barres dans les poignées, j’ai vu que ça le faisait très bien comme ça. Et tant mieux c’était une bricole de moins à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir ce que tu sortiras avec. Leur 350 est un compromis intéressant je pense. 
Le 400 ça devient relativement ingérable seul en itinérant sauf à faire des abdos du dos et des bras, bref faire de la gonflette. 
Un truc que je me demande depuis un moment. Si tu devais emmener le télescope dans les champs, tu crois qu'il se gère seul ? Le 300 ça va. Le rocker est désagréable à manipuler mais ça va. Quel est le poids des éléments individuels sur le 350 ? 
Je suppose que la facilité de déplacement en campagne dépend aussi du véhicule, ça doit être mieux avec un utilitaire qu'avec une berline compact (ou pas compact d'ailleurs).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, papatilleul a dit :

Non car la grande majorité du poids ce situe vers l'arrière.

Sauf si tu bute! L’inertie entraînera le poids du scope vers l’avant au risque de le faire basculer. Une petite cale vissée au dessus des tiges qui te servent de poignée pourraient empêcher ce risque :) 

 

Super montage !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Je suis curieux de voir ce que tu sortiras avec

 

J'ai commencé à faire des trucs très sympas sur Vénus mais j'ai hâte de voir aussi ce qu'il va donner sur Jupiter et Saturne. Pour l'instant j'en suis très content.

 

il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu devais emmener le télescope dans les champs, tu crois qu'il se gère seul ?

 

Oui c'est jouable, un peu sportif mais on y arrive. J'ai une Citroën C8, une voiture familiale assez grande, et j'ai quand même dû le séparer en 3 éléments pour qu'il rentre, le tube, le block fourches et la base ronde (qui se démontent très simplement).
Je ne sais pas combien de kg font tous ces éléments séparés mais ils restent lourds, surtout le tube. Faut quand même pas avoir mal au dos même en 3 morceaux.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sauf si tu bute!

 

Il faudrait rouler à 20 à l'heure (ou plus) pour que l'inertie entraine le tout :). Mais l'ensemble est trop lourd pour pouvoir courir tout en le soulevant xD
 

Modifié par papatilleul
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant