Bjr,
une image de M31, sous un ciel de village, image de test avec une caméra couleur acquise en occasion ce mois ci et un setup modeste dedié au nomadisme en préparation.
ZWO 533MC-P + WO Zenithstar 66ED + Red 0.8x +Uv/Ir-cut
71 poses de 1'
Pilotage par NINA guidage PHD
Traitement et PTT sous Pixinsight, je n'ai pas trop poussé les curseurs personnellement je l'ai fait à mon goût. 😉
SPCC + Courbes + Histogramme. Finitions d'ajustement dans PS.
Il reste un petit halo bleu sur certaines étoiles qui je pense est la cause de l'utilisation d'une lunette semi apo mal corrigée dans cette longueur d'onde, peut être aussi tenter d'utiliser à l'avenir un filtre L3
comme filtre de Luminance.
Cette nuit était étoilée dans le bordelais.
Installation du Canon 1100D astrodon inside + L300mm @f/5.6 iso 800 sur star adventurer.
224 images de 60s empilées sur 260. (De la perte lors du basculement de la monture vers 23h...)
Traitement Siril avec DOF + Photoscape X.
Je trouve la teinte un peu bleutée sur mon écran. J'ai pourtant appliqué la procédure complète sous Siril avec étalonnage des couleurs.
Merci pour vos conseils/remarques.
Rémi
Ce matin, petite balade dans la constellation des Poissons à la rencontre de Arp229, alias NGC507, qui est au centre d'un amas de galaxies.
Ayant lancé cette séquence en tant que 2ème "objet" de la nuit, les acquisitions ont commencé vers 23h00. Le potentiel était d'environ 6h d'acquisition et le seeing était plutôt bon. Ce matin, force a été de constater que la séquence a été beaucoup plus courte qu'espérée. Comme pour beaucoup d'entre nous, le brouillard est tombé brutalement à 1h50. Je n'ai au final pu conserver que 68 images ayant un temps de pose unitaire de 120s, soit un total de 2h16'.
Ce n'est pas la panacée vu la taille et la magnitude des galaxies présentes, mais il est quand même possible de sortir une image à peu près présentable. Dès que le ciel sera complaisant, je lancerai une nouvelle séquence complémentaire.
Le setup utilisé : newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
La FWHM moyenne sur l'ensemble des brutes est de 2,8".
Le champ complet à la résolution de 3200 x 2220 pixels :
La version annotée, pour y retrouver toutes les galaxies présentes :
Et un petit focus sur le trio NGC495 (galaxie spirale barrée située à environ 184 millions d'années-lumière. dimensions angulaires : 1,6' x 0,9', soit 96 x 54 pixels sur une brute !), NGC496 (galaxie spirale située à environ 275 millions d'années-lumière) et NGC499 (galaxie lenticulaire située à environ 198 millions d'années-lumière) :
Acquisitions à poursuivre dès que possible.
Bonne journée
Jean-Pierre
Bonjour à tous
Aujourd'hui, je vous présente une petite galaxie spirale barrée, alias NGC925 qui se niche dans la constellation du Triangle.
C'est une galaxie à faible brillance de surface et je la trouve très peu colorée. Même en tirant les curseurs, elle reste relativement monochrome. Il faudrait faire une série d'images avec un filtre Ha pour relever un peu la couleur.
Le setup utilisé : newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
L'image finale résulte de l'empilement de 140 brutes de 120s de durée de pose, soit 4h40'. La FWHM moyenne sur l'ensemble des brutes est de 2,6", ce qui constitue une excellente valeur chez moi où je tourne en moyenne à 3".
Le champ complet à la résolution de 3000 x 1908 pixels :
La version annotée qui localise quelques galaxies du catalogue PGC. Rien de bien palpitant :
Et un petit focus sur NGC925 à la résolution de 1400 x 1200 pixels :
suite à mon précédent post, je souhaitais ajouter à l'image de M33 quelques nébulosités.
J'ai profité d'une éclaircie hier en RP malgré les passages nuageux et la très forte humidité.
Comme pour M31, j'ai utilisé la lunette 120/600 Kepler avec le filtre L-Extreme pour 50 poses environ de 240s.
J'ai repris le traitement complet en compilant toutes les images.
Le résultat est plus équilibré en couleur par rapport à ma précédente image.
N'hésiter pas à passer par la full et à laisser un commentaire pour voir comment améliorer les prochaines prises.