Nathanael

Conseils pour montage arduino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je sais qu'il y a quelques pro de l'arduino ici, je demande un conseil pour une modification de mon montage. Un lien du montage  ici.

En gros, depuis que je shoote à 3000mm de focale avec une asi 533mm, il arrive assez souvent que le système loupe l'étoile guide lors du rembobinage du secteur lisse. Il faut donc que j'améliore la précision du rembobinage et j'envisage de mettre un codeur optique incrémental dans la boucle (le PaP saute des micropas manifestement). Je me pose quelques questions typiquement "arduinesques" avant de câbler tout ça. j'ai fait un premier jet de code. Si de fins connaisseurs veulent bien jeter un œil voire répondre à mes interrogations, c'est ici : https://forum.arduino.cc/t/codeur-rotatif-input-pullup-et-interuption-int0/1089843

Merci par avance,

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’une façon générale, je ne comprends pas bien le principe interne du codeur. Il a une entrée 5v, une masse, deux sorties A et B. Pour moi, les sorties A et B renvoient 5v ou 0v. A mettre sur les entrées arduino. C’est plus compliqué?

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour l'aquisition de A et B, il fautble faire en interruption, c'est a dire que l'arduino va mettre en priorité l'aquisition de ces signaux sinon il ne les lit que lorsque il passe sur l'instruction dans la boucle, comme A et B sont assez rapides, tu vas louper des fronts

on trouve plein de tutos pou expliquer ce mode de fonctionnement

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En l'absence de réponse sur le forum arduino, j'ai tenté le coup et ça fonctionne (dans la maison). C'est donc assez simple finalement. Reste à voir sur le ciel si la précision obtenue est suffisante pour recadrer l'étoile guide dans le carré de guidage à tous les coups, à 3m de focale.

Le 14/02/2023 à 22:35, pierrot1674 a dit :

pour l'aquisition de A et B, il fautble faire en interruption,

Indispensable en effet, les lignes de code ci-dessus tiennent compte de ce paramètre.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, mais a verifier je ne suis pas sur que toutes les entrées fonctionnent en interruption, sinon un codeur en 0 5v vas direct sur les entrées mais il faut alimenter le codeur en  5v sinon  diviseur de tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pierrot1674 pour ton intérêt. En effet, l'arduino mega que j'utilise a seulement 5 entrées sur lesquelles on peut attacher une interruption. J'ai utilisé l'entrée D3. Et effectivement, en mettant le + au 5v de l'arduino, la masse, une sortie codeur sur la D3 en "input pullup", ça fonctionne sans difficultés. J'ai fait des essais sur le ciel et j'ai eu quelques déboires car le timer que j'ai utilisé est perturbé par les interruptions de la D3 mais aussi par les timers AD et de blocage du télescope. Après plusieurs essais, j'ai viré le décompte du temps pour ajuster empiriquement le nombre de tours de vis sur le temps total de l'opération. J'ai encore eu quelques soucis à cause de l'étoile guide perdue pour d'autres raisons (passages nuageux et vent) ce qui m'a amené à utiliser le binning 2 pour la caméra de guidage. De fait, le carré de guidage est donc deux fois plus grand en mm et l'étoile retourne maintenant bien au milieu du  carré de guidage après chaque rembobinage du secteur lisse,  quelque soit la position de l'objet dans le ciel.

Le télescope est donc prêt à faire feu pour la nuit à 0.26"/p! ;) (F= 2972mm, asi 533mono)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir