bruno thien

Renvoi coudé Takahashi 50.8

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il des retours sur ce renvoi-coudé?

 

Il me semble bien cher car il n'a même pas de serrage annulaire et le miroir n'est que "enhanced" et non- di-electric. Quel est donc l'intérêt par rapport à un Televue Everbrite, à part peut-être la meilleure compatibilité avec le vieux système de serrage à 2 vis à 90 degré Takahashi? La qualité optique du Takahashi serait-elle meilleure? Mais sa réflectivité (96%?) ne risque t-elle pas de décroître au fil du temps?

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, bruno thien a dit :

Quel est donc l'intérêt par rapport à un Televue Everbrite

 

Aucun me semble-t-il... Tu paies la marque qui n'a pas encore pris la peine de faire du serrage annulaire, ce que presque toutes les chinoiseries font... :|

 

Sur ma petite Taka, j'ai changé le PO pour un click-clock Baader infiniment plus "moderne"

Et j'utilise un RC TeleVue avec serrage annulaire. :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux c'est le très bon RC à prisme Takahashi 31.75 muni lui d'un serrage annulaire...

... pourquoi ne pas avoir équipé celui-ci ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est incompréhensible!

 

Par contre, ce serrage annulaire ne fait pas bon ménage avec les gorges qui sont usinées par presque toutes les marques (Televue en est le plus célèbre exemple) dans le coulant 31.75 de l'oculaire. On me dira que Takahashi a développé un système complet mais tu parles, ils ont arrêté de vendre des oculaires (à part pour les forts grossissements).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bruno thien a dit :

Par contre, ce serrage annulaire ne fait pas bon ménage avec les gorges qui sont usinées par presque toutes les marques

 

Ce n'est pas un problème avec mes oculaires qui n'ont pas ces gorges inutiles (à mon sens).

Je n'ai qu'un TMB 6 mm qui en a une, je ne le glisse pas à fond dans le RC Takahashi et c'est tout bon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être que ce RC en 50,8 est un modèle historique qui n'a pas évolué (vu l'ergonomie) et qu'ils veulent le garder ainsi. Je n'en ai vu un (sans observer dedans) qu'une seule fois et il a plutôt un look "vintage".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut juste pas que les gorges de certains oculaires tombent au mauvais endroit sur la la lame de laiton. Mais le plus souvent, ce n'est pas le cas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais mon TMB tombe pile poil en face de la lame en laiton, pas de bol.

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais un oculaire qui posait ce soucis, mais en n'enfonçant pas la jupe au fond ca se passait bien, et le maintien est top avec ces bagues :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le classique en 50,8mm importé en Europe par OU Colmar et qui est aussi dispo de fait chez les revendeurs français.

 

 

 

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2023 à 07:37, bruno thien a dit :

La qualité optique du Takahashi serait-elle meilleure

L/10 et orthogonalité parfaite selon la notice. Je ne vois pas ce que l'on pourrait utiliser à la place sur une apo Taka, surtout sur les TOA 130 et 150mm à F7, même si on peut trouver probablement un peu mieux ailleurs chez brandon ou AP en miroir. Pas trop de question à se poser donc.

J'ai pris sur la LZOS 152F8 un prisme 2" APM à serrage annulaire et il va très bien. C'est suffisant, et à F8 il doit commencer à aller bien, même si il doit y avoir mieux chez baader en prisme. Mais avec du takahashi, je resterai avec la marque, surtout sur les lunettes apo.

 

 

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'utilise plus que des RC à prisme :

 

. RC Takahashi 31.75 :

Lunettes Achromat Scopetech 80 f/15 et APO Vixen 102 f/9.

. RC Koyou (pré Vixen) 24.5 :

Lunette Achromat Carton 60/360.

Du Japonais intégral 👍

 

. RC APM 50.80 (le même que Claude) :

Lunette ED Orion 80 f/7.5.

 

Je trouve les images fournies, avec des RC à prisme de qualité, à la fois lumineuses, douces et cristallines.

L'absence d'astigmatisme est un atout supplémentaire.

 

Modifié par zirkel 2
Correctifs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour le nettoyer le miroir du Taka, on fait comment ?

Le TV se dévisse derrière ce qui permet de passer le miroir sous l'eau de temps en temps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JD a dit :

pour le nettoyer le miroir du Taka, on fait comment ?

A) L'alcool isopropylique ou l'acétone

Les quelques surcouches de diélectrique résistent à ça.

 

B) Qualité de surface.

Intercaler une couche de base en métal permet une meilleure gestion du dépôt des couches de diélectrique par dessus

ceci en contre-partie d'une perte de quelques % en réflexion.

 

Par rapport à du diélectrique par dessus un substrat de type verre, céramique ou quartz, le stress de surface est moindre.

Meilleure planéité et moindre diffusion.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas super simple si tu peux pas sortir le miroir... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, JD a dit :

Pas super simple si tu peux pas sortir le miroir

Jamais eu besoin de sortir le miroir de mon 1"1/4 Adriano Lolli qui est fabriqué de façon similaire.

Le bloc alu est suffisamment grand pour atteindre la surface.

Un peu de dextérité qui doit être plus simple en 2" je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2023 à 09:37, bruno thien a dit :

le vieux système de serrage à 2 vis à 90 degré Takahashi

On voit qu'une seule vis sur la photo !!

Il y a t-il un moyen pour changer le système de serrage pour ce RC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lyl a dit :

Par rapport à du diélectrique par dessus un substrat de type verre, céramique ou quartz, le stress de surface est moindre.

Meilleure planéité et moindre diffusion.

C'est pour cela que j'ai choisir un RC diélectrique en deux pouces, pour l'utilisation de mes oculaires en 31,75 mm, car c'est un miroir sur dimensionné et j'évite ainsi la déformation des bords qui est dû à la haute température nécessaire au procédé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

C'est pour cela que j'ai choisir un RC diélectrique en deux pouces, pour l'utilisation de mes oculaires en 31,75 mm, car c'est un miroir sur dimensionné et j'évite ainsi la déformation des bords qui est dû à la haute température nécessaire au procédé .

Et donc aussi un bafflage moins efficace aux alentours du plan focal quand on observe les objets à forte luminosité.

Les RC 2" sont à recommander pour l'observation grand champ quand c'est nécessaire.

Pour le grand champ, le RC de Tak offre dans ce cas le bénéfice d'une collimation plus poussée pour éviter les effets de dédoublement d'image/astigmatisme quand le miroir est trop tilté par rapport au 45° requis. C'est également assez rare qu'on offre mieux que lambda/4 sur la surface totale.

Cela nécessite également des tolérances fines sur le coulant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2023 à 11:27, jm-fluo a dit :

On voit qu'une seule vis sur la photo !!

Il y a t-il un moyen pour changer le système de serrage pour ce RC ?

 

Je parlais du serrage du PO. Effectivement, le RC n'a qu'une seule vis en sortie 50.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions.

J'avais oublié, les 96% de réflectivité d'un "enhanced aluminium" ne risquent-ils pas de décroître au fil des années?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant