MARCOPOLE

météorite trouvée ce jour

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Kirth a dit :

Je rappelle que coups et blessures volontaires (un coup de poing ou une gifle relève de cette qualification) fait encourir à son auteur 750€ d'amende.

Divisés par le nombre de gens témoins de cette noble action  et qui se constituent en association, c'est à soumettre à un juriste...

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un labo de la NASA a contacté des vendeurs expérimentés pour acheter les 3 météorites tombées à la mi-février,

celle en Normandie, l'italienne et celle du Texas

pour faire des analyses précises  et rechercher si elles ont une origine commune

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JPP 78 a dit :

Divisés par le nombre de gens témoins de cette noble action  et qui se constituent en association, c'est à soumettre à un juriste...

 

...qui te dira que du coup c'est en bande organisée, circonstance aggravante, et que les peines sont personnelles et non collectives. Bref...

 

Par ailleurs, j'ai du mal à croire que parmi tous les gentils chercheurs de météorites qui ont été floués par ce fumier, aucun n'aura l'idée de mettre en vente un petit morceau qu'il aura retrouvé au fond de sa poche, sans partager avec les proprios des terrains, visiblement pas toujours au courant de la valeur des pièces.

 

C'est dommage tout ça,  j'avais très envie de participer un jour à une telle recherche, ça me refroidit un peu.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :

j'avais très envie de participer un jour à une telle recherche, ça me refroidit un peu.

pareil pour moi...

Et j'ai pourtant et une vue exceptionnelle, et un pif au top .... 

avec quelques infiltations dans les genoux ;) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix inquiétant sur le marché de cette chondrite pourtant très ordinaire (250 à 600 $ le gramme)

va encourager les faux, çàd des vraies météorites  mais pas tombées en France.

je viens de photographier 3 de mes chondrites ordinaires dont la matrice est assez proche de la normande

l'une est chinoise, les autres brésilienne ou cubaine

le prix payé oscille autour de 10 e le gramme

 

(rappel  les météorites  riches en fer sont les H (high), les plus pauvres sont les L (low), les très pauvres LL (low low)

les météorites qui ont subi un fort métamorphisme thermique sont les sous types 5 et 6

 

certes il y a tous types de collectionneurs, ceux qui collectionnent celles tombées dans leur pays, ceux qui collectionnent les grosses pièces, ceux qui veulent toutes les chutes même avec des masses inférieures au gramme, les collectionneurs exclusifs de martiennes et de lunaires, les "scientifiques" qui s'intéressent plutôt aux types rares comme les achondrites, les chondrites carbonées .....

 

bonne journée les amis

P1040089.jpg

P1040973.jpg

P1040974.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kirth a dit :

..qui te dira que du coup c'est en bande organisée, circonstance aggravante, et que les peines sont personnelles et non collectives. Bref...

 

Bref, on laisse béton...

 

   

Modifié par JPP 78
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er fragment de 0,3 g acheté à Vargas par le collectionneur anglais Jason Evans

on voit bien les grains métalliques de fer-nickel et surtout de troïlite, un sulfure de fer proche de la pyrite

et aussi les veines de choc (sur l'astéroïde parent, et pas lors de l'impact sur terre !) et qq points de rouille

 

 

normandie.jpg

normandie2.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roberto Vargas avait acheté chez TM une cinquantaine de grammes de fragments, il a tout vendu sauf 2

 

These are the last two pieces I have and do not plan on getting anymore of this material at this point. As such, this is the last of what I'll have available of the new Normandy, France fall (2023CX1).

I’ve heard many provisional names for this fall, including: Angiens, Saint-Pierre-Le-Viger, Fontaine-Le-Dun, Houdetot, Autigny, etc. I, personally, like Normandy. Or, better yet, 2023CX1! Surely, this will be a fall for the history books. It’s a hammer fall, it has a low TKW of ~800g (more than half of that will be in institutions), it’s the first witnessed fall in France in 12 years, and it was the first of three meteorite falls in three consecutive days (France on Feb 13th, Italy on Feb 14th, and USA on Feb 15th). Lastly, it is only the third time that meteorites have been recovered from an asteroid that was tracked from space! Quite special, if you ask me. I’m very excited to have a piece in my personal collection and to be able to offer these to you all.

Available pieces are:

1.59g fragments w/crust

3.29g fragment w/o crust

 

si le cœur vous en dit .......

 

 

 

vargas1.jpg

vargas2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2023 à 20:51, MARCOPOLE a dit :

faire des analyses précises  et rechercher si elles ont une origine commune

Une analyse des paramètres orbitaux des bolides ne suffirait pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

Une analyse des paramètres orbitaux des bolides ne suffirait pas??

oui, mais ils veulent déterminer pour chacune des météorites l'âge "cosmique", donc le temps qui sépare l'extraction de la météorite de son corps parent de sa chute sur Terre,

donc tout le temps où la bestiole a subi le rayonnement cosmique,     

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour finir l'histoire

la nomenclature officielle vient de sortir dans le meteoritical bulletin (MetBull pour le intimes)

c'est une chondrite ordinaire   type L5-6

masse de l'ensemble des pierres voisine de 1200 g

nom: Saint-Pierre-le-Viger

même si la masse principale (350 g) vient du terrain de tennis de la commune d'Autigny

 

tant que j'y pense il y en aura sur le stand du découvreur Thierry Monter

à la bourse d'Ensisheim au nord de Mulhouse le weekend du 17 juin

 

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?sea=&sfor=names&ants=&nwas=&falls=yes&valids=&stype=contains&lrec=50&map=ge&browse=&country=All&srt=year&categ=Ordinary+chondrites&mblist=All&rect=&phot=&strewn=&snew=0&pnt=Normal table&code=79565

 

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant