home91

Des classiques au 60D

Recommended Posts

Bonsoir,

hier soir, encore une nuit dégagée en RP malgré un léger voile mais moins d'humidité que deux jours auparavant.

J'ai enfin testé un appareil 60D défiltré partiel par Richard Galli, merci à lui.

Bien que le ciel parisien soit très lumineux ici sur le plateau Saclay, les résultats sont prometteurs. Vivement de pouvoir faire cela sous un ciel plus sombre.

Pour la technique, images derrière une 80ED + 60D défiltré partiel + filtre IDAS LPS P2.

En fonction des objets, des poses de 120 sec ou 60 sec avec un total cumulé de 20 à 40 min par objet.

Cela manque de poses pour les objets les plus faibles.

Les images ont été redimensionnées à 50% pour le partage et passées en jpg.

Le traitement est fait sous SIRIL mais j'apprends encore et il a été fait sur le portable. Donc la luminosité n'est peut être pas au top.

Commentaires bienvenus.

Bon ciel à tous et bravo pour les somptueuses images de la comète qui circulent en ce moment.

Olivier

M42.jpg

M45.jpg

NGC869_884.jpg

NGC2244.jpg

• Like 6

Un test particulièrement bien réussi Olivier au vu de ces images :)

Un beau ciel et plus de poses et ça va être top ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Guest Papy

Oui comme dit Alain le temps de pause supplémentaire ça va être le top du top félicitations à très bientôt pour la suite.Papy.

Jolie série malgré le peu de poses, bravo Olivier :) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By aeropic
      Hello les astrosurfers,

Elle est vraiment très basse sur l'horizon embrumé cette jolie nébuleuse. Il aurait peut-être fallu la capturer plus tôt dans l'été mais bon, on fait avec le ciel qu'on a !
      Quoi qu'il en soit 4000 sec après, ça donne ça avec mon matériel rustique :
      - SW 200x1000
      - réducteur de coma baader
      - canon 2000d défiltré LPF-1
      - table équatoriale DIY
      - poses de 15s ISO 800

J'ai eu un peu de mal à virer le gradient, faut dire que la table ayant passablement glissé j'ai pas mal de décalage entre le début et la fin, décalage rattrapé tant bien que mal à la mano sous photoshop en gommant de ci là ...

Enjoy (du moins j'espère ?)

• By martial figenwald
      Bonsoir à tous, 
      Un classique des classiques VdB 142, la Trompe d'Eléphant, capturée en Halpha depuis l'agglo mulhousienne, Bortle 9-7 ! Une cible parfaite, pour mon lieu d'observation, située dans la zone la moins polluée par l'éclairage urbain.
      Les temps de poses ont été cumulés lors des 2mois d'été, juillet-août,  tout azimuth, avec ou sans la lune, avec l'éclairage urbain ou après l'extinction à minuit.... J'en suis à plus de 44hres de poses au global, fractionnées en unitaires de 10mn.
      L''Epsilon 160ED/530 a été utilisé en rajoutant l'extendeur 1,5x, ce qui permet de grimper à 800mm de focale sans pénaliser la qualité d'image. Les fwhm varient sur les poses unitaires de 2.45 à 1.85pixels (4.54µ).  Très sympa !!!

Takahashi Epsilon 160ED/530 + Extendeur 1,5x à 800mm de focale,  caméra Atik 460Ex à -5°C, filtre Astrodon Halpha 5nm,  monture em 500/FS, guidage parallèle GT40/240 + sbig  Sti, 268poses de 10mn

Voici l'image, cliquable vers la full :

Bon  ciel à tous, Martial

• By Julien Cadena
      Salut à tous,

Mon projet estival 2024 réalisé à la fra 400 et shooté depuis mon jardin dans le nord de la France sous Bortle 5 (merci au cabanon astro qui me permet d'optimiser les acquisitions malgré le temps^^).
      Il s'agit du complexe des dentelles du cygne (rémanent de supernova pour ceux qui ne le connaitrait pas encore^^).

J'ai réalisé un pano de 2 tuiles en version HOO-RVB afin de bien englober l'objet qui est très vaste.
      J'ai pu cumuler un total de 55h de poses pour l'ensemble des 2 tuiles (comme quoi, on peut arriver à faire des trucs même dans le nord).

L'image:

Instruments De Prise De Vue: Askar FRA400
      Caméras D'Imagerie: ZWO ASI2600MM Pro
      Montures: Sky-Watcher AZ-EQ6 GT
      Filtres: ZWO Blue 36 mm · ZWO Green 36 mm · ZWO H-alpha 7nm 36 mm · ZWO O-III 7nm 36 mm · ZWO Red 36 mm
      Logiciels: Adobe Photoshop · Pleiades Astrophoto PixInsight
      Caméras De Guidage: ZWO ASI290MM Mini
      Pilotage: Asiair pro

Tuile du haut:     (60*30sec)*3(RVB) + 157*300sec(H) + 148*300sec(O)
      Tuile du bas:       (60*30sec)*3(RVB) + 150*300sec(H) + 174*300sec(O)

+ de détails/ meilleure résolution sur mon astrobin: https://www.astrobin.com/cdsvhn/B/

Bon ciel
    • By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici une image prise cette nuit
      qui était pas prévu ciel claire de 21H a 1H
      pas de couleur possible j'ai ressorti la 460 pour le ha je préfère
      pour les poses 29X5MN sur l'épsilon130
      Jean-marc

• By Bigcrunch
      Bonsoir , 

une image faite le 06 septembre dernier , malgré les 3 h de poses, j'ai eu beaucoup de mal à la traiter, au niveau des couleurs , je ne suis pas entièrement satisfait  
      FS60 + réducteur +Sigma Fp  185 poses de 60s à 800iso..
       Traitement PI

bonne soirée

Olivier

• Upcoming Events