Jean-Francois P

Soleil matin 15.2. avec Sol'Ex et lunette de 127 mm

Messages recommandés

Joli piqué pour un Sol'Ex ! B|

 

Bravo Jean-François !

 

Jean-Jacques

 

                                                                            

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo! magnifique image , ça donne envie de faire du sol'ex !! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les commentaires.

Oui, parfois le Sol'Ex est "booster" avec du nitromethane :-)

 

Si j'ai le temps ... j'aimerai voir un petit film avec le shift en longueur d'onde, par exemple +/- 10 pixels.

Mais c'est un long travail ... il faut faire les traitements individuels avec Autostakkert!

+/- 10 pixels ... donc 20 images en plus, donc 20 x 3 traitements avec Autostakkert! ... cela doit se faire en un wekkend de pluie :-)

 

Bonne soirée,

Jean-François

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe.gif.7bfbf5c136830dd0a8fcd0b2e416d2cc.gif

 

bravo!

ça peut donc fonctionner avec une grand focale et un objectif plus grand !

ça va commencer à m'intéresser sérieusement , faudrait que j'en trouve un tout fait xD , la partie traitement n'est pas trop difficile ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paul,

 

Oui c'est possible avec une plus longue focale ... 1200 mm n'est pas la limite.

J'ai essayé avec un HaT 8" cela peut donner de bon résultat, mais avec le bon réducteur (et à la bonne distance !).

A 2000 mm cela vient presque pas possible, à 1400 mm ça va encore.

 

Ah ! la question du traitement ... soit rien faire ou peut-être trop de traitement.

Au début j'ai essayer 3 autres programmes de stacking ... sans bon résultat.

Le problème est l'image de référence. Certain font tout automatique (pas bien) ou bien on peut choisir au minimum 2 images, c'est mieux mais ne résout pas tous les problèmes.

J'ai trouvé que Autostakkert! autorise de choisir d'avoir qu'une seule image de référence. (Mais j'ai pas trouver comment faire pour la choisir soi-même, si quelqu'un sait ?).

Pour le rehaussement des détails ... il y a des dizaines de possibilités ... j'ai tout essayé. Mais à la fin le risque de sur-traiter est grand.

J'ai trouvé un moyen d'avoir des résultats homogènes et qui n'est pas compliqué.

 

Mon traitement avec Autostakkert! est le suivant:

- Traitement avec Autostakkert! avec les paramètres suivants (voir l'image)

- Ouvrir les 2 images de sorties d'Autostakkert! avec PaintShopPro (ou Photoshop ou autre software)

- Si nécessaire, une petite réduction du bruit de l'image "Sharpened" d'Autostakkert! 

- Je superpose l'image "Sharpened" sur l'autre image avec 50% de transparence

- Pour une mosaïque, j'ouvre toutes les images et je coupe tout ce qui dépasse. Puis je sauve en BMP (oui, c'est pas idéal le 8 bit BMP, mais c'est pour l'étape suivante)

- Mosaïque avec le bon vieux programme iMerge. Si une image est n'a pas la même largeur que l'autre, il faut revenir à PaintShop Pro pour agrandir ou réduire l'image par essais itératif.

- L'image finale est ré-ouverte dans PaintShopPro pour le bon retournement (à partir d'une image du web de SOHO pas exemple).

- Voilà c'est tout ... si l'image n'est pas dégueulasse ... et bien la poster sur le forum pour faire baver les autres ... OK, je plaisante :-)

 

Bonne soirée, maintenant j'ai faim ... alors bon appétit à tous ceux qui n'ont pas encore manger.

Jean-François

 

 

 

Traitement_Stacking_SHG.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai traité la zone du milieu avec un pixel shift de +/- 5 pixels.

Je ne peux pas vraiment faire plus parce que le continuum est sur-exposé (gain et temps de pose augmenté pour le centre de la raie).

Mais c'est déjà intéressant à regarder.

Chaque série de 10 images avec un pixel shift est traitée avec Autostakkert!

L'animation avec PIPP après un détourage.

 

(Je n'ai pas tourné l'image ... elle passe mieux sur écran à l'horizontal. Le nord est à droite ... ou à gauche :-))

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

 

 

Bresser_127_2x2_Doppler_-5_to+5_pipp.avi

Bresser_127_2x2_Doppler_-5_to+5_pipp_zoom.avi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François:

 

A superb image!!!!

 

A brief question: What attenuating filter are you using to reduce solar radiation in front of your Bresser 127/1200 mm telescope?

 

Regards.

Jose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jose,

 

I have nothing in front of all my telescopes when I use the Sol'Ex spectrometer.

But, I have an Herschel prism between the telescope and the spectrometer.

I use now a Lacerta 2" Herschel prism (at the beginning, I used the 2" prism from Baader).

 

Alternative for telescope with diameter below 90 mm is to use a neutral density filter.

I prefer to use the Herschel prism. 

 

Regards,

Jean-François

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant