Bonsoir les Astrams Voici ma toute première tentative de "haute résolution" sur M33,  la galaxie du Triangle Issue d'une mosaïque de 4 tuiles, chacune réalisée à la focale de 2800mm.
En "plein cadre" 3/2, version 2160 (pour affichage 4k) à voir en grand pour les amateurs de balade dans les nébuleuses Ha et OIII, et les compteurs de petites galaxies dans le fond de ciel     La petite histoire: Pour participer à un challenge lancé par l'AVEX, le ciel local se dérobant à ma "lunette"à la focale adaptée, je me suis finalement lancé dans cette tentative avec mon setup CP à grande focale... avec la contrainte de réaliser une mosaïque pour obtenir une vision convenable de la belle... Jouant, comme vous tous, à cache-cache avec les nuages, la turbu et la Lune, il aura fallut 29 sessions sur 22 nuits de Décembre et Janvier pour l''acquisition de ces 69H d'exposition.   Le setup : Classique RemoTeam: SC 11" C11 edge HD, à sa focale native de 2800mm, qui alimente en photons la... Cam Asi 6200MM, fullframe mono, le tout porté par la... 10Micron GM1000, installée dans... L'observatoire RemoTeam en sud espagne.   L'acquisition : 69H d'intégration Monochrome : L, R/V/B, Ha et OIII, avec 914 poses L (180s): 27H, en 4 tuiles R/V/B (300s): ~7+7+6H , en 4 tuiles OIII (600s) au cœur: 7H Ha (600s) au cœur: 14.5H   Le traitement : Première mosaïque à 4 tuiles, et premier assemblage qui (ouf) a finit par me donner la fusion attendue. 4 tuiles x 4 filtres, et 1 tuile au cœur x 2 filtres => Soit, après le pré-traitement 18 masters à traiter ! L'ordi a montré ses limites - Comme avec les 550images de la comète , ici : http://www.astrosurf.com/topic/159603-c2022-e3-ztf-animation-sur-5h-à-600mm/ ...de ses 16Go de RAM ! Préparation unitaire des tuiles > Astrométrie unitaire > Positionnement sur la mosaïque finale, utilisant l'Astrométrie > Rabotage des Tuiles pour éliminer les bordures bruitées > Assemblage global... POUR CHAQUE FILTRE ! Puis, en considérant ces mosaïques monochromes comme autant d'images master initiales => traitement classique d'une Galaxie L+RVB, ET  traitement des couches Ha & OIII, comme image de nébuleuse HOO, pour venir pimenter le tout, et faire ressortir les détails des belles nébuleuses de cette riche galaxie.   Vous en pensez quoi ?   PS: J'ai la version "non réduite",  8391x5594 de 18Mo sous le coude - Qui je pense n'apporte un plus que pour la balade dans le fond de ciel à la recherche des petites galaxies, ou pour mieux résoudre certains amas etc.   EDIT : Création d'un Hub regroupant les autres images Ciel Profond :