Bonjour à tous
Suite à mes échanges avec Pierre_Charpentier pour la mécanique et AlainG qui n'aime pas mon jaune...
dans le post du 29 Mai...
Mon setup Sol'Ex a évolué et mes problèmes de MAP ont bien progressé dans le bon sens (presque facile).
Le setup:
Fitre ND8 URTH D95
Lunette SW 80-400 diaphragmée à 72mm
Sol'Ex HR (fente 10µmx4,5mm, Collimateur f80mm, Réseau 2400 traits/mm, Objectif f125mm, Caméra ZWO ASI178MM)
Acquisition et conduite de la monture avec SharpCap Pro
Traitement du film .ser avec INTI de Valérie Denoux
Colorisation avec Photoshop.
Les images H alpha:
Le disque Solaire en Ha.
Le continuum décalé de 20 pixels du centre de la raie Ha.
Les protubérances (Coronographe virtuel)
Dopplergramme obtenu par combinaison de deux images décalées de ± 4 pixels de l'axe central de la raie Ha. le bleu vient vers nous, le rouge s'éloigne.
@pierre_charpentier les leviers, c'est un ''game changer''. je vais même les rallonger car j'ai de la place et ainsi ils seront encore plus faciles à atteindre.
Un grand merci pour l'idée.
@ALAING c'est mieux? pas trop rouge?
@cbuil Un grand merci pour cet appareil fabuleux qu'est le Sol'Ex. Je commence à peine à maîtriser les paramètres de son fonctionnement et pourtant
déjà des images ''sensass'' à mes yeux.
IC1318 donc, prise ce soir avec une lune à 98% (mais un filtre L-eXtreme, il m'épate toujours celui la!)
70 poses de 60s avec la petite monture en objet. Je pense que ma lunette de guidage est un peu lourde, et j'avais oublié d'allumer le refroidissement de ma caméra ASI294MC Pro
J'ai aussi l'impression que la mise en station est perfectible, on dirait qu'il y a un poil de rotation de champs, non?
la lunette: Vixen FL55SS avec son réducteur ad'hoc.
pas loin de 6h non stop sur le soleil aujourd'hui , le disque dur est bien plein !
On commence par les images "fixes" en attendant les animations qui arriveront les jours suivants.
c'était un jour spécial filaments aujourd'hui !
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 12h30 HL
avec la lentille barlow x2 dans ADC :
Puis on passe au Mak102/1325 avec le quark combo chromo où j'ai remplacé (car ça me titillait d'essayer) le tele-extender x2 Explore Scentific par une powermate x2.5 (normalement pas télécentrique).
Ma foi, je trouve que ça marche pas mal. Même en passant à f/d 32, j'ai trouvé qu'en visuel c'était plus lumineux qu'avec le ES!
en image ça donne ça avec la zwo178mm en binning 2 (et l'ADC, vraiment trop bien pour enlever toutes interférences!)