jeffbax

[TEAM OMICRON] Au delà de Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1) - Un oeil ouvert sur l'univers profond.

Recommended Posts

Bon . . . certaines douleurs sont muettes :x:x:x

Je tiens à remercier chaleureusement Mr SB, l'ami David et le Maestro Jeff pour leur collaboration à cette image somptueuse . . . incroyable même :x

Je remonte me gaver la rétine à nouveau :)

Bonne nuit,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

C'est une image absolument bouleversante, grand bravo à toute l'équipe !

• Thanks 2

Vertigineux ! Une porte ouverte sur les confins de l'espace-temps, un truc pour les fans du cycle de Cyann.

Celle-là me fait particulièrement délirer. Elle doit bien avoir un nom ?

image.png.256140706e8ac3aff1f53adb93c7b2c4.png

• Like 2

Je ne me lasse pas de me promener sur la 8K, le plaisir est total 9_9 

Bravo à toute l'équipe !

Daniel

• Like 1
  • Thanks 1

Merci à @fab92, @Martin Bernier, @ALAING, @ValereL, @archange34, @SPICA et @skywatcher. C'est vraiment sympa d'être passés.

Il y a 1 heure, SPICA a dit :

Vertigineux ! Une porte ouverte sur les confins de l'espace-temps, un truc pour les fans du cycle de Cyann.

Celle-là me fait particulièrement délirer. Elle doit bien avoir un nom ?

image.png.256140706e8ac3aff1f53adb93c7b2c4.png

Ben écoute j'en sais rien. Peut-être Serge. En même temps ce truc est à MAG 24, il fait 5 arcsec et les bras 1,5". Pas certain qu'il ait été nommé ;)

JF

• Like 1

sublime , profond!!!! la vision des galaxies à travers la nébuleuse fait effectivement penser à une porte spatio temporelle vers une autre univers :) Bravo l'équipe 

Edited by jp-brahic
  • Like 1
  • Thanks 1

Bandes de copieurs 😁.

Pas mal, presque aussi bien que la mienne en seulement 5h avec un apn😋😂😂😂

Vraiment impressionnant la résolution 🥰

Jérôme

Edited by messier63
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3

Il y a 9 heures, jeffbax a dit :

PS : spéciale dédicace à @messier63 que j'ai aidé sur le même objet récemment, alors que j'étais sur cette image ;). Mais je pouvais pas te le dire à ce moment.

Merci 🥰

Edited by messier63
  • Like 2

Woowwww !!!! C'est tout simplement .... magistral...:x:x:x et encore je ne trouve pas de superlatif suffisamment fort.

J'adore toutes ces milliers (voir millions) de tachouilles qu'il y a partout. Ca m'a fait oublier qu'il y avait une nébuleuse au centre de l'image :D

Bravo à toute l'équipe.

XavS

• Like 1
  • Thanks 1

Sublime ! Vraiment une image d'exception ! Le choix de la cible, le traitement et les explications sont parfaites! Merci du partage!

• Like 1
  • Thanks 1

Une sacrée claque :) 

La full est vraiment incroyable, on ne sait plus où regarder tellement il y a voir dans cette image !

• Like 1
  • Thanks 1

chais pas quoi dire de plus ,les copains on deja tout dis............

c'est extraordinaire!!!! merci :) 

• Like 1
  • Thanks 1

O.oO.oO.o

Magnique !!! Bravo, @jeffbax, @Superfulgur et @DVernet :x:x:x

C’est une cible que j’aimerais tenter moi aussi. J’ai le bon capteur avec la bonne focale, c’est le bon moment, mais je n’ai pas un diamètre d’un mètre, moâ…

Mauvaise excuse si je finis loin du niveau atteint avec votre photo; le matos ne fait pas tout ;) et votre travail est extra :x

Cordialement,

Stef.

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobSaintClar
      Summer is coming !!

Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.

Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !

15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.

La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"

A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.

Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • By Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

Exifs :

145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24

• By Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

Je pensais à cela :

Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail

Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

Merci à vous,

Valentin
    • By Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)

"M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."

Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

• By Phil49
      Bonjour à tous,

Je vais essayer de la faire courte.

Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.

Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.

Point d'observation : mon observatoire..

Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.

J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.

Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.

Mais avec le Mak, une vraie cata !

Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.

Mais je pensais quand même faire un minimum...

Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?

Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !

Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..

Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !

J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !

J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !

Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?

Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(

Help !

Philippe

• Upcoming Events