rebonsoir à tous, alors voici mon 2ème objet de la fin de nuit d'hier
J'ai pu faire 1h45 avec des poses de 300s en L et HOO sur cette belle petite Méduse à la FS60 :
Bonsoir à tous,
Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s :
Pour contrer les planéteux, qui exultent depuis l'opposition de Jupiter, je vous propose IC 1805 + IC 1848 + le double amas de Persée au Samyang 135mm, captés hier soir.
Samyang 135 + filtre bibande Lenhance
ZWO 2600MC
3 heures de pose
1ère version HOO :
Seconde version HHO :
Le HHO est déroutant car on a pas l'habitude de ces couleurs.
Cependant, il présente l'avantage de laisser percevoir plus de détails car ces nébuleuses émettent surtout en Ha et très très peu en OIII ; en mettant le Ha sur deux canaux (Rouge et Vert), au lieu d'un seul sur la précédente photo, on obtient plus de détails.
Egalement l'oeil humain est plus sensible au vert, ce qui aide à la perception de détails. Il est vrai également qu'en visuel, c'est principalement la couleur verte qui ressort faiblement lorsqu'on observe des nébuleuses émettant du Ha.
Donc : réhabilitons le HHO, victime d'une véritable discrimination dans les forums !
hier soir le ciel était enfin clément en RP. Une trouée bien bienvenue après un mois et demi sans observation.
J'ai hésité entre mettre le C8 pour imager Jupiter mais avec le froid le seeing est rarement bon et les prévisions sur Ventusky donnaient un vent d'altitude fort.
J'ai donc monté le FMA180 avec le L-Extreme, indispensable ici à 10 kms de Paris, pour tenter deux cibles.
Voici donc la nébuleuse du Coeur (IC1805) et la tête de Poisson avec 24x300s, puis la nébuleuse California (NGC1499) avec seulement 13x180s.
Cela manque de poses mais je voulais voir ce que cela donnait.
Après passage dans SIRIL puis PIX, je ne suis pas mécontent du résultat pour la région. Je vous laisse apprécier.
Gum 15, également connue sous le nom de RCW32, dans la constellation des Voiles est à environ 3000 années-lumière. Une nébuleuse magnifiquement détaillée qui est façonnée par les violents vents interstellaires des étoiles autour et dans cette nébuleuse.
La présence d’un amas d’étoiles brillantes (Collinder 197) l’illumin. Bien qu’il s’agisse principalement d’une nébuleuse en émission (Hα uniquement), il y a une nébulosité par réflexion présente qui est vue comme de légères traînées de bleu/magenta à travers la nébuleuse.
Près du plus grand complexe RCW 27, cette nébuleuse est probablement ionisée par l’étoile multiple de classe B HD 74804, le membre le plus brillant de l’amas d’étoiles Collinder 197.
Représenté ici en HαRGB (couleur naturelle mais avec les détails et le contraste de Hα).
Full & details Astrobin : https://astrob.in/zn0d3m/0/